Bientôt sa première rentrée à l’école…

Mon cœur de maman en prend un coup en voyant mon tout petit jouer les grands au milieu de cette cour d’école… En septembre, James entre en maternelle, à même pas 3 ans. Je n’étais pas inquiète jusque là, pas du tout même. Je sais que James va se plaire à l’école, il nous l’a prouvé ce matin, mais je me rend compte que je m’inquiète. “Et si d’un seul coup il se sentait seul? S’il se sentait comme abandonné dans ce nouvel univers où ni papa ni maman ne peux accourir pour venir le consoler rapidement ? Nous n’avons jamais eu ce souci avec son assistante maternelle mais au besoin nous pouvions le récupérer. A l’école, ce n’est plus la même chose. Des craintes injustifiées, mon fils est très indépendant, depuis tout bébé déjà il a toujours voulu essayer “seul” et faire un peu sa vie sans que l’on intervienne.

Ce matin, deuxième étape après le rendez-vous avec la directrice de la maternelle : la visite en groupe ! Bien évidemment, ça n’a pas loupé, le 1er à détaler comme un lapin quand les autres enfants restaient près de leurs parents intimidés c’est mon James. Ok, il connaissait déjà les locaux mais quand même ! Tout le monde assis dans la salle, on écoute. Oui… Enfin, on écoute… James lui avait décidé qu’il voulait monter sur le “train”, comprenez par là la structure de gym des grands avec des barreaux verticaux… Lui, il voit des rails.

Pendant que papa geek écoutait attentivement, je suis donc restée à l’arrière avec James qui était absolument ravi de découvrir des maisons, des châteaux, des légos… Dieu merci il n’a pas vu les bateaux pirates en haut de l’armoire, sinon c’était la crise assurée !

Nous avons visité l’école entière. Devinez qui, en entrant dans chaque salle, poussait un grand “WHOUAAAAAOUUUUUUUU”? Gagné: James ! La maîtresse qui nous faisait faire la visite était en extase devant tant d’enthousiasme ! Il commentait chaque classe, regardait avec attention les moindres détails “Ohhhhhhhh une guitareeeeeeeeeee” “Ohhhhhhhhh madame, ya un ballon!!!”

La découverte des WC fut un grand moment. Si si, James n’est pas encore propre mais de voir ces jolis wc, il s’est prit d’une envie de vouloir les tester! Au moins, ça, c’est fait ! ^^

Le dortoir… Que de souvenirs… Combien d’heure j’ai passé à regarder le plafond en attendant que ce soit finit… James lui, a trouvé le coin sympa… Si, si on peu s’accrocher aux lits, se balancer entre deux lits et montrer aux autres enfants comment faire… Mon fils: leader! (en conneries, certes mais leader quand même :p)

Nous avons vu les cahiers des élèves. je trouve très sympa que les profs prennent des photos des enfants tout au long de l’année et les collent ensuite dans leur cahiers avec leurs activités et les comptes rendus de ce qu’ils ont fait chaque trimestre. Nous, parents, on peut suivre les progrès et voir notre fils évoluer (papa geek voudrait planquer des caméras lui… :p), et puis ça fait des souvenirs. J’aurai adoré avoir ça, en plus des traditionnelles photos de classe.

Bref, je crois qu’ils l’ont compris… Ils vont avoir un petit garçon très intéressé par beaucoup de chose et assez vif :p. Nous sommes très contents que james soit aussi content de l’école il voulait encore “rester jouer avec les copains”, les maitresses lui ont promis qu’il reviendrait en septembre… En attendant, nous sommes invités à la kermesse, histoire que James et les futurs petits écoliers profitent de l’école sous un jour de fête, avant de passer aux choses plus “sérieuses” 😉

Et vous , la rentrée en maternelle, vous l’envisagez comment? Ou comment s’est-elle passée ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

21 commentaires sur “Bientôt sa première rentrée à l’école…

  1. Pour moi cela remontre très loin, mais mes enfants ont adorés dès le début, comme votre fils. Ils avaient hâtent de me quitter, moi la boule au ventre je suis partie faire les courses et passé la journée avec des amies ^^. Depuis ils adorent les études et passent les nivaux avec bonheur. Cela est de même pour les enfants que je garde, les parents me remercie de la préparation pour l’entrée en maternelle et moi je grogne un peu de leur départ en me disant que c’est la vie.

    Maryse

    bricole et parlotte

  2. je bosse dans une ecole (je m’occupe d’une gamine en difficulté en Petite section)… et oui y’a un cahier de vie .. je trouve ca aussi super sympa on y colle aussi les photos d’anniversaire (les enfants soufflant leurs bougies) et vous aussi vous pouvez le completer en disant ce que vous avez fait pendant les vacances par exemple !!!!
    On mets aussi leurs travaux dans un classeur (tous le monde le fait pas) et nous on leur fait dessiner un bonhomme tous les mois comme ca on voit l’evolution…

    par contre si tu as des questions n’hesite pas a me demander ^^

  3. Estelle comme par chez moi je trouve ca super comme ca on peut suivre ce que fais l enfant. Et a la fin de l annee on recupere tout.

  4. Nous aussi c’est pour septembre et comme James mon bonhomme n’a pas encore 3 ans, il vient tout juste de souffler ses deux bougies… et comme ton bonhomme l’école il a hâte d’y être.

    Rien qu’au rdv avec la directrice il voulait à tout prix aller jouer avec les autres enfants dans la cour, faire du vélo, du toboggan…

    Bientôt la visite en groupe, j’ai hâte de voir comment ça va se passer, d’autant plus qu’il va y retrouver son grand copain avec qui il fait des tas de bêtises au RAM! ça promet me disait sa nounou!!!

  5. Il va s’intégrer très rapidement ce “petit” James, il n’a peur de rien on dirait 😉 pour mon pilou ça ne sera pas avant 2014 je pense parce que l’année prochaine ça fera encore tôt, il n’aura que 2ans et demi, enfin je sais pas je verrais s’il est propre déjà !

  6. Ben comme toi, elle aura lieu en septembre là ! sans forcément stresser, je sais que ça va être une étape, mais il est déjà en crèche et ça se passe bien. Là, à l’école, il y aura d’autres copains et copines, il nous demande d’y aller déjà.
    On n’a pas encore fait la visite, mais il aime bien regarder par la fenêtre quand on passe à côté !

  7. Génial, il a l’air fin prêt ^^.
    Quand mon ainé a fait la visite de la maternelle, il était assez intimidé. Il a toujours été en crèche, donc le passage s’est fait en douceur, même si les premiers jours il restait constamment près de la maîtresse très maternelle avec les enfants.
    Aujourd’hui en fin de moyenne section, je peux dire qu’il n’a jamais eu envie de s’enfuir de l’école qu’il y va toujours avec plaisir et que même il a appris à lire, alors je crois que le bilan est positif.
    On s’inquiète toujours mais au final, il faut bien les laisser grandir loin de nous.

  8. Mon grand est en MS … ça a été dur dur la rentrée, pour papa et moi ! de plus il a mis du tps à s’y adapter ! et sa rentrée chez les moyens à été encore plus dur car déménagement, changement d’école, de maitresse de copains … mais au bout de 3 mois c’était réglé !
    maintenant c’est mini qui va rentrer chez les petits à même pas 3 ans aussi ! tjs pas propre de voir l’école n’y a rien changé ! je sais qu’on va y arriver y a pas de raison ! il sera propre ! ben moi je vais pleurer en me retrouvant seule à la maison non ?

  9. purée mais je croirais voir le mien dans ta description !
    ici la visite de la maternelle se fera au mois de juillet…

  10. Apparemment çà c’est bien passé pour ton fils , il ne parait pas inquiet et même plutôt impatient d’y être, c’est bon signe. Le mien aussi a le même âge que le tien, ils restent une matinée à l’école avec la PS sans les parents et çà s’est bien passé mais ce que j’ai plus peur ce sont des autres enfants qui peuvent être violent, c’est arrivé pour sa grande soeur un élève dans sa classe était violent en PS et de nombreux enfants ne voulaient plus aller à l’école à cause de lui.#JEUFDM

  11. Merci pour vos commentaires 🙂
    @Esthele, quand un enfant a un gros coup de cafard, qu’il veut sa maman ou son papa, comment vous les calmez à l’école ?

  12. Nous ici on a pas eu de journée d’adaptation, quand ma deuxième à fait son entrée je ne l’ai pas accompagné c’est son papa qui l’a fait ! J’avais peur de lui filer mon angoisse et j’ai bien fais !!! Elle qui ne sortais jamais de mes jupes, qui n’avais jamais été gardé ni vu d’enfants elle ne les aimé pas d’ailleurs tout c’est bien passé !!! A midi elle agripé la maitresse en pleuant : je veux pas partir !! je veux manger avec ma maitresse ! lol #fdm

  13. Ma 1° était exactement comme ça! Le 1° jour d’école j’ai du la rattraper pour avoir un petit bisous furtif, “pas enviiiie, y’a des jeeeeeeuuuuux!” ah cool , et maman? “ben tu vien me chercher après ton cravaille”… oui, c’est ça ma chérie! Alors toi tu repars avec ta p’tite larme pendant qu’elle, s’en moque complètement, même pas un coucou! J’avais le coeur serré et ça ne m’a pas quitté de la journée jusqu’à… jusqu’à ce que je me dise qu’il valait mieux que ce soit moi qui ait la boule au ventre toute la journée plutot qu’elle en pleure inconsolable toute la journée… Et le soir!! Que de calins, de bisous pour me raconter tout les détails de SA journée!
    Alors finalement, cette journée s’est très bien passées et les suivante aussi!
    Il vaut mieux que ça soit comme ça, même si notre coeur de maman en prend un sacré coup!
    #FDM

  14. moi aussi première rentrée (enfin, mon fils!)….. journée d’adaptation fin juin on verra bien… comme James le jour de la visite il courait partout ! super content ! il est resté stupéfait devant les “pitit toilettes” mais a encore sa couche aujourd’hui ! on en reparle en septembre 😉 #jeufdm

  15. Je n’ai pas encore d’enfants, mais je suis actuellement en stage en crèche, et nous avons participé avec les enfants à la visite de l’école (cf mon dernier billet)J’étais émue de les voir découvrir ce nouvel environnement!

  16. @Esthele, quand un enfant a un gros coup de cafard, qu’il veut sa maman ou son papa, comment vous les calmez à l’école ?

    si il a un doudou on lui donne.. d’ailleurs il est conseiller de lui en donner un… nous on a la boite a doudou ils les mettent dedans en arrivant et si coup de cafard hop il le reprend… pis on leur fait quand meme des calins pour les calmer on leur parle et souvent ca passe comme ca ^^

  17. L’année prochaine, Maëlys passe en CP… Elle ne fait pas la grande section. Mon bébé va définitivement être une grande 🙁 Je crois que ça va être pire que son entrée en maternelle. snifff
    #JEUFDM

  18. Mon grand doit entrer en maternelle aussi en septembre et j’appréhende énormément. Il n’a jamais été en présence d’autres enfants sans ses parents, ni même gardé par une tierce personne (autre que sa grand mère). Cela va être un énorme changement pour lui et ça me fait flipper. J’angoisse ! J’essaye autant que faire se peut de ne pas y penser, sinon je pourrais la lui transmettre. On lui a déjà expliqué qu’il allait aller à l’école mais il ne sait pas ce que c’est.
    En plus il n’est pas propre, donc s’il ne l’est pas d’ici la rentrée, pas d’école !
    Bref bref, j’ai à la fois hâte d’y être car cela lui ferait du bien d’être en présence d’autres enfants, et à la fois pas du tout envie d’y être car c’est toujours le bébé à sa maman >_<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *