Vis ma vie de maman: mon fils, ce tyran
« Moi, le mien, JAMAIS je le laisse faire ça ! »
Que celle ou celui qui n’a jamais prononcé ces mots lève le doigt et me dise s’il est déjà parent parce que, cette phrase, tu la sors tant que tu n’es pas confronté au problème à l’enfant.
Quand James est né, je me suis dis « tant que tu le couvre de tout ton amour, ça ne pourra qu’aller bien ». FOUTAISE ! Alors oui, on évite les claques parce qu’expliquer à son enfant que la violence c’est mal et que lui n’a pas le droit de fiche une rouste aux autres alors que toi tu lui balance une baffe à la moindre connerie, ça n’a pas de sens. Pourtant, tu le sais bien, la peur de la baffe tient généralement le nain en crainte et le fait réfléchir à deux fois avant de faire ce qu’il sait pertinemment être une énorme connerie pensée rien que pour te faire chier mais tu as tes principes, tu t’y tiens… Après tout, la baffe va te défouler et faire en sorte que ton enfant ait peur de toi. Pour le relationnel, l’affection et surtout la confiance on repassera. je veux que mon fils obéisse parce qu’il a compris et non parce qu’il a peur.
Là où le problème arrive, c’est quand tu essaie de montrer à ta tête de diablotin d’ange qu’il faut se parler gentiment. Les enfants copient ce qu’ils voient semble-t-il… FOUTAISE ! Pourquoi, alors qu’on tient compte de ses émotions, qu’on lui parle gentiment, qu’on explique toujours pourquoi on lui interdit des choses ou pourquoi on le gronde, lui nous répond au quotidien en haussant le ton voir même en nous mettant une claque ou un coup de pied ? Ce n’est pourtant pas ce qu’il voit à la maison,ni chez ses grands parents, et je doute qu’il voit ça à l’école.
Alors les punitions arrivent, tu te mets à lire des livres intitulés « j’ai tout essayé » mais le nain ne rentre pas dans les cases si gentiment décrite par l’auteur du livre et pire, il ne réagit jamais comme il devrait le faire si j’en crois ce que je lis. La situation se retourne contre nous, James nous balance des « je vais me fâcher ! » et des « vas au coin ».
Bien sûr, avec un câlin et un bisou on oublie que son enfant est parfois très dur et on se dit que finalement, s’il est aussi capable de tendresse, c’est qu’on n’a pas tout raté.
Il va falloir être plus sévères avec lui… Une perspective qui ne me réjouit pas parce qu’à la maison, la méchante, c’est moi…
J’aurais pu écrire ton billet Sandra, c terrible quand meme. Moi j’ai le sentiment de tout avoir loupé avec Titou. Et maintenant il nous répond, je ne sais plus vraiemnt quoi faire.
C’est un petit garcon adorable, plein d’affection et d’amour pournous et pour sa soeur mais purée qu’est ce qu’il est pénible par moment.
Il devait y avoir un mauvais alignement des planètes fin 2009, je ne vois que a vu les tempéraments de tous les bébés nés à cette période… On n’est pas dans la M…. 😉
Ce que tu me racontes ne m’est pas étranger. Je garde deux enfants dont le plus petit a ce genre de comportement. Et je suis au regret de te dire que l’école y est pour beaucoup… Les autres enfants ne sont pas élevés de la même manière et l’institutrice(teur) est parfois sec à l’égard des enfants quand il doit les reprendre. D’où le « va au coin » et « je vais me fâcher ». Ces mots là sont des mots d’adulte à la base… et puis les enfants s’entrainent entre eux « c’est moi le plus fort! ». Le rapport de force commence assez tôt maintenant.Après ,ce n’est que mon opinion.
Le coin est la punition à la maison… peu employée mais je commence à me dire qu’il faudrait vraiment serrer la vis là… Pour le « Je vais me fâcher », c’est aussi quelque chose que je dis puisque le lui explique pourquoi il n’a pas le droit de faire quelque chose puis je l’avertis et je lui dis ensuite qu’il va être puni. J’aimerai croire que ça vient de l’école mais il est pire en vacances. En période scolaire il est en quelque c=sorte canalisé… (oui, j’ai hâte d’être à demain ! lol)
Amélie est très tétue, et on a souvent des crises difficiles à gérer !
Et tu en as toujours qui ont des gamins facile à gérer qui sont là à te juger se pensant meilleure mère que toi parce que le leur à un tempérament calme mais je suis désolée, non , l’éducation aide mais ne fait pas tout.Un enfant à une personnalité, on ne la fabrique pas on ne peut que l’aider à pousser ( en gros on ne fait pas la plante, on peut juste l’aider à pousser droit.)