Evadez vous : le parc des oiseaux !

Fermez les yeux et imaginez-vous au milieu d’un tourbillon de couleur volant dans tous les sens et c’est ce que vous ressentirez en allant voir les perroquets, oiseaux phare cette année au parc des oiseaux.

Bien entendu le parc des oiseaux nous permet aussi de nous promener à travers les divers continents de notre planète afin d’y voir les différentes espèces d’oiseaux, de celles que nous avons l’habitude d’observer à celles dont nous ne soupçonnions même pas l’existence.

Je pense qu’il serait important de souligner deux évènements clef de l’année 2012.

  • Pour débuter, l’arrivée au parc d’un Cacatoès noir.

Muni d’une impressionnante huppe érectile, il saura surprendre le public que ce soit par sa taille que par sa couleur. En effet je l’ai trouvé particulièrement grand pour un perroquet mais c’est surtout son plumage totalement noir qui surprend. Enfin il n’est pas totalement noir, puisqu’il dispose de deux zones de peau nue de couleur rouge au niveau de ses joues.

  • Le second évènement important et crucial à mon sens pour une sortie pédagogique avec les enfants est la construction d’une grande volière dans laquelle évoluent 300 Loris qui pourront être nourri par le public !

Effectivement, muni d’un petit gobelet de nectar essentiellement composé de vitamine, miel et sucre coutant seulement 50 cts, adultes et enfants pourront se promener dans la volière et avoir la chance d’accueillir sur leur main un Loris désireux de manger.
Pour la bonne tournure de l’opération, des soigneurs seront présent en permanence dans la volière et pour les moins téméraires, un parcours dans la volière sans nourrissage sera également possible.

Personnellement, je pense que le nourrissage des Loris permettra à votre enfant de rendre sa journée dans ce parc inoubliable. Bien entendu aller dans un parc est toujours agréable mais voir des oiseaux dans des volières n’a rien de très amusant lorsque nous sommes petits. Là, dans la volière même, au contact direct des oiseaux c’est tout autre chose ! Une autre chose qui à mon sens plaira beaucoup est le spectacle des oiseaux… notamment le vol des perroquets avec toutes leurs couleurs flamboyantes.

Pour finir, nous avons eu la chance d’entrée au cœur même de la nurserie. Bien entendu le public ne peut pas entrer d’aussi près pour une question de sécurité et d’espace. Mais permettez-moi juste de vous dire ce que nous avons pu regarder maman geek et moi-même : des incubateurs, un éclosoir et des bébés. Assez impressionnant on se serait cru dans la nurserie d’un hôpital tellement les pleurs de certains oisillons ressemblent aux pleurs d’un bébé !
Nous avons eu la chance de discuter avec une soigneuse nous expliquant comment ils surveillaient constamment le poids des œufs afin de savoir dans quel type d’incubateur les mettre puis nous avons eu l’occasion incroyable de voir l’équivalent d’une échographie d’un œuf de 5 jours d’un canard !
A savoir votre tata geek est passionnée non seulement par les pingouins (non présents sur le parc, seuls sont présents les manchots) et les canards ! Ainsi voir à travers l’œuf le petit cœur du futur canard battre a été le mouvement le plus émouvant de la journée. Je reconnais ma chance la dedans et je dois remercier chaleureusement le parc des oiseaux pour cela !

Si vous n’allez pas avoir forcément accès à certaines choses que nous avons pu voir, le parc vous offre tout de même de nombreuses occasions d’être émerveillé ! Par contre je conseillerais aux futurs visiteurs, de regarder les autres choses à visiter aux alentours parce que personnellement bien que la sortie m’ai plus, faire plusieurs km pour voir des oiseaux risque fort de ne pas convenir totalement à vos petits bout ’choux 

A quelques kilomètres de Lyon, implanté au sein d’un environnement préservé, la réserve naturelle de la Dombes, ce parc vous permet d’observer à l’affut près de 2500 spécimens d’oiseaux. Dans d’immenses enclos reconstituant les biotopes des 5 continents, le visiteur peut s’émerveille devant les oiseaux en plein vol. Il peut aussi participer à des conférences sur l’avifaune et danser au son de concerts musicaux. Enfin, les familles peuvent se restaurer et séjourner dans le camping labellisé “Indigo”, situé tout près du parc.

Informations pratiques :

Tarifs : 14€ par adulte, 11€ pour les enfants de 6 à 14 ans inclus, gratuit pour les moins de 6 ans.

Adresse : RD 1083 – 01330 Villars-les-Dombes

Contact : Tel. : 04 74 98 05 54, info@parcdesoiseaux.com

Rendez-vous sur Hellocoton !