Le Robert Illustré & Dixel 2013 : le dictionnaire bimédia de la famille
Génération 80, télévision, jeux vidéos… et les devoirs ! Des devoirs attablés à un bureau avec stylos, cahiers, ouvrages scolaires en tout genre et ce vieux dictionnaire qui a déjà servi aux parents et qui accuse les années avec sa tranche décollée. Une image assez lointaine de celle que connaitra James. Lui qui est déjà entouré par le multimédia de toute part, il est évident que la consultation d’un dictionnaire Online sera probablement plus tentant que de tourner et retourner les pages d’un gros pavé.
Et pourtant… Ce pavé, je l’aime. L’odeur qui se dégage des pages, le bruit des feuilles que l’on tourne et ce brut sourd et lourd de satisfaction du travail accompli lorsque le dictionnaire se referme « PLOC ! « . J’ai envie que mon fils ne soit pas ancré dans un monde totalement dématérialisé (et Pourtant Dieu sait combien j’aime ça aussi), il existe des valeurs qui méritent d’être transmises. L’amour des livres en est une. A la maison, des tablettes oui mais surtout des bibliothèques remplies de livres en tout genre et dans la chambre du cher fiston, même topo: des livres (dont une collection de livres Disney que l’on dévore ensemble)
Il va pourtant falloir concilier tradition et modernité. James est actuellement en petite section de maternelle, mais il aura bien vite (trop vite…) le nez fourré dans les livres d’école et là, le dictionnaire entre en jeu.
Le dictionnaire familial
J’ai pu découvrir l’édition 2012 du dictionnaire Le Robert illustré et Dixel. Un ouvrage bimédia qui allie l’ouvrage physique à son homologue numérique grâce à une clé d’accès USB.
J’aime la richesse de cet ouvrage :
Tous les domaines du savoir : les personnalités, les événements majeurs, les pays …
OGM…
L’exploration de sujets complexes comme l’ADN est facilitée par de nombreux schémas.
Dictionnaire sur Internet
L’accès à la version numérique est un peu plus complexe. Après insertion de la clé, vous arrivez sur une page d’accès.
L’inscription est très rapide, aucun soucis. Attention toutefois, vous recevez un mail de confirmation. Pensez à vérifier vos spams ! C’est là que mon mail de confirmation est arrivé…
une fois identifié sur le site, il faut fouiller. le site n’est pas clair. Sur la gauche un moteur de recherche qui ne trouve pas le mot « blog » pourtant présent sur la version papier. Si vous cliquez sur « Dictionnaire généraliste », vous arrivez sur une page ou vous pourrez acheter les ouvrages en question ! pas très logique tout ça… Pour accéder au dictionnaire en ligne il vous faudra en fait cliquer à droite de l’écran, dans l’onglet « mes ressources » puis Dixel 2013. A mon avis, je ne dois pas être la seule à ne pas trouver ça logique pour l’utilisateur. On nous envoie sur un site avec un dictionnaire et la case « rechercher » ne trouve pas les mots? ô_ô.
Pour conclure je dirai que l’ouvrage est bon. Très bon même,dans sa version papier. Par extension, la version en ligne est également complète MAIS l’accès utilisateur est à revoir très largement.
L’idée est pas mal, dommage que la version électronique ne soit pas très intuitive
Tout comme Agnes, vraiment sympa !
On n’arrête pas le progrès ! 😀