À quel mois réaliser un shooting grossesse ?
La grossesse est une expérience singulière et merveilleuse. Elle apporte tant de questions, d’attentes et de changements physiques. Il n’est pas étonnant que tant de femmes veuillent immortaliser ce souvenir par une séance photo de maternité. La photographie de maternité comporte son lot de défis uniques. Parmi eux, il y a la question du moment idéal pour réaliser ce shooting photo.
Quelques conseils à appliquer au cours d’un shooting de grossesse
Étant un moment tout à fait particulier, vous pourriez vous poser de nombreuses questions quant à la préparation de la séance photo. Voici quelques conseils pour vous aider à passer un bon moment lors de votre séance de shooting photo.
Choisissez un photographe professionnel proche de chez vous
Avec les diverses avancées technologiques, il serait très tentant d’opter pour l’appareil photo de votre smartphone pour faire les photos. Nous vous recommandons fortement de renoncer à cette idée. Malgré leur qualité, les photos de smartphone sont encore loin d’égaler la qualité de travail d’un photographe professionnel.
Les photographes professionnels possèdent une large gamme d’équipements qui leur permettent d’obtenir des photos parfaites, quelles que soient les conditions de l’environnement. Cela inclut de nombreux appareils photo pro, des outils d’éclairage, des objectifs haut de gamme, etc. De plus, les photographes professionnels sont plus expérimentés. Même les outils ne peuvent remplacer l’expérience.
D’ailleurs, même si un amateur disposait d’outils de haute qualité, il n’aura pas suffisamment d’expérience pour les manipuler. Les photographes professionnels passent de nombreuses heures à photographier différents types d’événements et sont prêts à relever tous les défis. En tant que professionnels, ils savent quels conseils donner aux futures mamans pour qu’elles adoptent les poses les moins éprouvantes pour leur condition physique.
Pour une meilleure disponibilité, vous devez vous tourner vers un photographe de grossesse proche de chez vous, car cela vous épargnera des surcoûts liés à la facturation du déplacement.
Un maquillage discret
N’oubliez pas de vous maquiller légèrement. Il est également conseillé d’hydrater le ventre rond pour avoir une peau douce et éclatante. Il faut éviter les vêtements serrés. Cela peut laisser des marques sur la peau qui sont difficiles à retoucher sur vos photos de maternité. Planifiez la séance de maternité au moment le plus opportun pour vous assurer que vous êtes à votre avantage.
Choisissez le bon endroit pour poser
Vous avez la liberté de choisir le bon endroit pour prendre de photos de grossesse. Vous avez le choix entre une séance en studio, une séance dans la nature ou à la maison. Vous pouvez également choisir de faire des photos dans tous ces endroits, pour disposer de clichés variés.
Quel est le bon moment pour réaliser des photographies de grossesse ?
Pour faire une séance de shooting de grossesse, le mieux est de choisir le moment où votre ventre est bien visible.
Entre la 28e et la 32e semaine
Les photographes recommandent de programmer une séance de photos de maternité entre la 28e et la 32e semaine de la grossesse de la cliente. C’est-à-dire dès le septième mois, mais pas plus tard qu’à la fin du huitième mois de grossesse. Cette période autour du troisième trimestre est le meilleur moment pour montrer un ventre rond de bébé.
Entre la 28e et la 32e semaine, les futures mamans se sentent encore assez à l’aise, ce qui les oblige à se tenir debout ou à poser pour prendre des photos.
Faire un shooting de grossesse avant la 28e semaine, est-ce possible ?
Organiser une séance de photos de maternité avant la 28e semaine de grossesse est possible. En effet, il n’y a pas de règles sans exception. Bien qu’il existe un calendrier idéal pour une séance de photos de maternité, chaque femme vit les changements corporels différemment, il existe donc des situations où un photographe peut prendre des photos de maternité plus tôt.
Lorsque la maman attend des jumeaux par exemple, il faut prévoir la séance de photo de maternité dès le deuxième trimestre ou entre la 13e et la 24e semaine de grossesse. En effet, le ventre est souvent bien visible à cette période dans ces cas-là.
Vous pouvez aussi avancer la date du shooting s’il s’agit d’une grossesse à risque. Ce genre de grossesse peut être détecté grâce aux prouesses de la médecine. Bien que la plupart des grossesses à haut risque se déroulent sans problème de nos jours, le deuxième trimestre est la meilleure période pour prendre des photos de maternité.
Si la famille souhaite utiliser les photos de maternité pour des faire-part ou d’autres produits imprimés, faites la séance de photos de maternité au plus tard au début du troisième trimestre ou vers les semaines 27 à 28.
Bonjour,
J’ai réalisé une vidéo avec des bébés pour détendre les futurs maman avec de la musique douce.
J’aimerai avoir votre avis, le lien est visible ici :
https://www.youtube.com/watch?v=3t-evDQT8zg
Merci pour votre blog
Super post de mon coter je vais prendre en avance une couverture personnalisée pour mon prochain.