Une journée la tête dans les nuages avec XL Airways

Assise dans le cockpit je regarde mon fils devant les commandes de l’avion. C’est la première fois qu’il est assis là. Ses yeux brillent, un rêve se réalise. Je suis émue. Bien sûr, des questions se bousculent dans sa tête. Comment se souvenir de tous ces boutons ? Comment un pilote doit-il faire pour mener à destination ses passagers, sans encombres ?

D’un geste sûr, il remet en place ses ailes fièrement obtenues le matin même.

Aujourd’hui, il prend place à bord d’un avion de la compagnie XL Airways pour la toute première fois. Emu, sa main attrape la radio et j’entends sa voix résonner dans l’avion : « Mesdames et Messieurs, bienvenue à bord du vol XL Airways à destination de New York ».

Dire qu’il n’a que 9 ans…

Devenir pilote XL Airways

Nous sommes samedi 8 juin 2019 et nous passons la journée en compagnie des équipes du Musée de l’air et de l’Espace ainsi que de XL Airways !

 

Une matinée la tête dans les nuages

Musée de l'Air et de l'Espace Bourget Petit Pilote

Planète Pilote : l’espace ludo éducatif du musée de l’Air et de l’Espace

Votre enfant rêve de devenir pilote d’avion, hôtesse de l’air, stewart ou bien astronaute ? Le Musée de l’air et de l’Espace situé au Bourget, près de Paris, propose une expérience « Planète pilote » pour les enfants de 6 à 12 ans.

Dans cet espace de plus de 1000m² entièrement dédié aux métiers de l’aviation et de l’aérospatial, les enfants réaliser différentes expériences telles que se mettre aux commandes d’un avion, apprendre comment il fonctionne, quels sont les ordres de la tour de contrôle, jouer à faire le plein de l’avion (saviez-vous qu’il se faisait dans les ailes ?), charger et décharger des bagages, servir les plateaux repas… Au total plus de 40 manipulations interactives sur les thèmes de l’aéronautique et de l’espace.

Mister J. a adoré cette séance du haut de ses 9 ans. Les enfants ont particulièrement apprécié les manipulations et laissé le soin de lire les fiches explicatives… aux parents.

Au final, nous pensons y retourner avec Mister M. Bien que n’ayant pas encore 4 ans, il apprécierait certainement lui aussi de se mettre aux commandes d’un avion ou d’enfiler une tenue de cosmonaute !

 

Le concorde : un avion supersonic au destin tragique

Après Planète Pilote, nous avons eu la chance de monter à bord des Concordes F-BTSD Sierra Delta, et Concorde F-WTSS, un Prototype qui a volé pour la première fois en 1969 et dont le design apparaît toujours en 2019 comme futuriste !

Concorde avion supersonic

Si vous souhaitez visiter le concorde, sachez que l’accès au hall est gratuit mais que vous devez vous munir d’un billet Forfait avions ou participer à la visite guidée Concorde – Boeing 747 pour monter à bord.

Intérieur Concorde

 

L’histoire de cet avion supersonique est bien triste. Nous sommes le 25 juillet 2000 et le vol 4590 d’Air France n’atteindra jamais sa destination : New York.
Une lamelle métallique de 40cm restée sur la piste de décollage fait éclater un pneu du concorde. Les débris viennent alors toucher les réservoir et, par une réaction en chaîne, déclenchent un incendie mortel. Le pilote ayant dépassé Mac 1 (vitesse au delà de laquelle le décollage est obligatoire), prend la décision de poursuivre, ne sachant pas encore l’ampleur des dégâts. Il demande alors un “turn around”, une autorisation de venir atterrir de nouveau. Autorisation accordée par la tour de contrôle.
Malheureusement, le pilote n’a d’autres alternatives que de tenter d’atterrir dans un champs et se crashe au sol. Une partie des passagers meurent suite à cet impact. Dans son élan, le concorde “glisse” jusqu’à son point final : l’hôtel de ville de Gonesse, juste à la sortie de l’aéroport. Le reste des passagers et l’équipage meurent dans l’incendie.

 

Dans la peau d’un pilote d’avion

Sécurité aéroportAprès cette matinée au musée de l’Air et de l’Espace, direction l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Obligation d’enfiler les gilets jaunes pour la sécurité car nous sommes invités à venir sur le tarmac pour monter à bord d’un avion “long courrier” de la compagnie XL Airways.

 

Avion XL Airways

A bord de l’avion, dans la peau d’un pilote

Jusque là, Mister J n’avait encore jamais vu un avion à 3 rangées. D’une longueur de 60 mètre, cet avion l’a rapidement impressionné. A bord, le pilote et 2 PNC nous attendaient pour nous expliquer leur métier.

Dans le cockpit, les questions fusent ! Les enfants sont ravis et le pilote très disponible pour leur répondre.

Pilote XL airways

Un très bel échange qui a sans doute donner l’envie aux enfants d’envisager cette profession. Mister J. m’a d’ailleurs demandé de lui offrir un déguisement de pilote de ligne ! Tant de bouton et le rêve de tellement d’hommes depuis des siècles à porter de doigt : voler dans les airs…

 

Et les PNC, c’est quoi exactement ?

PNC Hotesse AvionAprès avoir pu toucher à quelques éléments et obtenu une partie de leurs réponses (mon fils ne sait toujours pas exactement combien gagne un pilote haha, petit malin !), direction l’arrière de l’avion pour rencontrer l’hôtesse et le stewart qui nous expliquent leur rôle. Contrairement à ce que pensait mon fils, il ne se limite pas à servir des plateaux repas. Des connaissances médicales font également partie des obligations pour exercer la profession. Et oui, si vous vous sentez mal en avion, le personnel à bord doit être capable d’indiquer clairement ce qui vous arrive en appelant les secours et même de savoir éventuellement comment vous aider avant leur arrivée. Moins simple qu’il n’y parait, n’est-ce pas ?

 

Nous y avons tous droit, à chaque vol : les consignes de sécurité. La ceinture s’attache et se détache comme ceci”, “En cas de dépressurisation de la cabine, des masques à oxygène tomberont…” etc. etc. Vous connaissez la chanson.  Les enfants ont pu assister à une nouvelle démonstration mais cette fois-ci, bien plus attentifs. Pourquoi ? Parce que, après cette démonstration, ils devaient à leur tour faire la démonstration à leurs parents, en suivant la voix du stewart. Vraiment très amusant. Ils ont adoré !

Un grand merci aux équipes de XL Airways ainsi qu’à celles du musée de l’air et de l’Espace pour cette magnifique journée la tête dans les nuages. Mister J., son papa et moi sommes revenus à la maison des étoiles pleins les yeux.

Rendez-vous sur Hellocoton !Google+

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.