17 Novembre, la journée mondiale de la prématurité

17 Novembre, la journée mondiale de la prématurité

SOS Préma est  l’un des  membres fondateurs  de la fédération européenne des associations de parents de prématurés, l’EFCNI (European Foundation for the Care of Newborn Infants) et prend part, à ce titre, à la 3ème Journée Mondiale de la Prématurité le 17 novembre 2011. Aujourd’hui, dans le monde, 1 enfant sur 10 naît prématuré, soit 13 millions de naissances.

17 Novembre, la journée mondiale de la prématurité #2
En France, la prématurité  c’est 8,1% des naissances, soit 65.000 bébés par an, ou encore 180 par jour. Cela représente environ 120.000 pères et mères chaque année. Ce chiffre est en progression de 15 % depuis 10 ans.SOS Préma organise  « Le Tour de France du petit chausson rouge » .

A l’occasion de la Journée  Mondiale de la Prématurité, le 17 novembre 2011, plusieurs  manifestations  sont organisées dans toute la France par les antennes locales de SOS Préma : courses à pied, expositions photos, concerts, dîners, lâchers de ballons, animations théâtrales, qui permettront de récolter des fonds pour améliorer l’accueil et le confort des familles de prématurés dans les hôpitaux de leur région.

Les correspondants locaux de SOS Préma photographieront dans toute la France la guirlande des chaussons tricotés par des bénévoles illustrant  le thème de la Journée Mondiale de la Prématurité « Un bébé sur 10 naît prématuré dans le monde » au sein des hôpitaux et  devant les sites touristiques de leur région : le Beffroi d’Evreux, le Gros Horloge de Rouen, la Promenade des Anglais à Nice, le portail d’Arles à Istres, La Montagne Sainte Victoire à Aix-enProvence, les bords de Marne, le Plateau des Glières en Haute-Savoie, le phare de la Pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin, la cathédrale d’Auxerre…La Journée Mondiale de la Prématurité à Paris.

L’action des correspondantes locales parisiennes se concentrera sur la mise en scène du petit chausson rouge à travers Paris : Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Grand Palais, Sacré Cœur, Louvre, Opéra, Madeleine, Saint Michel, Notre Dame, Bibliothèque François Mitterrand, Bastille, et bien d’autres endroits encore…

Un correspondant local de SOS Préma est un parent de prématuré qui souhaite bénévolement donner aux parents qui vivent la prématurité les conseils et l’aide qu’il a reçus ou qu’il aurait aimé recevoir:

  • Il soutient et accompagne les parents de prémas (visites en néonatalogie, organisation de cafés–parents, distribution et  documents et de layette en taille préma,),
  • Il collabore avec les équipes médicales (signature d’une convention avec l’hôpital, participation aux réseaux de périnatalité, participation à des groupes de travail sur l’accueil des familles, des fratries, aménagement des locaux),
  • Il anime des réseaux de tricoteuses ou de couseuses bénévoles, formidables réseaux de solidarité qui
  • réalisent des vêtements adaptés aux plus petits des plus petits.

  • Il organise des événements pour récolter des fonds et participer à une meilleure connaissance de la
  • prématurité.

    Pour plus d’informations :

    SOS Préma 

    Siège : 6 rue Escudier – 92100 Boulogne Billancourt

    Permanence téléphonique :             0811 886 888       (coût d’un appel local)

    Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h

    [email protected]

    – http://www.sosprema.com

    0 0 votes
    Noter cet article
    S’abonner
    Notification pour
    guest

    4 Commentaires
    Le plus populaire
    Le plus récent Le plus ancien
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    cheap louis vuitton handbags
    cheap louis vuitton handbags

    You actually make it appear so easy together with your presentation but I to find this matter to be actually one thing which I think I’d by no means understand. It sort of feels too complicated and extremely extensive for me. I am having a look ahead to your subsequent post, I’ll attempt to get the dangle of it!