Emmenez les à la cité des enfants : ça leur apprendra !

La cité des Sciences, on connait et j’en ai moi même quelques souvenirs d’enfance assez sympa mais la cité des enfants, vous connaissez ? Pour ma part je ne connaissais que de nom et j’ai eu envie d’y emmener James. Malheureusement, cette envie a commencé à germer en moi alors que Monsieur n’avait pas encore un an, il a donc fallu attendre.

J’ai eu l’occasion de profiter d’une invitation presse pour l’y emmener récemment, je vais donc pouvoir vous en toucher deux mots.

La cité des enfants, c’est quoi ?

La cité des enfants est rattaché à la cité des sciences et de l’Industrie. Il s’agit d’un espace scindé en deux pour accueillir les enfants selon leur âge. D’un côté les 2-7 ans, de l’autre les 5-12 ans. Oui, les 5-7 ans ont de la chance, ils peuvent visiter les deux!

Aujourd’hui je me concentre sur la partie des 2-7 ans, puisque c’est cette partie que j’ai pu découvrir avec mon fils.

La cité des enfants des 2-7 ans s’organise autours de 5 thématiques bien définies :

  • Les espaces “Je me découvre”, “je sais faire” et “je me repère” qui se concentrent sur le développement de l’enfant et lui permettent de mieux connaitre son corps et lui apprenne à se repérer dans l’espace
  • Les espaces “tous ensemble” et “j’expérimente” sont quant à eux plus propices à l’interaction sociale et permettent à l’enfant de s’ouvrir aux autres.

La nouvelle Cité des enfants 2-7 ans c’est aussi :

  • Un espace agrandi à 1700 m2
  • Une plus grande capacité d’accueil : chaque séance peut accueillir 400 visiteurs simultanément
  • Plein d’activités nouvelles autour de l’identité, de l’émotion, de la compréhension des images, de la communication non verbale, de la représentation de l’espace…
  • Une exposition ouverte au public de la petite enfance (2-3 ans)
  • et qui donne une véritable place aux adultes ! 
  • Une exposition ouverte à l’éveil artistique avec certaines activités conçues par des artistes.

Sur place, ça se passe comment ?

En gros ? L’enfant est libre de se déplacer d’un espace à un autre librement. Attention toutefois à le garder à l’œil, ça se faufile vite ces petites bêtes, et c’est sournois… Dès qu’il y a un peu de monde, c’est la panique assuré “mais il est ou ???”

L’enfant aura l’occasion de jouer les chefs de chantier. Des briques en mousse, des grues, des chariots sur rails, il n’en fallait pas plus à James! Pour mieux se mettre dans la peau du personnage, la cité des enfants met à disposition des petits des gilets orange et des casques jaunes… que bien sûr, James a obstinément refusé d’enfiler. Coquetterie ou tête de mule ? Si c’est génétique, ce n’est pas par coquetterie, il est le digne fils de sa maman!

L’espace avec les jeux d’eau semble avoir beaucoup de succès, nous aurions du commencer par là mais au final nous avons du y renoncer, par manque de temps. C’est bien dommage !

James est passé d’un espace a un autre sans réellement s’intéresser à chaque point présenté. Il aurait pu rester longtemps au chantier, ça oui… Et bien sûr là ou il trouvait des écrans tactiles… Bébé geek un jour, bébé geek toujours il faut croire !

Finalement, c’est bien ou pas ?

La cité des enfants est une excellente idée de sortie avec des enfants curieux mais qui ont un minimum de patience. De ce que j’ai constaté avec James et les plus petits que j’ai pu observer, 2 ans est un peu tôt ou du moins, ne vous attendez pas à vous assoir et a le ou la regarder jouer et découvrir sagement. Déjà qu’en temps normal c’est quand même plus sympa de les accompagner… Mais préparez vous, non a devoir tout expliquer mais à courir derrière l’enfant. A mon avis, 3 ans serait peut être plus indiqué comme âge. Et bien sûr, si vous en avez l’occasion, évitez d’y aller le week end et le mercredi. Vous et votre enfant profiterez mieux de la cité des 2-7 ans avec moins de monde.

Infos pratiques

CITE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
30 Av Corentin-Cariou
75019  PARIS 19

adulte 8 euros, enfant 6 euros.
Séance d’1h30 (pensez à réserver sur le net pour plus de sécurité)

Public handicapé : une attention particulière est portée au public handicapé moteur, enfant comme adulte, dans toute l’exposition et de nombreuses activités sont accessibles au public sourd ou aux non-voyants

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

6 responses to “Emmenez les à la cité des enfants : ça leur apprendra !

  1. Fraisette

    Quand j’étais plus jeune j’y suis allée 2 fois et j’avais adoré. J’espère pouvoir y ammener ma fille plus tard mais je faire un petit séjour a Paris

  2. Goblin

    J’adorais ça quand j’étais petite et j’ai hâte d’avoir des enfants rien que pour pouvoir y retourner. ^^ Cela va être dur d’attendre qu’il soit grand. Bon après-midi ! 🙂

  3. Laurène & Quentin

    Après y avoir emmené notre enfant de 2 ans, on a trouvé cela super intéressant aussi bien pour elle que pour nous. Ça a été un bon moment partagé en famille plein de découvertes et d’intérêts ludiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *