Blogueuse ? Digital Mum ?

 

Suite au billet de Maman Bobo, je souhaite faire un point sur les termes blogueuse vs Digital Mum. La maman de chucky a écrit “Nan parce qu’on dit plus blogueuse bébé. On dit Digital Mum parce 1/j’ai plus de bébé à la maison et 2/ le mot blogueur est parait il trop général…”

Blogueuse: un terme trop généraliste ?

Alors, je suis partagée. D’un côté oui, ok, c’est sûr que “blogueuse” peut englober une multitudes de thématiques mais je trouve le terme de digital mum bien réducteur face à l’activité qui est celle de la tenue d’un blog.

Je pense qu’il y a autant de blogueuses différentes qu’il y a de blogs et que nous avons chacune notre façon de nous en occuper. Certaines vont poster uniquement des billets sur leur quotidiens, avec une fréqeunce indéfinie. D’autres ne vont au contraire jamais parler de leur vie et garder tout ceci pour la sphère privée.

Blogueuse : une activité prenante

En ce qui me concerne, je veux bien du titre de digital mum mais aussi de blogueuse (enlevez “bébé” parce que je ne parle pas que des bébés malgré tout et que mon fils va grandir, le suivant quand il sera l’heure aussi et que je ne veux pas me cantonner au secteur bébé). Je ne me contente pas d’ouvrir wordpress et de dire “alors, je vais raconter ma vie” (bon sauf aujourd’hui et quelques rares fois:p ) mais je commence par lire mes mails et je réponds aux sollicitations de partenariats aux propositions d’échanges rédactionnels (ouais, parfaitement, on me demande , nah !). Une fois que c’est fait je regarde ce que j’ai eu au courier postal et ma liste d’articles à rédiger. J’en suis à une page A4 rectoverso actuellement et je vois sur quel sujet je souhaite me pencher.  Je fais un tour sur twitter, facebook, hellocoton… Je prend des nouvelles de mes collègues blogueurs (oui , je n’ai pas que des digital mum dans mes contacts :p ) et je m’attèle à la rédaction des billets. une fois que c’est fait il me faut les partager sur twitter et facebook. Je fais aussi un tour sur google analytics pour voir ou en est la fréquentation de mon site et je réfléchis aux différentes sociétés que je pourrais contacter aussi de mon coté pour mettre en place des partenariats et vous faire gagner vos supers lots pour les concours (non, ça ne tombe pas toujours du ciel ^^).

Alors, pour moi, c’est le terme “digital mum” qui est un peu trop généraliste parce que pour ma part, bloguer, c’est aussi :
– faire de la veille et publier du contenu rédactionnel
– gérer sa présence sur les réseaux sociaux
– entretenir des relations avec les agences médias/presse
– assister a des présentations de produits, aller à des projections (j’ai jamais dis que c’était pas agréables comme activité LOL)
– démarcher des sociétés
(liste non exhaustive)

Bref, une activité qui demande beaucoup de temps et d’énergie. Et quelques compétences ne nous leurrons pas ! C’est devenu une telle activité pour moi que ma conseillère pôle emploi me l’a fait ajouter à mon CV… On peut être une digital mum sans être blogueuse aussi. Je dis ça, je ne dis rien hein…

Et vous? Digital mum /  blogueuse ? Vous en pensez quoi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *