Les "bons" conseils de l'entourage...

Publié le 20 novembre 2010 par Sandra

  • Les conseils contradictoires reçus par les jeunes mamans de leur entourage et des professionnels de la petite enfance.
  • Chaque enfant étant unique, il est difficile de trouver LA solution qui fonctionne pour tous en matière d'allaitement, portage, biberons chauds ou à température ambiante, sommeil et chaussures.
  • Malgré les nombreuses opinions divergentes, il faut avant tout écouter son instinct en tant que mère.

Aujourd’hui je fais un billet perso. Il est vrai que ce n’est pas vraiment mon habitude sur mon blog mais j’ai envie de changer ce point et parler un peu de mes réflexions quotidiennes.

Pour commencer j’aimerai faire le point sur les conseils qu’une jeune maman reçoit toujours de son entourage et même des professionnels de la petite enfance. C’est simple comme constat: PERSONNE N’EST D’ACCORD !

Et ça commence dès la grossesse… « Tu DOIS passer cet examen, Tu DOIS faire ceci ou cela » le ceci ou cela variant bien évidement à chaque interlocuteur. La future maman déjà perdue à la base s’en retrouve vraiment réconfortée, vous vous en doutez bien …

  • The Mountain Is You: Transforming Self-Sabotage Into Self-Mastery
  • Can’t Hurt Me: Master Your Mind and Defy the Odds
    Easy to maintain This product comes in a proper packaging It is made up of premium quality material.

Allez, bébé est né, allons y gaiement ! J’ai voulu allaiter et entre les copines « pros » de l’allaitement, les conseillères en allaitement de la leche league, le pédiatre, les sages femme… QUI détient la vraie vérité là dedans ? !   « S’il ne tète pas c’est parce que nianianianiania » (nianianianiania étant une variable encore une fois, vous l’aurez compris) oui, bah non ! Désolée ! Il y a des vérités pas forcément agréables ok mais au final on a élucidé le mystère pour bébé geek: frein de langue trop court… Personne n’a eu l’idée d’aller voir là parmi tous les spécialistes que j’ai vu ! Résultat James refusait de téter bien sur il avait du mal le pauvre !

Le portage… Alors là j’en ai entendu… Ma mère principalement « mets le dans la poussette, il est mal là dedans, il est collé à toi » blah blah blah… « ou achète un kangourou classique » (vous savez le machin où bébé est ballotté, les jambes qui pendent dans le vide, bien en appuie sur les parties intimes…). J’ai pourtant tout tenté j’ai eu du « après il va toujours vouloir les bras, il faudra pas te plaindre ». Sauf que mon fils ne réclame pas franchement les bras, au contraire… Il a sa dose dans l’écharpe il faut croire, ou tout simplement son caractère ! Là je veux bien les témoignages des « porteuses compulsives » lol

Biberon chaud ou a température ambiante ? Au début on le faisait chauffer puis on lui a donné a température ambiante. Plus pratique bien sûr ! Peu à peu, James a refusé le biberon même légèrement tiède… Là aussi j’ai entendu des « jettes moi ce truc, c’est froid, fais lui un biberon chaud !  » Non mais ho, vous pensez pas que JE suis sa maman et QUE JE connais mon fils ?

Le sommeil : C’est simple, notre fils n’aime pas dormir beaucoup et lutte pour ne pas succomber à la fatigue. « Il a sommeil, fais le dormir » Elle est ou la baguette magique? » Bien sur on ne tente rien, on le laisse sombrer dans le sommeil peu a peu SEUL ! Là encore, des gens pleines de bonnes intention « je peux aller l’endormir? Il est fatigué le pauvre » Avec papa geek, on a arrêté de lutter, on dit « oui oui » et même pas 5 minutes après on voit la personne revenir, dépitée « Il refuse de dormir » Bah tiens ! ! et OUI ON connait notre fils !

Les ˝bons˝ conseils de l'entourage...

Les nuits… Ah le beau sujet, les nuits … « Le notre fait ses nuits depuis ses 3 mois, vous devez vraiment mal vous y prendre », « ah vous devriez, ça a marché pour nous !  » Alors là je dis STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP ! ! !

C’est pourtant simple, il n’y a pas deux fois les mêmes avis parce que chaque enfant est UNIQUE ! Et ce qui fonctionnera avec un ne fonctionnera pas avec l’autre ! Et des articles comme celui ci me conforte vraiment dans mon idée…

Actuellement j’ai fais le tour des conseils pour les chaussures pour mon fils de 1 an et franchement? Je ne suis pas beaucoup plus avancée ! Le magasin spécialisé nous vend une paire de chaussures qui tient bien le pied, qui me parait assez rigide même s’il est vrai que James semble avoir une bonne stabilité avec. A coté de ça on m’a vanté les mérites des chaussures à semelles souples type Robeez… Alors j’ai demandé aussi… L’assistante maternelle pense que les chaussures que James a là sont parfaite, bon maintien au niveau de la cheville et du talon, point de pliage devant, « corps » de la chaussure assez malléable… D’autres comme un podologue diront plutôt souples…Mais alors? Semelles souple +++ ou « souple mais renforcée » ?

Les conseils c’est super, mais laissez vivre les jeunes mamans ! Dites ce qui a fonctionné pour vous mais par pitié, arrêtez de penser que parce que UNE chose a fonctionné avec VOTRE bébé, VOUS détenez la clefs !

La jeune maman qui se sent déjà perdue va en plus se retrouver à penser « je suis une mauvaise mère, les autres y arrivent mieux que moi » alors un conseil pour toutes les future mamans… N’écoutez personne d’autre que votre instinct ! C’est VOTRE bébé, VOUS le connaitrez mieux que personne ! Bien sur, pour ce qui est de la santé, je ne peux que vous conseiller de vous fier à un professionnel de la santé mais pour tout le reste… Vous serez FORCEMENT la meilleure des mamans pour VOTRE enfant !

Plein de courage à chaque maman, parce que franchement, on en a bien besoin parfois !

  • The Greatest Self-help Book Is the One Written by You: A Daily Journal for Gratitude, Happiness, Reflection and Self-love
  • Anxiety: Panicking about Panic: A powerful, self-help guide for those suffering from an Anxiety or Panic Disorder (Panic Attacks, Panic Attack Book)

FAQ

Quels sont les avantages de l'effet d'entourage ?

L'effet d'entourage est un concept qui explique les bienfaits synergiques des différentes substances présentes dans une plante ou un extrait naturel. En d'autres termes, ces composés agissent en harmonie pour renforcer et compléter leurs propriétés individuelles. Cela peut notamment conduire à une absorption et une utilisation plus efficaces par l'organisme, ainsi qu'à une diminution des effets secondaires indésirables.

De plus, l'effet d'entourage peut également conduire à une synergie entre les composés pour produire des effets thérapeutiques plus puissants que s'ils étaient utilisés séparément. Enfin, cette approche naturelle permet de bénéficier de solutions globales plutôt que de substances isolées pour un impact positif sur la santé et le bien-être.

Qu'est-ce qu'un entourage ?

Un entourage désigne généralement les personnes qui nous entourent et font partie de notre vie quotidienne. Il peut s'agir de notre famille, de nos amis, mais aussi de nos collègues ou voisins.

L'entourage joue un rôle important dans notre équilibre et influence souvent nos choix et nos actions. Il est également source de soutien et d'aide dans les moments difficiles.

En quoi consiste l'effet d'entourage ?

L'effet d'entourage est une théorie qui explique comment l'environnement peut influencer nos comportements et nos choix. Il suggère que nos actions sont souvent le résultat de notre interaction avec les autres, et que nous sommes donc en partie façonnés par notre entourage. Cela peut se manifester dans différentes situations, que ce soit au travail, en famille ou entre amis.

L'effet d'entourage montre ainsi l'influence que peuvent avoir les personnes qui nous entourent sur nos attitudes et nos décisions.

Avatar
Journaliste sur Maman Geek 👩
votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cynthia
Cynthia

Comme je te comprends… Concernant mon allaitement j’ai eu dix milles versions « Prend de la tisane » « n’en prends surtout pas » « à la demande » « toutes les heures » « tire-lait » « un tire-lait mais vous allez appauvrir votre lait » mais bizarrement ce qui m’a le plus énervé c’est ma belle-famille au complet qui me disait et dit tout le temps « Laisse-le donc pleurer ! »
Merci pour ce beau coup de gueule et j’espère que tu te sens mieux ! 🙂

Michèle
Michèle

Suis tout à fait d’accord avec toi, moi à l’époque ( pas si vieux quand même), je repondais oui d’accord à tout pour qu’on ne foute la paix….Ca a marché, je disais oui bien évidemment ou oui c’est certain et hop discussion cloturée… Bon courage

Agnès
Agnès

Et oui, ça commence dès la grossesse, fais pas ci, fais pas ça …
Et j’entends déjà : je viendrais t’aider quand elle sera là, tu ne t’en sortiras pas toute seule
c’est énervant mais je dis ah oui et pff c’est oublié !

Thal
Thal

Bonjour bonjour!

Serait t’il possible de mettre un petit lien vers le blog de l’illustration? (en l’occurrence la mienne)?
Quitte a utiliser un de mes dessins, autant spécifier d’ou il vient, Ca serait plus sympa 😉

Amicalement

Thal

Hélène
Hélène

Alors moi je vois que ma fille passe les 3/4 de la journée devant la télé avec son bébé d’un mois. Il est entré la télé, l’ordinateur allumé et son téléphone portable qu’elle consulte sans arrêt même pendant les tétées. Quand je lui dis que les écrans c’est très mauvais pour les petits elle m’envoie balader et se vexe.il ne dort pas où très peu. Évidemment la lumière bleue a un mauvais effet sur le sommeil et il y a en permanence le bruit de la télé. Du coup comment faire pour qu’elle accepte ce conseil, sachant qu’il en va de la santé de mon petit fils?