Journée contre le harcèlement à l'Ecole et sur Internet

Depuis quelques jours, le harcèlement à l’école est l’un des sujets favoris des médias. C’est d’ailleurs le sujet de ce matin dans les Maternelles (je précise que j’ai commencé à écrire cet article il y a une semaine donc ne hurlez pas « ouh la copieuse » ;)). On parle principalement du harcèlement à l’école entre élèves et, il faut l’admettre, il est difficile d’évoluer dans un environnement qui est censé nous préparer à la vie en société lorsque l’on est terrorisé. C’est le sujet que j’aimerai évoquer aujourd’hui : le harcèlement entre élèves, des professeurs et dans la société en général.

Pour ma part, j’ai eu de la chance, je n’ai jamais été harcelée à l’école par mes camarades de classe. De ce que j’entends et vois, la situation empire. De plus en plus d’enfants sont harcelés. Au quotidien à l’école, mais aussi sur Internet.  D’ailleurs, saviez vous qu’aujourd’hui était la journée de « l’internet sans crainte » ? Non? Et bien je vous laisse avec ce petit film et on en reparle :

Yahoo ! mobilise cette année ses communautés pour la journée internationale de « l’Internet sans crainte » destinée à promouvoir une utilisation plus sûre et responsable des médias en ligne. Cette journée, qui se déroulera aujourd’hui, est placée sous le thème « Connecting Generations* ».

Le site Yahoo ! Safely met à la disposition des parents, éducateurs et adolescents des conseils pour faire les bons choix en ligne et diffuse le film “Ensemble, contre le cyberharcèlement”, réalisé par son partenaire Childnet International. Tous sont ainsi informés sur des sujets tels que la gestion de la réputation numérique, la prévention de la cyberintimidation et les risques liés à la navigation.

Par ailleurs, je ne sais pas si vous en aviez entendu parlé mais il existe une carte d’identité scolaire. Elle est distribué depuis 15 ans par la Fondation d’Entreprise Boulanger et aborde chaque année une thématique différente. Cette année, le thème est : « Halte à la violence, réagis ».

Quelques chiffres assez tristes

Journée contre le harcèlement à l'Ecole et sur Internet

2 millions de cartes d’identité scolaires seront gratuitement distribuées à tous les écoliers de CM1 et CM2 de France. Voici à quoi ressemble ces cartes illustrées par Max et Lili, héros de BD des éditions Calligram bien connus des enfants.

Journée contre le harcèlement à l'Ecole et sur Internet #2

Je félicite d’initiative, même si je ne suis pas convaincue qu’une simple carte va vraiment faire avancer les choses. Pourtant, je tiens à soulever un point qui ne doit pas être politiquement correct : il arrive que les attaques viennent du professeur. Et là, je n’y ai pas coupé.  Papa Geek non plus… Lui, il a carrément eu des suicides dans son collège, c’est dire la gravité des faits !

J’étais une élève très sage, voir trop. Mes professeurs regrettaient que je ne sois pas plus vivante en classe. toujours bien propre sur moi, jamais un mot plus haut que l’autre. bref, « sage comme une image », c’était moi.

Arrivée en classe de CP, découverte atroce : Mme M. Rien que de repenser à elle, j’en ai la chair de poule. Elle avait toujours un mot pour nous rabaisser, à tour de rôle, devant tous nos camarades. J’en suis arrivée à un point ou, debout sur l’estrade, elle m’a tellement fait peur que l’inévitable s’est produit: pipi devant tous les élèves.  Je peux vous dire qu’on entendait les mouches voler ! pas un rire… Elle nous terrifiait tous, personne n’aurait osé se moquer. je me souviens même d’une vague de compassion. la « sorcière » (comme nous l’appelions), m’a envoyé à la cantine trouver une dame de service. Elle voulait que je remonte seule et que je nettoie devant tous les monde… heureusement, la personne que j’ai trouvé est montée avec moi et m’a épargné ceci… Moi, j’ai finis au coin, les mains sur la tête, le pantalon plein d’urine…

Et nous sommes nombreux à avoir eu une expérience traumatisante avec elle… Ma petite soeur (tata geek) vomissait systématiquement en arrivant à l’école, de la peur qu’elle avait.

Bien entendu, je n’avais pas osé en parler à mes parents. Elle nous menaçait de nous le faire payer ensuite…

Alors, le harcèlement entre élèves, oui. Mais à quand une campagne pour prévenir du harcèlement des professeurs ?

Journée contre le harcèlement à l'Ecole et sur Internet #3

Https://www maman-geek com/4591-attaques-gratuites-violence-mechancete html
votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fifiiiiiiiiiiiiiii
fifiiiiiiiiiiiiiii

Je suis en plein dedans pour mon fils c’est l’horreur c’est arriver l’année dernière mon grand a peur de l’école maintenant et son ancien instituteur et directeur lui a mit la pression et martyrisé ! Nous avons pas bien fait les choses suite a sa ! nous avons voulu prendre contact avec lui mais pas de réponse du coup la colère a pris le dessus et maintenant c’est mon homme qui passe au tribunal dans pas longtemps merci pour ton billet Mamans 5 Anges (mi démons)

Delph Dolce
Delph Dolce

Ma fille a subit ( et encore un peu) l harcèlement des élèves, mais aussi du personnel enseignant..
J’ai du la changer d’école en urgence en pleine année.. Mais vu que c’est dans la même ville, la « nouvelle » école ne lui fait pas de cadeau.. ( et oui j’ai fait bouger l inspection académique, on aime pas.. )

BRef vais pas tout raconté, mais cela me sidère que les enfants soient de plus en plus méchants et que les adultes s’en prennent à eux.. c’est montrer un bel exemple…

D.

Moi!
Moi!

[quote Delph Dolce] »mais cela me sidère que les enfants soient de plus en plus méchants et que les adultes s’en prennent à eux.. c’est montrer un bel exemple… [quote Delph Dolce] Il n’y a pas que le personnel enseignant qui doit montrer l’exemple aux élèves! Les parents aussi à leurs enfants. Et ça bizarrement ça, on en parle pas! Il ne faut pas oublier que l’éducation des enfants, ce n’est pas pas un duo Élève / Enseignant mais un trio Élève/ Parents / Enseignant. Si l’un est cité (je parle ici de l’enseignant), l’autre doit y être (je parle des parents). Mais visiblement, ça n’est pas le cas.

Et puis, il existe des enfants tout à fait adorables qui n’auront jamais une pensée méchante, qui n’embêteront jamais un autre élève, … et ces élèves – là (car je le vis au quotidien) sont bien les élèves issus de famille où les parents se comportent comme tel tout simplement. Je laisse imaginer ce que je pense derrière …

douillet
douillet

de 16 ans a 18 ans , j ais été un enorme souffre douleur,ca m as amené a un repli sur moi , a 23 ans j ai pensé a me sucidé , j ai fait une grosse depression a la suite de cela.( 1 an en maladie) j ai 48 ans aujourd huis je me rappel de tout , regardés les enfants de plus près svp.

Myriam
Myriam

et c’est pour quand une journée contre le harcellement des parents contre les profs ?