Matin, Midi, Soir ?

Après la célèbre chanson : « mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ! » J’annonce la nouvelle chanson de tata geek : « mais qui a eu ce fou discours, de faire trois repas par jours ! »

Bon j’avouerais que je n’ai pas tellement cherché qui était responsable de cela mais nous savons déjà que dans des traités datant du 18e siècle, les médecins recommandaient deux repas par jours. Il a aussi été mis en lumière d’après les textes que les Romains prenaient petit déjeuner, déjeuner et dîner. Donc la prise de trois repas ne date pas d’hier.

Pourtant, si nous sommes tous habitué à prendre nos trois repas, combien d’entre nous se sont déjà mis a table alors qu’ils n’avaient pas vraiment faim ? Je suis quasiment certaine que la moitié d’entre vous au moins va me répondre “moi”.

Nous nous sommes tellement habitués à entrer dans un moule social, à respecter des horaires pour être avec les autres, que nous n’écoutons plus tellement les besoins de notre corps.

Je suis sûre que la moitié de votre foyer a déjà du le faire plus d’une fois !

Est-ce qu’à l’époque de Cro-Magnon, il y avait des heures fixes ou bien mangeait-ils lorsqu’ils avaient faim ?

Je me suis demandée si en nous isolant de tout repère horaire pendant plusieurs jours, nous mangerions pareil. Au début notre horloge interne garderait sûrement le même rythme mais après trois jours, que se passerait-il. J’aurais bien testé cela pour vous mais je manque de temps et je n’ai pas de structure pour m’isoler de tout repère horaire. Mais si un jour j’ai la possibilité de faire ce test, pourquoi pas !

En d’autre terme, les trois repas par jours, sont sûrement devenu plus une habitude qu’une nécessité. Nous vivons dans une société ou tout est réglé à la minute prêt, il suffit de voir juste le départ des transports en commun par exemple pour s’en rendre compte ! Humain, être sociaux, nous avons besoin de repère pour vivre avec les autres ; c’est d’ailleurs en ce sens que la maladie d’Alzheimer (où le patient vit une perte de repère en plus de celui de la mémoire bien sur) est très sensible.

Ainsi, nos trois repas constitue aussi un moyen de se rapprocher des autres, d’avoir un moment réserver pour se retrouver autour d’une table, en famille ou en amis. Mais dans le fond, avons-nous vraiment besoin des trois repas pour vivre ou comme le disait les médecins du 18e, deux suffisent ?

Y aviez vous déjà réfléchit ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

7 responses to “Matin, Midi, Soir ?

  1. gaelle

    Alors ici , nous vivons un peu décalé vis a vis de ca. On mange quand on a faim !
    Encore exemple ce midi, moi j’ai mangé juste aprés timothée, vers 12h15 et Pierre lui vient juste de finir (14h). C’est d’ailleurs assez souvent comme ca, on mange en décalé et souvent pas ensemble…
    Un peu bizarre la vie de famille mais nous ca nous convient.
    Par contre nous reprenons des habitudes plus conventionnelles quand nous allons mangé dans notre famille .

    Un petit point coté maladie d’alzeimer, ma grand mere sur les derniers temps ne vivait que la nuit, elle mangeait a n’importe quelle heure donc je suis tout a fait d’accord avec toi, la pertes de reperes mene a “écouter” notre corps (meme si la avec la maladie c’est autre chose mais ca peut le démontrer quand meme un peu)

  2. Piumy

    Je suis d’accord sur le fait d’écouter sa faim et de ne manger que lorsqu’on la ressent. Néanmoins, je suis très attachée aux repas familiaux et je verrais très mal que mes enfants et mon mari ne mangent pas en même temps que moi, je préfère donc garder des plages horaires (plutôt qu’un horaire fixe). Par contre, on a le droit de sortir de table quand on n’a plus faim.

  3. Maman Geek Post author

    Je suis comme toi Piumy ! Pour moi ne pas manger ensemble c’est pas envisageable LOL. Quand j’ai rencontré papa geek ça m’a choqué, chacun mangeait dans son coin (dsl gaelle mdr). moi j’ai grandit dans une famille ou on se mettait TOUS a table en meme temps et je tiens a faire de meme ici aussi. J’adore les repas de famille, plus on est plus j’aime ça ! LOL

    Pour le moment James ne mange pas en meme temps que nous car il ne mange pas encore seul mais des qu’il est autonome sur ce point c’est hop tout le monde a table en meme temps 😉

    Alister, oui je pense qu’on a tous été conditionné a manger comme ça aussi 🙂

  4. gaelle

    bon c’est quand meme pas tous les repas comme ca ou on mange chacun de son coté quand meme qu’on soit bien d’accord…

    Aprés quand on mange pas ensemble c’est vrai que c’est surtout depuis un an, depuis qu’on a pas beaucoup de place pour s’installer vraiment a table tous les deux…

  5. batmax

    Les repas sont les repères de la journée, et permettent des retrouvailles en famille ( chez nous c’est 4 repas).
    Eh c’est vrai je ne me suis jamais posé la question, mais je pense que je vivrais mieux le rythme espagnol ( les repas sont décalés d’environ 1h30 2h par rapport à ici )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *