La 3D, agréable ou utile ? Pour qui ?

Alors que sortent de plus en plus de films en 3D sur nos écrans, j’ai envie de demander: pourquoi ?

Y-a-t-il un réel intérêt à la 3D pour le spectateur ? Ou bien est-ce une astuce que l’industrie du cinéma a trouvé pour justifier un supplément sur le prix d’entrée ?

Je me pose la question parce qu’ici, si le film est en 3D on regarde s’il passe sans la 3D dans un 1er temps. Jusque là, nous n’avons jamais vu un film ou la 3D se justifiait vraiment. Une sensation d’immersion plus intense dans le film ? Vous trouvez ça vraiment efficace vous ? Parce que le seul moment ou je vois un intérêt à la 3D, c’est pour la pub Haribo ! Là ok, c’est sympa, on a vraiment l’impression d’être dedans, mais sinon…

Alors on se retrouve tous avec des têtes super intelligentes avec nos lunettes 3D et à la sortie j’entends souvent les mêmes réflexions… “Sympa le film! Dommage qu’ils nous fassent bouffer de la 3D avec!” et le pire, les enfants… “maman… j’ai mal aux yeux!!!”

Donc bon, pour les adultes, on a mal aux yeux, au crane (aux fesses, au dos selon le ciné aussi…) mais les enfants ? Prenons l’exemple de Madagascar 3. Tout le monde a aimé le film mais les enfants avaient envie d’enlever les lunettes… Et se sont plaint à la sortie !

Je m’interroge vraiment… Est-on des vaches à lait ? Des moutons à qui on fait gober que la 3D a un réel intérêt pour faire passer plus facilement la pilule de l’augmentation des tarifs? Ici, annulation de la carte illimité chez nous à cause de ça en grande partie, supplément obligatoire à l’époque pour les films en 3D! Pour une carte illimité faut pas déconner !!! maintenant ça a peut-être changé, il faut que je me renseigne…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+
Tags: 

10 responses to “La 3D, agréable ou utile ? Pour qui ?

  1. Cécile

    C’est vrai que la 3D rend les prix astronomiques. Et je suis comme toi, je ne trouve pas forcément ça très convaincant. Je n ‘ai pas le souvenir de me dire “Waow la 3D était trop belle”, en général je me dis que les lunettes 3D se superposent mal aux lunettes normales et qu’une fois sur 2 je ressors avec un mal de crâne du feu de Dieu… Je préfère aller voir un film sans 3D et passer un bon moment sans me prendre la tête…

  2. galie11 / Mélanie Blanc

    moi ça me donne mal au crane, parce que j’ai déjà des lunettes alors mettre 2 paires l’une sur l’autre aie aie aie ! mon grand de 5 ans aussi a des lunettes et j’a

  3. galie11 / Mélanie Blanc

    aie fausse manip ! j’ai constaté qu’il ne les garde pas tous le film (dessin animé) donc … je trouve ça “nul” pour ainsi dire et que en plus soit les louer soit les acheter ça a un coût sans parler du coût de la place de ciné que je trouve déjà pas donné ! je suis contre

  4. Maman Geek Post author

    Et c’est le soucis beaucoup de monde préfère un film sans la 3D mais parfois ils ne nous laissent pas le choix…

  5. Maman Geek Post author

    Ici on les a payé une fois et gardé donc on les recycle 😉 mais impossible de réserver sa place: paiement de lunettes obligatoires, meme si t’en a déjà… abusé!

  6. Batmax

    Ouais, c’est pas pratique pour l’instant, je refuse d’aller voir des films en 3d avec mes enfants ( heureusement Madagascar et tous les films 3d en général passe en 2D et en 3D) Donc on peut choisir. Moi perso gro mal de tête après chaque séance ( c’est bof)

  7. galie11 / Mélanie Blanc

    oui parfois ils ne nous laisse pas le choix, et qd les système 3D est différents (ben oui il y en a plusieurs sortes sinon ce serait trop facile) ben les lunettes ne s’adapte pas ! nous avions acheté des lunettes à Bordeaux lors du 1er film de notre grand, puis nous les avions reprises pour notre ciné de petites villes et ben non il a fallu louer les supers grosses ! et en effet en testant celles achetées on ne voyait rien … donc au final on a des lunettes 3D qui servent plus … chaque fois il faut repayer … là j’ai vu pour Madagascar 3 à priori il y a qq séances en 2D mais les horaires ! merci bien quoi un mercredi à 18h avec des petits c’est pas le top quoi !

  8. bibi

    Expérience et conseils pour la 3d :

    Pour limiter le mal de tête :
    – se positionner au milieu des rang centraux, éviter à tout prix les premiers rangs (plus on s’éloigne de l’écran, mieux c’est).

    Pour le confort des titis :
    demander des lunettes taille enfant (certain ciné les proposent, ou sinon des sites comme panosphere-store.com en proposent)
    Pour ceux qui portent des lunettes correctrices, il existe des surlunettes qui se clipsent sur leurs lunettes.

    Il existe 2 types de salles de ciné :
    celles qui utilisent des lunettes “passives” (dans ce cas, le conseil suivant ne sert à rien), soit des lunettes actives qu’il faut rendre en fin de séances, dans ce cas :
    Amenez un paquet de lingettes anti bactériennes, et prenez vraiment le temps de nettoyer les lunettes qu’on vous propose (évitez des maladies très graves et dont personne ne parle : ex. : Herpes oculaire, etc…)

    avis personnel : pas de 3d pour les tout petits (moins de 5 ans)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *