Allez Poussez!!!! …Félicitation, c’est une belle maternité !

Samedi 11 février, un groupe se forme devant le RER  B, Station Port Royal. Ce groupe n’est pas là par hasard, moi non plus. Berceau de la gynécologie et de l’obstétrique en France, le site de port Royal accueille sa toute nouvelle maternité. Et nous, blogueuses et invitées de blogueuses, rejoignons les journalistes pour une présentation de la structure et une visite des locaux.

Je vous avouerai que je n’ai pas eu l’occasion de visiter la maternité où j’ai accouché donc, bien que je sois déjà maman, il s’agit de ma toute première visite de maternité (émotion, quand tu nous tiens…).

Un plateau technique complet

Dix années de réflexion et de travaux ont été nécessaires pour que cette structure voit le jour. En quelques chiffres, la maternité de Port Royal c’est :
– 33 000 m² dédiés à la maternité, à l’obstétrique et à la recherche.
– 124 chambres, toutes individuelles. Certaines apprécieront de ne pas avoir à être réveillée par les pleurs du bébé de la voisine. Pour ma part quand James est né, j’étais en chambre double puis il a été mis en néonat pour un souci mineur et là, j’ai eu une chambre seule… Rien à dire, je préfère un million de fois la quiétude des chambres individuelles.
– 63 berceaux en néonatalogie.
– 10 salles de naissances
– 3 salles de prepartum
– 3 blocs opératoires
– 6 000 naissances prévues par an, en rythme de “croisière”.

De type III, la maternité de Port Royal s’adapte à toutes les grossesses: normale, à risque, pathologiques. Elle regroupe également dans le même bâtiment un centre d’aide à la procréation médicalement assistée, un centre de néonatalogie et de réanimation néonatale mais aussi un centre IVG rattaché à un centre de planification familiale.. Plus qu’une simple maternité, Port Royal est un véritable complexe qui s’occupe de la femme depuis son adolescence (avec détection précoce de soucis tels que l’endométriose ) jusqu’à la ménopause et au delà.

Une maternité pensée pour le confort et la sécurité

Après quelques mots du directeur mais aussi du Professeur Cabrol ainsi que de l’architecte, nous débutons la visite. Le hall d’accueil est très lumineux, il s’en dégage une atmosphère presque irréelle. Est-ce une impression que j’ai été seule à avoir ? Un rappel de ce jour ou j’ai moi même passé du temps en maternité en vivant des instants sans trop comprendre cette réalité fabuleuse dans laquelle je venais d’être embarquée avec la naissance de James ? Je ne saurai le dire mais la bonne humeur, la joie dans la voix de ceux qui présentent leur nouveau “bébé” devant moi y sont certainement pour quelque chose.

Les couloirs de l’hôpital suivent le parcours logique de la patiente ainsi tout est fluide. Inutile de se perdre entre le rendez vous avec la sage femme au bâtiment au 1er étage, la prise de sang  au 2eme sous sol et l’échographie au rez de chaussée, 3ème porte à gauche au fond du couloir. Je vous sens sourire derrière votre écran, je vois que nous avons toutes connu ;).

Nous déambulons de salle de naissance en chambre de séjour. Je découvre des pièces baignées de lumière, ouverte sur le monde tout en respectant l’intimité nécessaire à toute rencontre mère/père-enfant.

Je suis séduite par cette ambiance bien qu’il manque quelque chose. Pour une maternité moderne, qui se préoccupe du confort de la future maman et qui soit fière du peu d’épisiotomie pratiquée (12%), je trouve qu’il aurait été bon de se pencher un peu plus sur l’aspect non médical. Des salles de prepartum avec baignoire, ballon, balançoire pour se suspendre par exemple auraient, à mon sens, eu leur place dans cette structure qui se veut moderne.

Les salles de prepartum, naissances et les blocs opératoires sont toutes accessibles des unes aux autres. Une femme dont l’accouchement se déroule mal n’aura qu’une porte à passer pour être au bloc en cas de césarienne nécessaire. Une rapidité d’intervention appréciable si l’enfant est en danger.

 Pour conclure…

Alors que résonnent peut-être les cris du 1er bébé né dans cette nouvelle maternité (1ère naissance prévue aujourd’hui), je vous livre mon avis sur Port Royal en quelques mots. Une Structure prête à accompagner les femmes dans toutes les étapes de leur vie, une maternité qui a été pensée pour le confort des futures mamans autant que pour l’efficacité et un personnel que l’on sens motivé, enthousiaste et très excité par cette nouvelle aventure. Mon seul regret reste l’absence d’éléments pour accompagner les futures mamans souhaitant une naissance la moins médicalisée possible, tout en bénéficiant de la sécurité d’une intervention rapide en cas de problème.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez faire un tour sur leur blog.

Encore merci à Caroline de Fémin’elles de m’avoir permis de participer à cette belle visite et un coucou au passage à Isabelle, une jolie rencontre ;).

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+