Sleep Art ou comment créer de l'art en dormant

Il y a des applications que je trouve plus intéressantes que d’autres. Sleep Art en fait partie. Le principe ? Créer une oeuvre d’art à partir de votre sommeil ou, plus précisément, de vos mouvements et des bruits que vous faites en dormant.

Sleep Art ou comment créer de l'art en dormant

L’application lancée par ibis est gratuite et vraiment très simple d’utilisation. Il suffit de télécharger Sleep Art sur l’appstore et de régler l’heure de votre réveil puis de poser votre iPhone à côté de vous pendant la nuit, sur votre matelas. Votre appareil va alors capter vos mouvements et les sons durant votre sommeil pour créer une oeuvre d’art digitale que vous pourrez découvrir à votre réveil.

Les « toiles » sont ensuite archivées dans la galerie et vous pourrez sans problème voir quand et de quelle heure à quelle heure vous avez joué les artistes sans en avoir l’air. Vous pourrez même faire défiler le temps sur votre oeuvre et la voir évoluer de minute en minute (sympa pour voir à quel moment de la nuit vous vous agitez le plus et même peut-être la durée de vos cycles de sommeil après quelques nuits).

Attention toutefois pour les détenteurs d’un iPhone 3GS ou antérieur. L’application est compatible avec les téléphones iPhone « nouvelle génération» et les systèmes d’exploitation IOS 5 et 6 seulement.

La marque ibis continue avec cette application la transformation de ses marques. En 2012 la famille ibis mettait en scène le sommeil heureux des clients avec sa nouvelle literie : lit Sweet Bed™ by ibis. Comme avec l’application Sleep Art, un robot reproduisait la nuit des clients en temps réel et les gagnants d’un jeu concours organisé par la marque sur Facebook ont pu passer une nuit d’exception et repartir avec leur toile.

Aujourd’hui vous pouvez avoir votre propre oeuvre d’art sur votre iPhone, à la maison. A votre réveil vous pourrez vous envoyer votre tableau par mail ou le partager sur Facebook.

J’ai vraiment adoré cette application. Malheureusement j’ai du emprunter l’iPhone d’un ami pour pouvoir la tester donc je ne pourrai pas en profiter bien longtemps mais j’espère qu’une version sous Android sera prochainement proposée. C’est sûr, je la téléchargerai de nouveau !

Si vous avez envie de vous amuser sans dépenser d’argent et de façon assez originale, je vous conseille de tester l’application que vous trouverez en cliquant sur ce lien : Ibis Sleep Art.

Vous êtes curieux ? Vous voulez voir ce que mon test a donné ? Ok, voilà deux toiles (j’ai coupé ma nuit en deux). D’un côté la nuit de minuit à 5h, de l’autre la fin de ma nuit (de 5h à 8h)

Sleep Art ou comment créer de l'art en dormant #2

Sleep Art ou comment créer de l'art en dormant #3

Camille Dubois
Journaliste sur Alpha & Omega