“Tu ne joueras pas à la poupée, mon fils !” : la nature VS la culture ?

Le grand stéréotype, on le connait tous : les petits garçons jouent aux voitures, les petites filles à la poupée.  Mais je me suis souvent demandée si cet état de fait était du à la nature ou à la société. Petite, je jouais autant avec des voitures qu’avec des poupées mais le jouet dont je me souviens le plus est une voiture ! Mon fils m’a donc servi de cobaye pour une petite expérience…

Les bodys chez Petit bateau… Je me demande si la version “fortE, ruséE, déterminéE…” existe…

Un petit garçon à qui on achète principalement des voitures sera sans doute plus porté sur ce type de jouets que sur des jeux dit plus “féminins”, comprenez par là, tout ce qui touche aux poupées, aux courses etc… Oui, je sais, on est en 2011 et les rayons “ménagers” et “simulation parentale” dans magasins de jouets sont encore trop souvent dans les tons roses. Un peu sexiste, non ?

Un peu d’humour… sur un fond de triste réalité ?

Je note tout de même que chez Toys’r’us à côté de chez moi le rayon avec les jouets tels que machine à laver, lave vaisselle, aspirateur etc sont dans les tons bleus.. C’est le progrès ! Ou la révolution ?

Toujours est-il que, lorsque mon fils est né, il a eu principalement des jeux mixtes. J’ai laissé ses choix se faire seuls et son choix se porte vers les motos, les voitures et autres camions de pompiers ! Il a également une petite poussette qu’il adore.

Alors je me dis qu’il doit y avoir quelque chose qui tient de la nature. A la maison papa geek est plus du genre à récurer les casseroles et passer l’aspirateur (oui, je sais, beaucoup d’entre vous voudraient le même à la maison) qu’à jouer les mécanos ou à regarder le foot (Il n’aime pas ça, oui… “en plus de faire le ménage il ne reste pas des heures devant la télé).

 Vive le partage des tâches ! Je les fais, il les nettoie !

Donc : Papa n’est pas fana de voiture/moto et n’aime pas le foot. Nous ne parlons donc jamais de cela à la maison sauf… quand James est là ! Oui, monsieur reste figé quand il voit un ballon rond et c’est l’hystérie à grand cri de “VROUM VROUM” quand on croise une moto dans la rue !
Pour la poussette, je pense que c’est pour faire comme papa/maman. En revanche il n’y met jamais de poupée par exemple, il la pousse toujours vide…

Je précise qu’il est gardé avec 2 petites filles, logiquement il aurait pu copier les jeux des filles qui, elles, jouent à la poupée … Mais non.

Sa chambre est devenu un véritable garage ! 2 motos, un camion et 1 vélo ! (note à la famille geek: penser à déménager ! )

Et dire que souvent, ça finit au salon…

Alors, quand on me dit que les petits garçons aiment les petites voitures parce que les parents les y ont poussés, je ne suis pas d’accord. En tout cas, mon fils m’a clairement prouvé que ses préférences étaient instinctives et ne tenaient pas de son éducation.

Une photo du cobaye de cette expérience… Oui, parce qu’il est trop beau, mon fils  ! :p (totalement objective, n’est-ce pas? 😉 )

N’oubliez pas notre concours avec Mylya!!
Une superbe couverture personnalisée à gagner!!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

2 commentaires sur ““Tu ne joueras pas à la poupée, mon fils !” : la nature VS la culture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *