Comment protéger nos yeux de la lumière bleue ?

Savez-vous à quelle fréquence vos enfants sont exposés à la lumière bleue et quels en sont les dangers ?

Lunettes anti lumière bleue

Nous essayons de protéger nos enfants de tous les dangers possibles. Nous leur expliquons de ne pas parler à des inconnus, de ne pas accepter de bonbons s’ils ne proviennent pas d’une personne de confiance. Nous les mettons en garde lorsqu’ils grandissent sur les dangers d’Internet et des réseaux sociaux. Il existe pourtant un élément nocif auquel ils sont rapidement exposés : la lumière bleue des écrans.

Quels sont les dangers de la lumière bleue ?

La lumière bleue est naturellement émise par le soleil. Sa diffusion faible et constante la rend inoffensive pour la santé et même indispensable à notre bien-être. Cette lumière bleue peut même être indiquée chez certaines personnes pour combattre le manque de luminosité et la déprime hivernale.  En agissant sur notre cycle circadien, la lumière bleue naturelle permet de réguler notre sommeil et notre moral. 

On retrouve également cette lumière bleue sur les tablettes, smartphones, écrans TV, ordinateurs…

Devant la multitude d’écrans que nous utilisons au quotidien, notre rétine est surexposée à la lumière bleue artificielle. La lumière des écrans LED renvoie une quantité de lumière bleue à des fréquences nocives pour la rétine, en particulier chez l’enfant. Le cristallin de l’oeil ne jouant son rôle de filtre avec efficacité que vers l’âge de 14 ans.

Les dangers de la lumière bleue artificielle sont : 

  • Fatigue visuelle
  • Un sommeil et un moral perturbé
  • Un risque accru de dégénérescence maculaire liée à l’âge 
  • Dépression

Voilà les dangers auxquels nous sommes tous exposés face aux écrans : adultes comme enfants

Comment protéger nos yeux de la lumière bleue ?

  1. Privilégiez les éclairages de type “blanc chaud” (choisissez des ampoules avec une température de couleur inférieure à 3 000K.
  2. Évitez de vous exposer à la lumière bleue le soir (pas de télé avant le dodo pour les petits, ni de smartphone au lit pour les grands avant la nuit)
  3. Investissez dans des lunettes traitées pour protéger vos yeux de la lumière bleue des écrans. Si vous avez des lunettes de vue, certains opticiens vous proposeront de traiter vos verrez pour avoir cette protection.

 Le site Gunnar propose également ce service et il est très simple de s’y retrouver sur les produits adaptés à chaque cas : bureau, gaming, à la vue…. J’ai pu pour ma part tester leurs lunettes pour mon fils (qui joue beaucoup aux jeux vidéos) et pour moi qui suis toute la journée sur un ordinateur et beaucoup de temps aussi sur mon smartphone.

Au delà du look que cela lui donne et qu’il aime tout particulièrement, les lunettes anti-lumière bleue que nous avons choisi sur ce site ensemble le protège efficacement. Il en va de même pour mes lunettes choisies sur ce même site. J’ai beaucoup moins de migraine le soir lorsque je les ai porté en journée au bureau.

Si vous recherchez des lunettes pour protéger les yeux de votre petite famille et les vôtres des dangers de la lumière bleue, je vous recommande ce site. J’ai reçu les lunettes rapidement, l’envoi était soigné, les produits bien finis et les prix sont franchement abordables.

Pour bénéficier de 10% de remise sur vos achats sur le site de Gunnar, cliquez ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !Google+

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.