Nos enfants et la télé: quoi? pour qui? quand ?

C’est un sujet qui divise les parents. Certains diront qu’il est hors de question que leur enfant reste devant le petit écran, d’autres diront que ce n’est pas grave. Il me semble qu’il existe un juste milieu entre le tout et le rien et qui peut être bénéfique à l’enfant. Après tout, qui parmi nous n’a jamais eu droit a une vidéo pendant un cours à l’école ? On peut donc trouver dans le média vidéo un support pédagogique.
La question va donc être : quel programme, quel film/ dessin animé est bon (ou du moins inoffensif) pour mon enfant compte tenu de son âge ?

Je vous avoue qu’a la maison, c’est bébé qui choisit… “Mauvaise mère” dites vous ? Non, il choisit ,certes, mais Monsieur a des gouts qui correspondent à ce que j’estime être sans risques pour lui. Vous voulez des exemples ? Ok, pour commencer, nous avons résilié l’abonnement à baby tv car notre cher tête blonde préfère une autre chaine… avec de la musique d’opéra ! Et oui, venant d’une famille de musicien, nous en sommes assez heureux. Ou alors il regarde des clips/extrait de concert de MJ avec maman. Là aussi pas de souci si ce n’est qu’il commence à vouloir imiter ce qu’il voit. Avec quelques bons fou rires , nous n’y voyons aucun souci. Dans les deux cas il s’agit de scènes non violentes (Pour les connaisseurs de MJ, bien sur j’évite Thriller, Man in the mirror etc 😉 ).

Il apprécie aussi quelques dessin animés tels que Thomas le petit train, La maison de Mickey ou Sid le petit scientifique. Ainsi que quelques minutes de documentaires sur l’Égypte (merci à sa nounou qui aime ce pays et a des cadres partout chez elle qui ont toujours fasciné James ).

Mais voilà, une fois sortis de tout cela, je me demandais justement “Qu’est-ce qui pourrait lui plaire et surtout ne pas lui être néfaste pour son âge et surtout plus tard?” A 14 mois hors de question de le “poser” volontairement devant la télé mais quand il est sage mais il apprécie de se poser sur le canapé ou sur le pouf quelques minutes avec papa/maman donc autant savoir quoi laisser en fond visuel et sonore.

J’ai entendu parler ce matin, dans l’émission Les Maternelles,  d’un site qui avait fait un travail d’analyse et qui a listées les vidéos conseillées ou non suivant les âges de l’enfant. Je suis allée voir ce site et j’avoue, je l’ai trouvé réellement intéressant. Pour ceux qui sont intéressés, voici le lien :

Quels films pour nos enfants

Vous y trouverez la liste des films par tranche d’âge mais aussi une bibliographie intéressante et une grille d’analyse.

Et vous, vous laissé vos enfants regarder la télé? avec surveillance? Sans ? Que pensez vous de ceci ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

4 responses to “Nos enfants et la télé: quoi? pour qui? quand ?

  1. gaelle

    Alors ici pas de télé mis a part les clips quand je les regarde…et un petit dvd de comptines que je lui mets peut etre 3 fois par semaine.

    Quand je suis seule avec lui je n’allume pas la télé, elle est allumée quand pierre rentre du boulot donc en fin de journée en générale.

    Je trouve que les enfants ont bien le temps de regarder la télé, il y a pleins d’activités a leur proposer avant de les mettre devant la télé, certes c’est un bon moyen de pouvoir souffler un peu, et ca m’arrive de le mettre devant son dvd de comptines mais voila ca arrive peu souvent…

    Aprés pour les parents qui le font je ne juge pas, chacun ca methode, mais je préfére encore aller le promener, faire de la pate a sel, de la peinture et toutes autres activités

    Nous n’avons pas le meme “oeil” qu’eux sur certaines choses qui passent a la tv, une chose qui pour nous peut etre tout a fait banale peut etre assez difficile voir traumatisante pour eux, donc pour ca je veille pas mal

  2. Sophie (Le Monde de Noé)

    Ici, il y a QUE des dessins animés… J’en peux plus d’ailleurs ! lol ;)J’ai de la chance car mon petit prince prefere jouer qd la tele est allumée… mais aime bien l’avoir en fond. Je pense comme toi,il y a un juste millieu, les ecrans font partis de notre quotidien et de notre generation, on ne peut pas non plus “isoler” nos enfants. Il faut juste leur proposer autre chose (peinture, pate à modeler etc…) et ils preferent souvent ça à la télé 😉

  3. Maman Geek Post author

    Il joue souvent plus qu’il ne fixe la télé ici aussi 😉 mais il est bon de veiller quand meme, meme a ce qu’on laisse “en fond” LOL

    Gaelle, pour ma part mettre la télé n’est pas “souffler” car Monsieur aime regarder avec maman donc tant qu’il ne veux pas regarder des trucs qui me gonflent… mdr Enfin lui c’est plutot les vidéos avec musique, il aime se mettre devant et imiter comme je le disais… Hier il s’est fichu les bras en croix en faisant “ahhhhhhhh” comme son pote MJ a la télé :/ Bon était écroulés de rire ^^

    Concernant la pate a sel, peinture etc j’ai un cas… James déteste se salir les mains ! Donc ce genre d’activité pour le moment ça ne le branche pas du tout :/ Il préfère danser avec môman mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *