La tablette peut-elle remplacer l'appareil photo en vacances ?
Vous préparez votre valise et vous vous demandez si vous devez emporter votre appareil photo ou si votre smartphone et votre tablette suffira ? Tour d’horizon des avantages et inconvénients !
Avantages et inconvénients de l’appareil photo
Les avantages
Si vous êtes photographe professionnel ou amateur, vous pourrez difficilement vous passer de votre reflex. La qualité reste la meilleure entre les mains de celui ou celle qui sait manier avec art son appareil pour en tirer le meilleur parti et si vous voulez conserver de belles images de vos enfants en vacances, c’est un must.
Si vous souhaitez faire des photos de paysages ou que vous avez besoin de beaucoup zoomer, il sera difficile de vous en passer. Le résultat ne sera pas celui attendu avec un smartphone ou une tablette.
Les inconvénients
Un reflex reste un appareil encombrant… Et quand on a des enfants, surtout en bas age, on sait qu’il faut apprendre à emporter le nécessaire et oublier le superflu. La bonne question reste : le reflex : nécessaire ou superflu ?
A moins de disposer d’un appareil avec une connexion Wifi, il faudra attendre pour partager vos clichés…
Le compromis
J’ai reçu en cadeau un Canon EOS 500D pour mon anniversaire quand James était tout bébé. J’ai vite compris que je pouvais l’utiliser à la maison, mais qu’en voyage, il devenait vite encombrant. Lorsque j’avais des sorties avec le blog, difficile de trimbaler tout le matériel en métro avec poussette et reflex !
A force, j’ai décidé d’investir dans un petit appareil hybrid SONY. La qualité est bien au rdv, mais je dois avouer que je l’utilise avec moins de facilité. la prise en main était plus compliqué. Etait-ce parce que ce n’était pas un Canon et que j’étais habituée à cette marque ? Aucune idée mais peu à peu les smartphones et certaines tablettes ont commencé à faire de magnifiques photos également… De quoi se demander si l’appareil photo devait prendre de la place dans les bagages ou non.
Avantages et inconvénients du smartphone
Les avantages
C’est une évidence : il est le plus petit, on l’a toujours sur soi et on le dégaine pour un rien.
La plupart d’entre nous dispose aussi d’un forfait avec de la data pour rester connecté. Il est alors plus facile en quelques clics de partager les précieux clichés sur nos réseaux sociaux ou par mail, voir même d’envoyer des cartes postales directement avec nos photos depuis certaines applications dédiées (fini la course à la carte postale, on envoie son courrier depuis son transat).
Les inconvénients
Il est fragile… Les enfants ont souvent envie de nous le prendre et dans leurs petites mains, il peut être plus difficile pour eux de prendre des clichés des vacances. L’appareil photo n’étant pas non plus une option envisageable pour certains vu le prix du matériel, que reste-t-il ?
Le compromis serait-il la tablette ?
Avantages et inconvénients de la tablette
Les avantages
La tablette est en général l’un des premiers appareils technologiques que manient les enfants. La taille assez grande mais pas trop volumineuse pour leurs petites mains.
Les marques ont bien compris cela et proposent aussi des tablettes spécialement conçues pour les enfants. Une protection en gomme assure que la tablette ne sera pas brisée, le système est conçu avec une protection enfant et en général un accès parental permettant de gérer les différents accès. James avait pu tester la solidité du LeapPad de LeapFrog quand il était encore tout petit (il avait l’âge de Matt dans la vidéo).
Les inconvénients
Si vous optez pour une tablette enfant, malheureusement j’ai constaté que bien souvent la qualité ne pourra pas convenir à la création d’un bel album photo de vacances. Mais cela permettra à l’enfant de faire ses propres photos pendant que vous prendrez les vôtres avec l’appareil de votre choix.
En conclusion, votre choix devra se faire :
- Selon la place disponible dans vos bagages
- L’âge de vos enfants
- La destination (si vous allez chez les grands parents, peut-être auront ils leur appareil photo sur place ?)
Ici cette année je n’emporte que le smartphone pour éviter de me charger mais si nous partions dans un pays exotique, avec de magnifiques paysages, j’aurais emmené mon reflex à coup sûr, mais mes enfants grandissent et nous avons besoin de moins de choses qu’au début (et oui, ça a du bon, de les voir grandir).