Allez Poussez!!!! ...Félicitation, c'est une belle maternité

Samedi 11 février, un groupe se forme devant le RER  B, Station Port Royal. Ce groupe n’est pas là par hasard, moi non plus. Berceau de la gynécologie et de l’obstétrique en France, le site de port Royal accueille sa toute nouvelle maternité. Et nous, blogueuses et invitées de blogueuses, rejoignons les journalistes pour une présentation de la structure et une visite des locaux.

Allez Poussez!!!! ...Félicitation, c'est une belle maternité

Je vous avouerai que je n’ai pas eu l’occasion de visiter la maternité où j’ai accouché donc, bien que je sois déjà maman, il s’agit de ma toute première visite de maternité (émotion, quand tu nous tiens…).

Un plateau technique complet

Dix années de réflexion et de travaux ont été nécessaires pour que cette structure voit le jour. En quelques chiffres, la maternité de Port Royal c’est :

  • 33 000 m² dédiés à la maternité, à l’obstétrique et à la recherche
  • 124 chambres, toutes individuelles. Certaines apprécieront de ne pas avoir à être réveillée par les pleurs du bébé de la voisine. Pour ma part quand James est né, j’étais en chambre double puis il a été mis en néonat pour un souci mineur et là, j’ai eu une chambre seule… Rien à dire, je préfère un million de fois la quiétude des chambres individuelles
  • 63 berceaux en néonatalogie
  • 10 salles de naissances
  • 3 salles de prepartum
  • 3 blocs opératoires
  • 6 000 naissances prévues par an, en rythme de « croisière »
  • Allez Poussez!!!! ...Félicitation, c'est une belle maternité #2

    De type III, la maternité de Port Royal s’adapte à toutes les grossesses: normale, à risque, pathologiques. Elle regroupe également dans le même bâtiment un centre d’aide à la procréation médicalement assistée, un centre de néonatalogie et de réanimation néonatale mais aussi un centre IVG rattaché à un centre de planification familiale.. Plus qu’une simple maternité, Port Royal est un véritable complexe qui s’occupe de la femme depuis son adolescence (avec détection précoce de soucis tels que l’endométriose) jusqu’à la ménopause et au delà.

    Une maternité pensée pour le confort et la sécurité

    Après quelques mots du directeur mais aussi du Professeur Cabrol ainsi que de l’architecte, nous débutons la visite. Le hall d’accueil est très lumineux, il s’en dégage une atmosphère presque irréelle. Est-ce une impression que j’ai été seule à avoir ? Un rappel de ce jour ou j’ai moi même passé du temps en maternité en vivant des instants sans trop comprendre cette réalité fabuleuse dans laquelle je venais d’être embarquée avec la naissance de James ? Je ne saurai le dire mais la bonne humeur, la joie dans la voix de ceux qui présentent leur nouveau « bébé » devant moi y sont certainement pour quelque chose.

    Allez Poussez!!!! ...Félicitation, c'est une belle maternité #3

    Les couloirs de l’hôpital suivent le parcours logique de la patiente ainsi tout est fluide. Inutile de se perdre entre le rendez vous avec la sage femme au bâtiment au 1er étage, la prise de sang  au 2eme sous sol et l’échographie au rez de chaussée, 3ème porte à gauche au fond du couloir. Je vous sens sourire derrière votre écran, je vois que nous avons toutes connu 😉

    Nous déambulons de salle de naissance en chambre de séjour. Je découvre des pièces baignées de lumière, ouverte sur le monde tout en respectant l’intimité nécessaire à toute rencontre mère/père-enfant.

    Allez Poussez!!!! ...Félicitation, c'est une belle maternité #4

    Je suis séduite par cette ambiance bien qu’il manque quelque chose. Pour une maternité moderne, qui se préoccupe du confort de la future maman et qui soit fière du peu d’épisiotomie pratiquée (12%), je trouve qu’il aurait été bon de se pencher un peu plus sur l’aspect non médical. Des salles de prepartum avec baignoire, ballon, balançoire pour se suspendre par exemple auraient, à mon sens, eu leur place dans cette structure qui se veut moderne.
    Allez Poussez!!!! ...Félicitation, c'est une belle maternité #5
    Allez Poussez!!!! ...Félicitation, c'est une belle maternité #6
    Allez Poussez!!!! ...Félicitation, c'est une belle maternité #7

    Les salles de prepartum, naissances et les blocs opératoires sont toutes accessibles des unes aux autres. Une femme dont l’accouchement se déroule mal n’aura qu’une porte à passer pour être au bloc en cas de césarienne nécessaire. Une rapidité d’intervention appréciable si l’enfant est en danger.

     Pour conclure…

    Alors que résonnent peut-être les cris du 1er bébé né dans cette nouvelle maternité (1ère naissance prévue aujourd’hui), je vous livre mon avis sur Port Royal en quelques mots. Une Structure prête à accompagner les femmes dans toutes les étapes de leur vie, une maternité qui a été pensée pour le confort des futures mamans autant que pour l’efficacité et un personnel que l’on sens motivé, enthousiaste et très excité par cette nouvelle aventure. Mon seul regret reste l’absence d’éléments pour accompagner les futures mamans souhaitant une naissance la moins médicalisée possible, tout en bénéficiant de la sécurité d’une intervention rapide en cas de problème.

    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez faire un tour sur leur blog.

    Encore merci à Caroline de Fémin’elles de m’avoir permis de participer à cette belle visite et un coucou au passage à Isabelle, une jolie rencontre 😉

    0 0 votes
    Noter cet article
    S’abonner
    Notification pour
    guest

    7 Commentaires
    Le plus populaire
    Le plus récent Le plus ancien
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    Agnès
    Agnès

    Sympa de vous faire visiter les locaux !
    Cette nouvelle maternité a l’air très bien
    Je confirme pour les chambres individuelles c’est indispensable !!

    J’ai eu la chance d’accoucher à Pontoise où la maternité a été refaite en 2003, il y a même une maison de naissance qui permet de vivre une naissance non médicalisée.
    L’idée m’aurait bien tentée pour le 2ème mais accoucher sans péridurale ce n’est pas pour moi !

    a
    a

    Joli résumé!
    C’est un lieu que je recommanderais les yeux fermés pour une grossesse pathologique.
    Et ravie de t’avoir rencontrée 🙂
    A+

    danslapeaudunefille
    danslapeaudunefille

    Le 1er bébé est né j’ai lu ça sur leur page FB.
    Voici mon récit de cette visite :http://danslapeaudunefille.blogspot.com/2012/02/jai-visite-en-exclu-la-maternite-de.html

    zabou
    zabou

    Excellent point de vue !
    Une maternité qui ne laisse pas indifférente et qui nous laisse entrevoir de belles perspectives.
    A n’en pas douter, de nombreux éléments viendront dans l’avenir aider à une pleine prise en charge de la femme enceinte ayant le désir de minimiser la médicalisation de son accouchement.
    Merci à toi.
    En espérant voir, prochainement qui sait ! la mise en place de mesure allant dans ce sens.
    Ce fut un réel plaisir.
    A+

    Cécile Teuqcab
    Cécile Teuqcab

    Sympa d’avoir pu visiter la maternité !
    C’est effectivement très bien les chambres individuelles surtout dans un chu de niveau 3.
    Ma fille a aussi en néonat, et j’ai vu défilé mamans et bébés à coté. Et c’est dur pour le moral.

    Sinon dommage que les salles ne soient pas équipés comme tu le suggères par du matériel favorisant la physiologie.

    Julie
    Julie

    Je viens de lire les descriptions merveilleuses sur la nouvelle maternité Port-Royal. Je suis suivie dans cette maternité pour ma deuxième grossesse (1ère à St Vincent de Paul) et j’ai quelques commentaires à faire moins merveilleux ! Cela fait 3 fois que je m’y rends, 2 rendez-vous avec la sage-femme et un en échographie. Pour le dernier rendez-vous avec la sage-femme (début mars), j’ai passé 2 heures à attendre pour 5 min de rendez-vous ! Tout d’abord, à l’accueil des consultations, il n’y a que deux guichets et une file d’attente de femme enceinte ou pas, attendant debout, que les infirmières très gentilles mais débordées soient disponibles. Ensuite, je me dirige vers les prélèvements, là je donne mon dossier et je vais attendre tout au bout du couloir dans une salle d’attente surchargée qu’une infirmière crie mon nom à l’autre bout du couloir ! Mais la sage femme est disponible donc elle va chercher mon dossier aux prélèvements, me prend en consultation puis me redonne mon dossier qui se retrouve à nouveau tout en bas de la grosse pile de dossiers des prélèvements ! J’ai oublié de préciser que certains prélèvements sanguins ne sont plus faits sur place, il faut donc aller dans un laboratoire privée. Cerise sur le gâteau, l’échographie faite 10 jours plus tôt n’est pas dans mon dossier et ma sage-femme m’informe que ce n’est pas la première fois que des examens sont égarés… Voilà pour mon expérience, je ne suis pas du genre à me plaindre pour un rien mais je ne vous cache pas que je suis un peu inquiète quant au déroulement de l’hospitalisation pour mon accouchement, j’espère qu’ils ont une meilleure organisation qu’au rez-de-chaussée !!!

    lr
    lr

    Ca progresse ca progresse, hier aucun couac, infirmieres souriantes, accueillantes et conciliantes (ça fait du bien de ne pas se faire rembarrer !), qui bossent et aident les patientes ; aux caisses, rien à dire, parfait ; par contre les fauteuils inclinables dans la salle d attente en obstétrique se font attendre, mais c est un détail ! Merci aux equipes. Et j’ai bien eu la confirmation qu’ils sont entrain de créer un pole physio.