Piloter un avion Musée air espace

Une journée la tête dans les nuages avec XL Airways

Assise dans le cockpit je regarde mon fils devant les commandes de l’avion. C’est la première fois qu’il est assis là. Ses yeux brillent, un rêve se réalise. Je suis émue. Bien sûr, des questions se bousculent dans sa tête. Comment se souvenir de tous ces boutons ? Comment un pilote doit-il faire pour mener à destination ses passagers, sans encombres ?

D’un geste sûr, il remet en place ses ailes fièrement obtenues le matin même.

Aujourd’hui, il prend place à bord d’un avion de la compagnie XL Airways pour la toute première fois. Emu, sa main attrape la radio et j’entends sa voix résonner dans l’avion : « Mesdames et Messieurs, bienvenue à bord du vol XL Airways à destination de New York ».

  • VTech – ABC Smile TV, Ma Première Console de jeux TV Éducative – 3/7 Ans – Version FR
    VERSION : Française. ÂGE : Console prête à jouer pour enfants de 3 à 7 ans. POUR JOUER : Connecter la clé à une télévision, via les ports HDMI. Pas de téléchargement nécessaire, l’intégralité du contenu est déjà embarqué dans la console. La manette sans fil a été pensée pour les petites mains et est dotée de bords antichocs. APPRENTISSAGES : 5 mondes, dont 1 monde bonus, et 15 niveaux pour apprendre les lettres, leur son, les nombres, l’orthographe, les formes et les couleurs. Développement du sens de l’observation, de la motricité et de la logique de l’enfant. DIFFERENTS TYPES DE JEUX : Collecte de gemme, rencontre de personnages pour faire le plein d’apprentissages et surtout pour trouver les clés pour ouvrir le château / Jusqu’à 5 profils de joueurs différents.
  • Les Consoles de jeux vidéo - Ces consoles qui ont fait l'histoire du jeu vidéo

Dire qu’il n’a que 9 ans…

Une journée la tête dans les nuages avec XL Airways

Nous sommes samedi 8 juin 2019 et nous passons la journée en compagnie des équipes du Musée de l’air et de l’Espace ainsi que de XL Airways  !

Une matinée la tête dans les nuages

Une journée la tête dans les nuages avec XL Airways #2

Planète Pilote : l’espace ludo éducatif du musée de l’Air et de l’Espace

Votre enfant rêve de devenir pilote d’avion, hôtesse de l’air, stewart ou bien astronaute ? Le Musée de l’air et de l’Espace situé au Bourget, près de Paris, propose une expérience « Planète pilote » pour les enfants de 6 à 12 ans.

Dans cet espace de plus de 1000m² entièrement dédié aux métiers de l’aviation et de l’aérospatial, les enfants réaliser différentes expériences telles que se mettre aux commandes d’un avion, apprendre comment il fonctionne, quels sont les ordres de la tour de contrôle, jouer à faire le plein de l’avion (saviez-vous qu’il se faisait dans les ailes ?), charger et décharger des bagages, servir les plateaux repas… Au total plus de 40 manipulations interactives sur les thèmes de l’aéronautique et de l’espace.

Une journée la tête dans les nuages avec XL Airways #4Une journée la tête dans les nuages avec XL Airways #5Une journée la tête dans les nuages avec XL Airways #6Une journée la tête dans les nuages avec XL Airways #7Une journée la tête dans les nuages avec XL Airways #8

Mister J. a adoré cette séance du haut de ses 9 ans. Les enfants ont particulièrement apprécié les manipulations et laissé le soin de lire les fiches explicatives… aux parents.

Au final, nous pensons y retourner avec Mister M. Bien que n’ayant pas encore 4 ans, il apprécierait certainement lui aussi de se mettre aux commandes d’un avion ou d’enfiler une tenue de cosmonaute  !

Le concorde : un avion supersonic au destin tragique

Après Planète Pilote, nous avons eu la chance de monter à bord des Concordes F-BTSD Sierra Delta, et Concorde F-WTSS, un Prototype qui a volé pour la première fois en 1969 et dont le design apparaît toujours en 2019 comme futuriste !

Une journée la tête dans les nuages avec XL Airways #9

Si vous souhaitez visiter le concorde, sachez que l’accès au hall est gratuit mais que vous devez vous munir d’un billet Forfait avions ou participer à la visite guidée Concorde – Boeing 747 pour monter à bord.

Une journée la tête dans les nuages avec XL Airways #10

L’histoire de cet avion supersonique est bien triste. Nous sommes le 25 juillet 2000 et le vol 4590 d’Air France n’atteindra jamais sa destination : New York.
Une lamelle métallique de 40cm restée sur la piste de décollage fait éclater un pneu du concorde. Les débris viennent alors toucher les réservoir et, par une réaction en chaîne, déclenchent un incendie mortel. Le pilote ayant dépassé Mac 1 (vitesse au delà de laquelle le décollage est obligatoire), prend la décision de poursuivre, ne sachant pas encore l’ampleur des dégâts. Il demande alors un « turn around », une autorisation de venir atterrir de nouveau. Autorisation accordée par la tour de contrôle.
Malheureusement, le pilote n’a d’autres alternatives que de tenter d’atterrir dans un champs et se crashe au sol. Une partie des passagers meurent suite à cet impact. Dans son élan, le concorde « glisse » jusqu’à son point final : l’hôtel de ville de Gonesse, juste à la sortie de l’aéroport. Le reste des passagers et l’équipage meurent dans l’incendie.

Dans la peau d’un pilote d’avion

Une journée la tête dans les nuages avec XL Airways #11

Après cette matinée au musée de l’Air et de l’Espace, direction l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Obligation d’enfiler les gilets jaunes pour la sécurité car nous sommes invités à venir sur le tarmac pour monter à bord d’un avion « long courrier » de la compagnie XL Airways.

Une journée la tête dans les nuages avec XL Airways #12

A bord de l’avion, dans la peau d’un pilote

Jusque là, Mister J n’avait encore jamais vu un avion à 3 rangées. D’une longueur de 60 mètre, cet avion l’a rapidement impressionné. A bord, le pilote et 2 PNC nous attendaient pour nous expliquer leur métier.

Dans le cockpit, les questions fusent ! Les enfants sont ravis et le pilote très disponible pour leur répondre.

Une journée la tête dans les nuages avec XL Airways #13

Un très bel échange qui a sans doute donner l’envie aux enfants d’envisager cette profession. Mister J. m’a d’ailleurs demandé de lui offrir un déguisement de pilote de ligne ! Tant de bouton et le rêve de tellement d’hommes depuis des siècles à porter de doigt : voler dans les airs…

Et les PNC, c’est quoi exactement ?

Une journée la tête dans les nuages avec XL Airways #14

Après avoir pu toucher à quelques éléments et obtenu une partie de leurs réponses (mon fils ne sait toujours pas exactement combien gagne un pilote haha, petit malin), direction l’arrière de l’avion pour rencontrer l’hôtesse et le stewart qui nous expliquent leur rôle. Contrairement à ce que pensait mon fils, il ne se limite pas à servir des plateaux repas. Des connaissances médicales font également partie des obligations pour exercer la profession. Et oui, si vous vous sentez mal en avion, le personnel à bord doit être capable d’indiquer clairement ce qui vous arrive en appelant les secours et même de savoir éventuellement comment vous aider avant leur arrivée. Moins simple qu’il n’y parait, n’est-ce pas ?

Nous y avons tous droit, à chaque vol : les consignes de sécurité. La ceinture s’attache et se détache comme ceci », « En cas de dépressurisation de la cabine, des masques à oxygène tomberont… » etc. etc. Vous connaissez la chanson.  Les enfants ont pu assister à une nouvelle démonstration mais cette fois-ci, bien plus attentifs. Pourquoi ? Parce que, après cette démonstration, ils devaient à leur tour faire la démonstration à leurs parents, en suivant la voix du stewart. Vraiment très amusant. Ils ont adoré !

Un grand merci aux équipes de XL Airways ainsi qu’à celles du musée de l’air et de l’Espace pour cette magnifique journée la tête dans les nuages. Mister J., son papa et moi sommes revenus à la maison des étoiles pleins les yeux.

  • Console Nintendo Switch Lite - turquoise
    memory_storage_capacity : 32.0 GB
  • Console de Jeu Mini Classic, Console Rétro de 620 Jeux, Plug & Play Classic Portable Console Électronique Jouet pour Enfants Cadeaux
    【CONSOLE de JEU CLASSIC】:La console comprend 620 jeux vidéo classiques intégrés, vous permettant de profiter d'heures de jeu amusant. Les jeux appartiennent à de nombreux types, tels que l'action, les sports, les puzzles, les combats et les courses. Les meilleurs jeux des dernières décennies se trouvent dans cette console et de nombreux adultes peuvent être nostalgiques. Ces jeux sont stimulants, attrayants et amusants. Ramenez-vous au plaisir de l'enfance! 【CONCEPTION SCIENTIFIQUE】:La console de jeu a un design simple et des fonctions riches. Il est fait de plastique ABS sûr et non toxique, sans danger pour les adultes et les enfants. Le contrôleur de jeu offre à l'utilisateur une prise ferme et évite les risques de dommages et de chutes. Ce pack de jeu contient tout ce dont vous avez besoin pour vivre une expérience de jeu vidéo classique parfaite à la maison! 【PROMOUVOIR la COMMUNICATION】:Vous ne trouvez pas de sujet pour communiquer avec l'enfant? La console de jeu classique LEOP peut permettre à vos enfants de vivre une expérience et un bonheur croissants et d'améliorer la communication entre les parents et les enfants. Équipé de 2 joysticks sensibles, plug and play, sensation de main confortable, vous pouvez mieux partager votre plaisir en famille ou entre amis. 【FACILE À UTILISER】:Cette console est une sortie AV, veuillez vous assurer que votre téléviseur dispose d'un port d'entrée AV. Utilisez simplement le chargeur pour connecter la console de jeu à la source d'alimentation, puis connectez-vous au téléviseur via le câble AV, puis branchez le contrôleur. Allumez l'appareil et démarrez le jeu immédiatement! Remarque: prise EU d'origine. 【ASSURANCE QUALITE】: Nos produits sont testés à 100% avant de quitter l'usine pour garantir la perfection, la stabilité et la durabilité du produit. Si vous n'êtes pas satisfait de nos consoles de jeux classiques, veuillez nous contacter directement. Nous ne pouvons pas garantir un taux de défaut de 0%, mais nous garantissons un taux de satisfaction de 100%.

0 0 votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires