Etre maman, c’est aussi savoir se sacrifier un peu…

Voilà des semaines que je me rends malade. Un choix à faire. Une décision dure à prendre.

Je me retrouve avec un petit garçon né en fin d’année, qui va entrer en maternelle alors qu’il n’aura pas encore 3 ans. A côté de ça, je suis en recherche d’emploi. Pour moi c’était simple: il allait en maternelle, j’allais au boulot. oui mais voilà, le rendez vous en tête à tête avec la directrice de l’école m’a fait me remettre en question…

Je pensais que les enfants, fin d’année ou pas, avaient l’obligation d’être scolarisé toute la journée. Au mieux, mon père qui ne travaille plus pouvait jouer les papi modèle et récupérer le tiloup à midi histoire de lui faire une pause dans la journée. Souci : la directrice m’annonce que si l’enfant part le midi pour rentrer manger chez lui ou chez ses grands parents, il est mieux pour lui de ne venir que le matin et de ne pas revenir pour le temps de sieste. En effet, l’enfant qui ne mange pas à la cantine risque d’arriver 5 minutes après que tous ses camarades soient déjà prêts pour la sieste au dortoir.

Etant donné que James est de novembre 2009, elle me conseille au moins le premier mois de ne le laisser à l’école que le matin, de le récupérer à midi et de le garder avec moi l’après midi. Puis d’y aller progressivement… Une journée cantine par ci, une autre par là jusqu’a en arriver au bout d’un mois voir deux, à le laisser du matin, à 16h30.

Alors tout ça, c’est super et je veux bien entendu ce qu’il y a de mieux pour mon fils mais en attendant, on a besoin d’un autre salaire à la maison…Nous voudrions pouvoir acheter un appartement plus grand et ça, avec le seul salaire de papa geek, pas question d’obtenir un pret suffisant pour un espace confortable comme nous le voulons.

Je vois donc des offres passer, je continue mes candidatures tout en me sentant coupable de me dire que si je trouve un emploi là, c’est un bénéfice financier mais qu’en est-il de la stabilité de mon fils ? De son entrée dans l’univers du petit écolier ?

Alors après des semaines de torture psychologique et des nuits à tergiverser, de penser blanc, puis noir quand tout le monde me répète “pense gris! Il y a des mi-temps, des 4/5eme, tu peux peut être demander à ne commencer qu’en octobre”. Je ne sais pas… c’est sans doute parce que j’ai été 2 ans dans la peau du chef d’entreprise que je ne vois pas les choses de cet œil. Pour moi, quand on prend un emploi, il faut etre à 100% disponible pour ce qu’on fait et investie dedans. On ne peux pas postuler et dire “ah oui MAIS je ne peux pas commencer maintenant ou pas à temps plein”.

C’est donc avec une part de 50% de moi mécontente et 50% satisfaite, que j’ai du prendre la décision : Je mets les recherches sur pause et je les reprends en septembre. pas question de débuter un emploi et d’avoir l’esprit ailleur toute la journée. Je me suis toujours donnée à fond dans ce que je faisais, pas question de m’arrêter maintenant que je suis maman. Sacrifice il y aura mais sur ma recherche d’emploi, pas sur le bien être de mon enfant.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

13 responses to “Etre maman, c’est aussi savoir se sacrifier un peu…

  1. gaelle

    meme combat ici pour Timothée, il n’ira que le matin et on verra aprés les vacances de Toussaint ce qu’on fait…

  2. Maman Geek Post author

    Je me sens moins seule ! 😉 Mais si tu reprends tu garderai des enfants ? Si oui c’est quand meme plus simple pour etre dispo pour tes propres enfants, non? Ici j’y ai songé à un moment mais monsieur refuse… Il se voit déjà entourés d’enfants un jour de TT bien mérité ou il voudrait le calme… :/

  3. sysyinthecity

    c’est la première fois que j’entends ces arguments d’une directrice, la première année on fait comme on veut et comme on peut!!!!
    j’ai eu la chance pour le 4e de ne le mettre que le matin au départ, maintenant il y va tous les jours sauf le vendredi je le récupère à 11h30. Mes 3 premiers ont fait des journées complètes dès le départ, et je vois un tas de parents qui récupèrent leurs enfants à 11h30 et les ramènent à 13h20 !!!
    tu le fais comme tu le sens pour toi et ton enfant et aussi selon tes disponibilités

  4. Cat à Strophes

    J’ai été confronté au même problème quand ma fille est entrée à l’école et puis finalement au bout de quelques jours elle demandait à rester toute la journée à l’école, ça m’a énormément soulagée et j’ai cherché (et trouvé) sereinement du travail).
    Bon courage

  5. maman est occupée

    J’ai connu cette situation, mon fils étant entré à l’école alors que j’étais en congé maternité.

    Il a fait sa rentrée après les vacances de la Toussaint (il n’était pas propre en septembre) : il allait à l’école uniquement le matin, j’allais le chercher à midi et l’après-midi, il faisait la sieste à la maison. C’était assez perturbant pour lui, dans le sens où il avait du mal à s’intégrer à la vie de la classe.

    En fait, et de façon tout à fait étonnante, il a pris son rythme et ses marques une fois qu’il a commencé à aller à plein temps à l’école (il restait même à la cantine), c’est-à-dire quand j’ai repris mon travail.

    Si c’était à refaire, je crois que j’aurais laissé mon fils aller à l’école normalement, toute la journée.

  6. Katleen

    et pourquoi ne pas “jouer” sur les 2 tableaux… la recherche d’emploi n’est pas facile! alors pourquoi ne pas chercher un emploi pour t’épanouir et au final toute la famille en trouvera du bon… mettre ton petit à l’école le matin avec l’aide de ton papa pour l’après midi et passer un accord avec la directrice pour qu’elle te préenne ton petit à “plein temps” si c’est ok pour le job… de toute façon ton petit sera à la journée en janvier je suppose, donc le temps de te retourner ça peut être un bon départ pour le petit et ensuite le laisser la journée entière… ça peut-être un bon compromis, non?
    Si tu as la chance de trouver un job qui te convient maintenant, ne le laisse pas passer et demande plutot l’indulgence de la directrice, ton petit n’en souffrira pas et tout le monde n’en sera que plus heureux!
    courage!

  7. Petitdiable

    Pour ma grande, née en décembre, je ne la mettais que le matin, et les après midi elle allait chez sa nounou…jusqu’en février à peu près. Peut-être peux-tu trouver quelqu’un? Certes le coût est important, mais ce ne serait que pour quelques mois…

  8. Maman Geek Post author

    Une donnée a changé… Mon père a trouvé une activité qui lui prend beaucoup de temps et du coup je ne peux plus compter de trop sur lui. Si james avait pu aller a mi-temps chez sa nounou actuelle je n’aurai pas hésité une seconde mais là il faudrait trouver quelqu’un d’autre et je crains de ne pas faire confiance a quelqu’un d’autre :/. J’avoue que là c’est sur, James ira a mi temps en septembre et on va y aller progressivement pour qu’il puisse y etre toute la journée a la fin du mois ou début octobre. Si tout se passe bien ça ira vite.

    je regarde passer les offres, si je trouve quelque chose je verrai mais je veux etre 100% disponible et avoir la tete a ce que je fais, pas etre au boulot avec la tete qui pense a mon fils et du coup faire que des conneries… pas possible pour moi ça :/

  9. Katleen

    je ne vais pas te rassurer ou peut-être si, sait on jamais…
    Une maman, reste une maman à 100% et 100% du temps… même pour les plus grands (pas tout à fait encore ado), je garde mon téléphone à proximité au cas où et je me pose la question toute la journée: mais qu’est-ce qu’ils font???

    Petit à petit tu pourras te consacrer à ton boulot mais dans ta tête tu seras toujours un peu avec tes petits (ou grands!!) et c’est NORMAL!!! Ne te prend pas la tête avec ça, même si c’est naturel! Si tu sais que ton fils est bien où il est.. école, nounou ou autres, ça ira pour toi aussi!
    courage!

  10. Maman Geek Post author

    oui là il est chez sa nounou, je ne suis pas inquiete meme si je pense a lui. Ce que je veux dire par là c’est que si je sais qu’il est bien ça va. mais je ne pourrai pas m’investir dans un nouvel emploi si je me dis “je n’ai aps fais le meilleur choix pour mon fils” 😉

  11. Agnès

    Si vous avez la possibilité c’est sur que c’est mieux qu’il aille à l’école qu’à mi temps au départ
    Moi la pauvre elle n’aura pas le choix ça sera école toute la journée 8h30-18h

  12. Sophie-Mum

    Moi pareil se sera école toute le journée jusqu’à ce qsu’elle puisse rentrer toute seule et commencé les devoirs et l’équilibre il l’aura regarde au taf je pars de chez mois a 7h et je rentre a 18h15 c’est pareil je n’ai jamais mangé chez moi le midi quand j’étais à l’école et maintenant que je boss c pareil j’espère que je t’es un peu eclairé

  13. mary

    Ici ça été école toute la journée+ cantine pas trop le choix, mais la miss etait contente d’y etre.
    d ailleurs pour ma seconde j’ai été en arret tot dans la grossesse, elle a continué à y aller comme si je bossais alors que j aurai pu aller la chercher a midi et la ramener a 14h ( ouais je sais mere indigne lool) mais je ne voulais pas qu’elle s habitue a m avoir comme ça alors que la reprise aurait ete dur ( pour au final l etre quand meme lol).
    Enfin bref, qu’il y aille toute la journée ou qu’une demi journée, tu y penseras tout le tps au moins jusqu’au vacance de la toussaint lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *