[Télé] Zita dans la peau d’une femme obèse: les gros au service de l’audimat chez M6?

Allez, une émission polémique de plus !! M6 utiliserait-il les “gros” et les “moches” pour gagner des parts d’audimat ? Quand on voit certaines émissions on se demande si les cons aussi… Hum, je m’égare, pardon.

Zita dans la peau d’une femme obèse est une émission diffusé sur M6 demain soir en prime time. Pour celles et ceux qui auraient loupé la bande annonce, la voici

Avec ce genre d’émission M6 est sur de faire de l’audience mais à quel prix ? Est-ce que cette émission va encore être une de ces émissions ou l’on montre des gens obèses qui s’empiffrent et culpabiliser les téléspectateurs obèses qui se sentiront encore une fois tournés en ridicule ? Ou bien est-ce que cette journaliste, Zita, va témoigner du mal que représente le contrôle de la nourriture quand le corps a pris ses habitudes ?

J’ai horreur des clichés, et pourtant ils sont là. Pour les personnes qui ne sont pas en état d’obésité “t’es grosse parce que tu bouffes mal / trop” (voir les deux). Si seulement c’était si simple…

Pour ma part, il y a 11 ans, mon IMC ne m’accusait pas d’obésité. Aujourd’hui, oui. Pourquoi ? Parce que j’en suis passée par la case “pilule” (7 changements en 1 an car aucune ne me convenait, prise de 20kg), j’en suis passée par la case “découverte de problèmes hormonaux” à l’arrêt de la pilule et là +10kg par dessus… Puis bien sûr, la case grossesse. Au total en 11 ans, une prise de poids de 35 kilos. En fait, j’ai accouché avec 3 chiffres sur la balance. je peux vous dire que quand vous avez passé le plus grand nombre d’année de votre vie à devoir prendre des comprimé parce que vous ne pesiez pas assez, ça fait un choc ! même si vous êtes sur le point de faire naitre la 8eme merveille du monde.

Que se passe-t-il dans ce corps? Il a des kilos en plus, il a besoin de plus d’énergie et vous les demande, alors vous assouvissez avec ce qui vous calera le plus rapidement. Votre corps l’a compris, vous arrêtez d’avoir faim plus vite avec du sucré ou du gras, qu’avec une salade. Et le sucre agit comme une drogue… Vous prenez du sucre, vous allez vouloir plus de sucre. Résultat? La spirale des régimes…

Dire à une personne obèse qu’elle est grosse parce qu’elle mange trop ou mal, peut etre vrai, mais cela va bien au delà, il faut chercher à comprendre ce qui fait qu’elle mange comme ça, pourquoi elle ne change pas son alimentation si elle mange mal.

Pour ma part, j’ai la chance d’etre grande, les gens me donnent généralement 10 à 15 kg de moins que mon poids réel jusqu’à ce que je leur dise. Là ils ont l’air surpris. Mais voilà, mon corps est habitué au sucre, au gras et en prime, j’ai beaucoup de mal avec les légumes depuis des années. Je suis suivie par une nutritionniste qui me déculpabilise beaucoup et qui m’autorise le sucre, mais je dois le limiter. Et ça marche comme ça! Oui, je perds moins vite que si je supprimais tous les sucres et les graisses, mais je me retrouverai en état de “manque” et ça… c’est bien plus dangereux pour moi qu’une petite part de chocolat.

Alors, cette émission, quelle vision de l’obésité va-t-elle donner ? va-t-elle culpabiliser une partie de l’audimat, voir tout l’audimat ? Ou cette journaliste va-t-elle se faire le témoin des difficultés dont je parlais plus haut ? Dans la peau d’une obèse pendant 1 mois ? Cela me semble bien peu pour réellement comprendre ce qu’est la vie au quotidien d’une personne avec beaucoup de kilos en trop, de la souffrance physique et psychologique que cela représente…

Quel est votre avis ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+