Bientôt sa première rentrée à l’école…

Mon cœur de maman en prend un coup en voyant mon tout petit jouer les grands au milieu de cette cour d’école… En septembre, James entre en maternelle, à même pas 3 ans. Je n’étais pas inquiète jusque là, pas du tout même. Je sais que James va se plaire à l’école, il nous l’a prouvé ce matin, mais je me rend compte que je m’inquiète. “Et si d’un seul coup il se sentait seul? S’il se sentait comme abandonné dans ce nouvel univers où ni papa ni maman ne peux accourir pour venir le consoler rapidement ? Nous n’avons jamais eu ce souci avec son assistante maternelle mais au besoin nous pouvions le récupérer. A l’école, ce n’est plus la même chose. Des craintes injustifiées, mon fils est très indépendant, depuis tout bébé déjà il a toujours voulu essayer “seul” et faire un peu sa vie sans que l’on intervienne.

Ce matin, deuxième étape après le rendez-vous avec la directrice de la maternelle : la visite en groupe ! Bien évidemment, ça n’a pas loupé, le 1er à détaler comme un lapin quand les autres enfants restaient près de leurs parents intimidés c’est mon James. Ok, il connaissait déjà les locaux mais quand même ! Tout le monde assis dans la salle, on écoute. Oui… Enfin, on écoute… James lui avait décidé qu’il voulait monter sur le “train”, comprenez par là la structure de gym des grands avec des barreaux verticaux… Lui, il voit des rails.

Pendant que papa geek écoutait attentivement, je suis donc restée à l’arrière avec James qui était absolument ravi de découvrir des maisons, des châteaux, des légos… Dieu merci il n’a pas vu les bateaux pirates en haut de l’armoire, sinon c’était la crise assurée !

Nous avons visité l’école entière. Devinez qui, en entrant dans chaque salle, poussait un grand “WHOUAAAAAOUUUUUUUU”? Gagné: James ! La maîtresse qui nous faisait faire la visite était en extase devant tant d’enthousiasme ! Il commentait chaque classe, regardait avec attention les moindres détails “Ohhhhhhhh une guitareeeeeeeeeee” “Ohhhhhhhhh madame, ya un ballon!!!”

La découverte des WC fut un grand moment. Si si, James n’est pas encore propre mais de voir ces jolis wc, il s’est prit d’une envie de vouloir les tester! Au moins, ça, c’est fait ! ^^

Le dortoir… Que de souvenirs… Combien d’heure j’ai passé à regarder le plafond en attendant que ce soit finit… James lui, a trouvé le coin sympa… Si, si on peu s’accrocher aux lits, se balancer entre deux lits et montrer aux autres enfants comment faire… Mon fils: leader! (en conneries, certes mais leader quand même :p)

Nous avons vu les cahiers des élèves. je trouve très sympa que les profs prennent des photos des enfants tout au long de l’année et les collent ensuite dans leur cahiers avec leurs activités et les comptes rendus de ce qu’ils ont fait chaque trimestre. Nous, parents, on peut suivre les progrès et voir notre fils évoluer (papa geek voudrait planquer des caméras lui… :p), et puis ça fait des souvenirs. J’aurai adoré avoir ça, en plus des traditionnelles photos de classe.

Bref, je crois qu’ils l’ont compris… Ils vont avoir un petit garçon très intéressé par beaucoup de chose et assez vif :p. Nous sommes très contents que james soit aussi content de l’école il voulait encore “rester jouer avec les copains”, les maitresses lui ont promis qu’il reviendrait en septembre… En attendant, nous sommes invités à la kermesse, histoire que James et les futurs petits écoliers profitent de l’école sous un jour de fête, avant de passer aux choses plus “sérieuses” 😉

Et vous , la rentrée en maternelle, vous l’envisagez comment? Ou comment s’est-elle passée ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+