Parlons d’allaitement : pourquoi, comment et où ?

Après la naissance d’un nouveau-né, la question de l’allaitement se pose naturellement. Tandis que certaines femmes font le choix d’allaiter, d’autres préfèrent s’orienter vers des solutions plus modernes pour fournir les nutriments nécessaires à leur enfant. Dans les deux cas, il est important de se renseigner et de comprendre ce que signifie allaiter et ce que cela implique pour la mère comme pour l’enfant.

Si vous me suivez depuis un moment, vous avez certainement lu mon article sur l’allaitement de la dernière chance et vous savez que c’est un sujet qui me touche de près.

Parlons d’allaitement : pourquoi, comment et où ?

Pourquoi allaiter son bébé ?

Allaiter son bébé est une merveilleuse façon de tisser les premiers liens avec le nourrisson, peau contre peau. Le lait maternel est très nutritif et complet, il fournit donc une excellente première base pour l’alimentation d’un nouveau-né. De plus, il permet de protéger l’enfant des infections et des risques bactériologiques qui peuvent survenir durant ses premières semaines.

Au delà, cela permet de tisser un lien très spécial avec son bébé. Personnellement, qu’importe les difficultés que j’ai pu rencontrer, je garde surtout en mémoire son regard dans le mien, sa petite main qui caresse mes cheveux et cette sensation de plénitude.

Parlons d’allaitement : pourquoi, comment et où ? #2

Quelle posture adopter pendant l’allaitement ?

Pour allaiter son bébé, il existe quatre différentes positions.

Tout d’abord, on retrouve la position semi-assise, ou “position biologique”, où la mère est allongée, puis la madone, où la mère, assise, fait reposer la tête du bébé sur son avant-bras. Ensuite, le football, qui est une position identique à la madone à l’exception de la main de la mère qui soutient la tête du nouveau-né lors de l’allaitement. Enfin, il existe la position couchée.

Il est important, dès les premiers jours suivant la naissance de l’enfant, de ne pas hésiter à demander conseil à une infirmière ou une sage-femme pour expérimenter les différentes positions et trouver celle qui sera la plus confortable.

Trouver la bonne position est important. Si vous n’êtes pas à l’aise, bébé le sent. Je reste convaincue que je n’ai pas pu allaiter autant que je l’aurais souhaité aussi parce que je n’ai jamais trouvé la position idéale pour moi.

Comment conserver une belle poitrine pendant et après la grossesse ?

Pendant et après une grossesse, beaucoup de femmes se demandent comment conserver une belle poitrine. Il existe différentes astuces pour prendre soin de cette partie du corps qui peut être fragilisée par une grossesse.

On peut par exemple doucher ses seins à l’eau froide, de manière régulière, pour resserrer les pores de la peau et tonifier la poitrine. La masser permet aussi d’améliorer la stimulation de la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire grâce à des mouvements circulaires. Il est aussi important de soigner sa posture : se tenir droit, le ventre serré, permet de redonner de la fermeté à la poitrine.

Après une grossesse, il peut être intéressant de s’équiper de coquilles d’allaitement, un ensemble de deux coques qui ont la forme d’un sein, pour éviter les fuites de lait, combler et résorber les crevasses qui peuvent apparaître sur les seins et soulager les mamelons qui peuvent être douloureux. Ce petit accessoire peut s’avérer très pratique dans certains cas. Il reste important de prendre le temps de bien choisir ses coquilles d’allaitement et de privilégier celles qui vous permettront d’être à l’aise, comme celles disponibles sur le site farmaline.be.

Les controverses

L’allaitement est à effectuer de façon très régulière et forcement vous risquez de vous retrouver à devoir allaiter en public. Si ça peut être difficile à accepter pour certaines femmes à l’heure où la perception de cette action reste compliquée pour certaines mentalités. Cependant, il est important de garder à l’esprit que l’allaitement est un acte naturel. Récemment, le mannequin Kate Upton a participé à rendre visible le rôle de mère, et ce qu’il impliquait, en postant une photographie d’elle utilisant un tire-lait sur Instagram. Une belle action qui participe à remettre en question l’opinion publique sur ce sujet puisque de nombreuses femmes se sont mobilisées à travers les commentaires pour faire entendre leur voix et revendiquer le naturel de l’allaitement.

Allaiter est un choix pour toutes les femmes et il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une action naturelle pour le corps humain. Après la naissance d’un bébé, se renseigner sur l’allaitement est une bonne chose pour réussir à trouver la position adéquate et prendre soin de soi et de sa poitrine.

Pour celles qui allaitent ou souhaitent allaiter, je vous souhaite un bel allaitement au sein ! Pour celles qui ne veulent pas et qui ont, comme moi, rencontré des difficultés et qui ont du passer au biberon, dites-vous qu’au sein ou au biberon, le plus important reste de partager ces moments avec bébé et qu’un bébé heureux au biberon est toujours mieux qu’un bébé malheureux au sein (si si, mon 1er n’était pas ravi… et souriait au biberon)

  • Momcozy Tire Lait Électrique Main Libre S12, Silencieux et Lndolore, Tire Lait à 2 Modes et 9 Niveaux, Peut être Porté Dans un Soutien-Gorge, Bride de 24 mm - Lot de 2 (2 pièces)
    Momcozy Tire Lait Electrique – Momcozy tire lait electrique dispose de 2 modes et de 9 niveaux. Suggestions pour choisir le mode : massez d'abord puis pompez pour imiter le mode d'alimentation de bébé pour optimiser la production de lait. Assurez-vous que chaque mère produit plus de lait en peu de temps et donne plus de choix et de confort aux nouvelles mamans. Conception de mise à niveau intelligente - Écran LCD clair en un coup d'œil. Fonction de mémoire, arrêt programmé de 30 minutes, utilisation facile. Batterie de 1000 mAh de capacité, charge de type C plus rapide, après une charge complète, il peut être utilisé environ 80 minutes / 2-4 fois. Silicone de qualité alimentaire - Les accessoires de tire lait Momcozy sont fabriqués en silicone souple de qualité alimentaire, ils sont faciles à enlever et à nettoyer, tout en conservant une bonne étanchéité pour obtenir la meilleure aspiration. Plage d'aspiration maximale : 280 ~ 300 mmHg. Silencieux : technologie de pompage innovante, le bruit est inférieur à 50 dB lors de l'utilisation et ne perturbe pas le bébé endormit. Le tire-lait sans fil et mains libres est pratique pour maman pour utiliser la pompe à tout moment. La boucle de réglage intégrée contribue à l'amélioration. Portez bien votre tire-lait. Pas de fuite - La valve en silicone empêche les fuites de lait. Tire lait electrique portable Momcozy a une capacité de 180 ml et le réservoir est marqué par un crochet. Le volume optimal de la pompe à poitrine recommandé est de 120 ml. Tire lait electrique portable absorbe chaque goutte de lait maternel. Mesurez correctement et choisissez la bonne taille pour que le lait maternel puisse s'écouler facilement.
  • Tire-lait manuel Philips Avent (Modèle SCF430/10)
    Natural Motion : l’anneau en silicone stimule le mamelon pour une montée de lait rapide S’adapte à votre mamelon : le coussin en silicone souple s’adapte en douceur à votre mamelon Design portable et convivial : ce tire-lait est compact et léger Stimule la montée de lait : idéal pour les mamans en déplacement Contenu : tire-lait, biberon 125 ml, tétine 0 m+, 2 coussinets d’allaitement jetables, disque

0 0 votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires