[Série] Smash : avis aux amoureux de la scène

Je viens d’une famille dans laquelle la musique fait partie de notre éducation (un grand père accordéoniste, un papa clarinettiste et saxophoniste… Et pour tata Geek et moi : Violon ! (et pour ma part, j’essaie de me mettre au piano en autodidacte). A l’age de 3 ans, j’étais inscrite à l’initiation musicale, à 6 ans j’intégrais le conservatoire ou j’ai enchainé les cours de solfège, participé à la chorale, joué dans l’orchestre.

Enfant, une de mes occupation préférée était de mettre un casque et d’imaginer mes parents et les gens autour de moi accompagnés de cette musique que j’entendais. Ma mère mettait la table ? Pas de soucis, pour moi elle dansait avec des accessoires. Mon père était en discussion avec ma grand mère? Non! Ils chantaient!
Mon rêve ? Que la vie de chaque jour se passe comme dans une comédie musicale. Les gens sauraient tous exactement en même temps comment danser et chanter ce qu’il faut quand il faut.

A 15 ans, bye bye le violon et bonjour la danse et le théâtre ! Sauf que depuis que James est là, il adore toucher à tous les instruments et je me suis remise au violon (après 15 ans d’arrêt, vu la difficulté de l’instrument, je vous laisse imaginer la galère pour retrouver une certaine justesse !
La scène me manque, les heures de répétition, travailler jusqu’à ce rapprocher de la perfection, l’espoir de l’atteindre peut-être même. Et l’adrénaline quand, pendant quelques secondes, on est là, sur scène et qu’on ne sait pas, on ne sait plus. “Que dois-je faire ? Quel est la première mesure ? Quel est le premier mouvement ? Quand est-ce mon tour ?”. Et là, le rideau s’ouvre, la musique commence et le corps se souvient. Les applaudissements du public qui, pendant quelques secondes, un peu grâce à nous à oublié ses tracas du quotidien. Voilà ce que j’aime !

Venons en à Smash (non je n’ai pas fait tout ce topo pour rien):

Quand vous avez mon historique, vous devinez que j’adore la musique et la scène en général. Vous comprenez pourquoi j’aime les séries musicales. Quand on pense #série musicale, on pense pour beaucoup à Glee en premier. C’est une série que j’apprécie aussi mais moins que Smash, plus mature.

Smash, c’est ça :
Des artistes new yorkais aux égos parfois surdimensionnés, qu’ils soient compositeurs, paroliers, chanteurs, chorégraphes, s’unissent pour créer un spectacle musical à Broadway basé sur la vie de Marilyn Monroe. L’occasion de découvrir la mise en place et les coulisses d’un événement d’une telle ampleur, entre une productrice peu commode, une phase de castings compliquée où tous les coups sont permis, des répétitions harassantes… le parcours du combattant commence !

Les personnages sont intéressants, bien que peut-être trop stéréotypés. La jeune ingénue qui rêve de devenir star entre autres, mais rien de bien choquant non plus. La réalisation fait des choix que seul le format vidéo peut autoriser, je me demande ce que ces mêmes numéros auraient donné sur une scène, sans les mouvements de caméras incessants sur certains extraits.

Quant au choix du sujet pour la comédie musicale, Marylin Monroe, je suis partagée.  De prime abord, je n’aurai pas eu envie d’aller voir une comédie musicale sur sa vie, mais je me rends compte peu à peu que je ne la connais pas. En revanche, j’apprécie que cette femme, avec ses formes soit encore une icône. On est bien loin de certains squelettes que nous proposent parfois les séries… D’ailleurs, pour celles et ceux qui ont vu le pilote de la série, ici on vote pour Ivy. Physiquement, elle est bien plus proche de Marylin ! Il faut des hanches et des courbes pour jouer un tel rôle 🙂 (Bien que sa concurrente ait une voix superbe).

Si vous aimez le monde du spectacle, que vous rêvez de voir toujours plus ce qu’il se passe en coulisse que ce qu’il se passe sur scène, je vous invite à regarder Smash !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *