J’ai testé pour vous: le dentiste sous meopa

Soyons clairs, le dentiste et moi nous ne sommes pas copains. Pas du tout même ! Je fais partie de ces gens que l’on appelle stomatophobes, en plus simple: j’ai la phobie du dentiste. Contrairement à d’autres, j’arrive tout de même à entrer dans un cabinet dentaire. Mon supplice ne commence que lorsque le dentiste veut vérifier ce qu’il se passe dans ma bouche,Le miroir, j’accepte mais la sonde? l'”excavateur”? Brrr, rien que le nom, ça donne envie !

 

Pour moi, le dentiste, c’était ça…

Bien sûr, comme beaucoup de stomatophobes, le problème remonte à mon enfance et à mon passage chez un dentiste relativement sadique qui ne m’a pas crue quand je disais de ma petite voix timide, et après avoir réuni tout le courage dont je disposais encore, que :” l’anesthésie ne prend pas”. Résultat? Deux canines arrachées sans anesthésie, et une petite fille de 7 ans totalement terrorisée à l’idée de s’allonger de nouveau dans le fauteuil d’un dentiste !

Pas de chance, dans la famille Poisse je demande la maman qui a des soucis dentaires et les transmets à ses filles ! Un manque d’émail et une salive qui attaque mes dents et me voilà avec des caries à répétition. Bien entendu, elles progressent vite et quand on a peur du dentiste, vous voyez à quel point cela peut être abominable.

Alors, depuis des années, je cherche LA solution. Pour moi l’idéal serait une anesthésie générale! Je n’en ai pas peur du tout, ni des risques. J’ai peur de souffrir, tout bêtement.

J’ai rencontré différents dentistes, certains compatissants qui en sont même arrivés à me tenir la main en attendant que l’anesthésie fasse effet et pour me calmer de mes pleurs. D’autres pratiquant l’hypnose, mais cela ne m’a pas suffit.

Récemment, j’ai d’abord vu un dentiste qui proposait les soins sous anesthésie générale justement. Super, la fin de ma terreur ! A un détail près: le prix ! Vu le devis, et ce dentiste en a rajouté des tonnes, il me fallait prendre un crédit ! Vous ne rêvez pas, le prix de mon confort psychologique frôlait les 25 000€ ! N’ayant absolument pas les moyens, j’ai continué de chercher. C’est comme ça que je suis arrivée dans le cabinet de mon dentiste actuel et que je plane maintenant quand j’ai une carie.

Mon nouveau dentiste utilise un masque qui me permet d’inhaler un gaz que l’on appelle Meopa (ou kalinox). Il s’agit d’un mélange de protoxyde d’azote et d’oxygène. Un tout petit masque sur votre nez vous envoie ce gaz en continue. Au bout de deux ou trois inspirations, vos membres se relâchent, vous êtes détendu mais toujours conscient ! Vous planez, tout en étant pourtant bien là. Les phénomènes étranges se produisent au bout d’un moment, la musique qui est diffusée dans le cabinet dentaire se mêle pour moi au bruit des instruments du dentiste. Une rave party dans ma tête ! Vous perdez la notion du temps : ma dernière séance remonte à jeudi, je suis restée 35 minutes sur le fauteuil, pour moi il ne s’en était écoulées que 5…

Je ne vous cache pas qu’il y a quelques inconvénients. A rester la bouche ouverte, on finit par respirer par la bouche et là, le gaz cesse son effet rapidement, vous vous sentez “revenir”. Mais rassure vous, il suffit de replaquer le masque et d’inspirer profondément de nouveau.

Le dentiste peut travailler plus rapidement (en deux séances on m’a soigné 5 caries, retiré quelques taches sur les dents et fait le détartrage), vous en avez aussi terminé plus rapidement, sans douleurs (vous sentirez en fin de séance que vos mains et vos pieds sont engourdis aussi), et les quelques minutes entre la fin de vos soins et le moment ou le dentiste vous retire le masque ne sont que du pur bonheur !

Si vous avez peur du dentiste mais que vous arrivez tout de même à aller jusqu’à vous assoir dans le fauteuil, cette solution peut vous sauvez la vie… heu… les dents !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+