Le dépistage auditif des nouveau-nés

Si vous venez d’avoir un bébé, vous avez sans doute été surpris de voir les tests qui lui étaient faits dès la maternité. Parmi eux: le dépistage auditif. A la naissance de James, c’est l’une des choses qui m’a le plus marquée à la maternité. Ces électrodes sur sa petite tête… Et comme il semblait réagir aux stimulis auditifs…

Alors qu’en France un bébé sur 1000 naît avec un trouble de l’audition, un arrêté ministériel datant du 23 avril 2012, rend obligatoire la mise en place d’un dépistage auditif précoce dans toutes les maternités. Il contribue au bon développement de l’enfant afin d’éviter les perturbations liées à la croissance du bébé, comme le langage, la communication et le développement cognitif.

Explications sur le déroulement de cet examen pour mieux comprendre sa fonction et son importance.

  • Testeur de piles boutons, Testeur de piles auditives portable à écran LCD, Stable et Durable, Facile à lire, pour la plupart des piles boutons courantes (Noir)
    【FUNCTION】 : Le testeur de piles est spécialement conçu pour tester la charge restante de la pile bouton. Conçu pour les piles boutons les plus courantes. 【RAPIDE ET PRÉCIS】 : L’analyseur de piles numérique construit dans le petit tiroir du compartiment à piles peut contenir au moins deux piles boutons. Idéal et pratique pour tester instantanément la capacité de vos piles. 【L’AFFICHAGE LCD】 : Le testeur de piles bouton est équipé d’un écran LCD, afin que vous puissiez vérifier l’état de la pile à tout moment et n’importe où. Il suffit de placer la pile dans la zone appropriée, le compteur vous indiquera la puissance de la pile. 【ABS MATÉRIEL】 : Le vérificateur de batterie est fait de matériau ABS de haute qualité, stable et durable, et peut être utilisé pendant une longue période. Il y a des échelles de l’outil qui rendent facile la lecture des résultats. 【PORTABLE】 : Ce teste de batterie d’appareils auditifs est léger et facile à transporter, vous pouvez facilement le transporter dans votre poche et l’utiliser à tout moment. La taille mini du testeur de piles est super pratique.
  • RAYOVAC Testeur de Piles Auditives avec Boîte de Rangement
    Conçu pour tester les piles de prothèses auditives Stockage de 2 piles auditives séparées Application facile et pratique La première marque mondiale de piles auditives

A quoi sert ce dépistage ?

Il convient de réaliser un dépistage auditif à tous les nouveau-nés, car les problèmes de surdité ne sont pas obligatoirement héréditaires. Seul un professionnel peut détecter le niveau de surdité de l’enfant en analysant son seuil auditif. A savoir, qu’une audition normale se situe entre 0 et 20dB, une surdité légère entre 21 à 40 db, une surdité moyenne entre 41 à 70 db, une surdité sévère entre 71 à 90 db, et une surdité profonde est supérieure à 90 db.
Suivant le résultat du test, des examens plus approfondis peuvent être demandés par le médecin en centre spécialisé.

Qui réalise l’examen ?

Il peut être effectué par le personnel médical de la maternité, formé au préalable. Une auxiliaire de puériculture, un pédiatre ou une infirmière ont la capacité de faire ce test sur le bébé. Le relais est pris ensuite par le médecin qui communiquera aux parents les résultats et prendra les mesures nécessaires en fonction de celui-ci. Comme l’explique Jackie Chouinard, coordonnatrice à l’implantation du PQDSN au CHU de Québec : « L’ultime objectif, c’est d’être capable de faire des interventions correctives tôt pour permettre au bébé d’entendre (à l’aide d’appareils auditifs) à l’intérieur du premier six mois de vie, pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de déficit au niveau du développement du langage ».

Quand doit être fait le dépistage ?

Il est réalisé entre le deuxième et le quatrième jour de vie du nourrisson et s’effectue à la maternité. En cas de doute, il sera procédé à d’autres examens plus approfondis auprès d’un médecin ORL avant le troisième mois du bébé. Ce dernier est placé dans un endroit sans bruit, souvent après son bain, lorsque l’enfant est endormi ou en état calme. Les parents peuvent assister à ce test auprès de leur enfant.

Les méthodes utilisées pour le dépistage auditif

Le test auditif ne requiert ni médicament, ni anesthésie. Il n’est absolument pas douloureux et ne prend que 10 à 15 minutes. Les résultats sont immédiats et fiables à plus de 95 %.

La première méthode, la plus ancienne et la plus usitée consiste à faire des oto-émissions acoustiques automatisées (OEAa). Une petite sonde est posée dans le conduit auditif du nouveau-né pour lui transmettre un son. Relié à un ordinateur, l’écho est analysé pour savoir si l’enfant entend bien.

La deuxième méthode, nommée « potentiels évoqués auditifs » ou « PEAa » (merci au site Monblogdebebe sur lequel j’ai découvert le nom de cet examen fait à mes bébés eu après leurs naissances). Cet méthode permet, grâce à des électrodes placées sur la tête du nourrisson, d’enregistrer l’activité électrique du cerveau suite à l’émission d’un son dans l’oreille. « On envoie, via un écouteur, une simulation sonore et on enregistre, en retour, les réponses du nerf auditif », précise le Pr Hung Thai-Van, ORL et chef du service d’Audiologie et Explorations oto-neurologiques du CHU de Lyon.

Quand porter un appareil auditif ?

Tout au long de votre vie, vous pouvez être confronté à des problèmes auditifs, et cela, dès votre naissance. En effet, il faut savoir que les nouveau-nés vont subir un test de dépistage pour savoir s’ils ont ou non un trouble de l’audition. Même s’il représente qu’un enfant sur 1000 à la naissance, vous pouvez tout à fait faire partie d’entre eux. Cette pathologie peut tout à fait vous toucher, mais aussi vos enfants par exemple. Si vous êtes dans une de ces situations, vous devrez porter un appareil auditif.

Rassurez-vous, les appareils auditifs sont aujourd’hui très discrets. Vous pourrez vivre tout à fait normalement et votre qualité de vie sera préservée. Que ce soit à la naissance, ou à certains moments de votre vie, vous devrez vous équiper d’un appareil auditif pour entendre correctement. Au moment de faire votre choix, il est possible que vous soyez un peu et que vous ne sachiez pas quel modèle d’appareil auditif vous conviendra le mieux.

Dans tous les cas, vous pouvez vous rendre sur ce site pour un avis plus complet sur le sujet. Si vous avez besoin d’un appareil auditif, vous pourrez retrouver une audition presque normale.

  • ANCLLO Kit de stéthoscope de mécanique, testeur d’outil auditif Sensible au Diagnostic de Moteur Automobile, testeur de Moteur, Outil d’audition d’outil de Diagnostic de Moteur de Voiture
    Simple et efficace, le détecteur interne mécanique peut être utilisé pour surveiller les moteurs, les roulements, les moteurs, les châssis, les boîtes de vitesses, etc. Applicable au diagnostic du bruit anormal du moteur. Vous pouvez utiliser le stéthoscope pour surveiller les pièces qui émettent des bruits anormaux. Une excellente aide technique conçue pour détecter et localiser les sources de bruit anormal. Tubes auditifs flexibles avec 2 aiguilles en métal vous permettant d’accéder aux endroits difficiles à atteindre et dotés d’une poignée en ABS antichoc. Diaphragme mince super sensible identifiant les sources sonores avec des écouteurs et des tiges en aluminium solides reliées par un tube en vinyle robuste.
  • 2 Pièces Testeurs de Batterie Cde Piles Universel Domestique Controleur de Piles Auditives Testeur de Tension Batterie pour Piles AA, AAA, C, D, 9 V, 1,5 V et Bouton
    Ce qui est inclus: vous recevrez 2 pièces de testeurs de batterie en quantité suffisante pour vos besoins quotidiens et les remplacements sans activation supplémentaire de la batterie, ce qui vous apportera une jolie commodité Polyvalent: ces testeurs de batterie peuvent être appliqués pour tester une variété de piles domestiques, telles que AA, AAA, C, D, 1,5 V, 9 V et les piles bouton, ce qui est un outil pratique dans votre vie quotidienne Fiable et sûr: fabriqué en matériau ABS de qualité, le contrôleur de batterie est isolé et léger, peut tester les batteries domestiques simplement et efficacement, ce qui est sûr et fiable à utiliser, et vous pouvez l’utiliser en toute confiance Simple à utiliser et facile à lire: le testeur de charge de batterie simule et affiche les mouvements de l’aiguille sur une échelle d’étalonnage à code couleur pour identifier rapidement l’état de la batterie, par exemple, le vert représente bon, le jaune représente faible et le rouge signifie que vous devrait remplacer ou recharger votre batterie Testeur pratique: le testeur de batterie pour petites batteries est idéal pour une utilisation à la maison et au bureau, qui permet de vérifier rapidement l’utilisation de la batterie et est utile pour les utilisateurs réguliers de batterie; C’est un outil essentiel pour les personnes à la maison
votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest

Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires