Le stress maternel : ennemi de nos grossesses

Publié le 1 septembre 2017 par Sandra

Il est pointé du doigt sur tous les fronts sans que l’on parvienne réellement à le prendre au sérieux : le stress est bien souvent l’une des causes à l’origine d’un grand nombre problèmes dans nos vies.

Le stress augmente le risque de fausse couche

Une nouvelle étude apporte des arguments scientifiques solides démontrant l’impact du stress sur l’évolution de la grossesse. Il serait à l’origine de 42% des fausses couches.

Dans une récente étude* publiée dans la revue Scientific Reports, les chercheurs ont mis en évidence que le risque de fausse couche était significativement plus élevé chez les femmes ayant des antécédents d’exposition au stress psychologique. C’était mon cas. J’ai perdu mon 1er bébé (Grossesse extra utérine) et je n’ai pas su m’empêcher de stresser par la suite. Je me demandait s’il était possible de vivre une grossesse sereine après un drame. J’ai tout de même trouvé quelques solutions que je vous donne plus bas.

  • Le Yoga de la femme enceinte : Relaxation et postures
  • Sehstar Machine à Bruit blanc sommeil Thérapie Sonore Boite musique bébé&Agrande personne 22Bruit blanc/5Yoga/5α-Wave 7couleurs/3luminosité/lumière de respiration Écran tactile Minuteur (Blanc, Moyen)
    🎵【22 modes de Bruit Blanc/5 modes de Yoga/5 modes D’ondes Alpha】 Machine à bruit blanc Sehstar avec puce mémoire puissante : 22 bruits blancs (azouillis d’oiseaux, bruits de l’océan,orages etc.) pour vous aider à vous endormir profondément,5 ondes alpha pour vous aider à vous concentrer, 5 sons de yoga pour vous aider à entrer dans un état de relaxation et de méditation, Utilisation scientifique de la thérapie sonore pour amener les 🔆【7 couleurs / 3 niveaux de luminosité / lumière respiratoire】 La machine à bruit blanc Sehstar utilise 7 couleurs de lumière et dispose de 3 modes pour la luminosité de chaque lumière. Vous pouvez cliquer pour basculer entre le jaune chaud, le bleu, le rouge, le bleu aurora, le jaune, l’orange et le dégradé de couleurs. et vous pouvez choisir le mode de lumière respiratoire pour un état d’esprit plus relaxant. 🔊【20 niveaux de volume et réglage du volume à 5】 Outre l’application scientifique du bruit blanc, nos ingénieurs ont également réglé le volume sur 20 niveaux, chaque augmentation ou diminution étant aussi subtile qu’une variation de volume de 5 %, afin de répondre plus scientifiquement et plus précisément aux besoins des différents groupes d’âge en matière de volume. L’écran comporte également une fonction d’arrêt/lecture du volume qui vous permet de l’activer ou de le désactiver à tout moment. ⏰ 【Fonction minuterie et mémoire】 Que vous préfériez un son constant ou une minuterie de 30, 60, 90, 120 ou 180 minutes, notre machine à bruit blanc a tout ce qu’il faut pour vous satisfaire. De plus, cet appareil mémorise les derniers réglages du son, du volume, de la minuterie et de l’éclairage pour votre prochaine utilisation. 💪【Type C Rechargeable & Portable & Service 24h】La machine à bruit blanc Sehstar peut fonctionner pendant plus de 30 heures (volume de 10 %) sans interruption. Offrons une garantie de remplacement de 365 jours,vous pouvez donc compter sur nous pour toujours faire passer votre expérience d’achat en premier. Pour toute assistance, veuillez contacter le service clientèle et nous vous répondrons dans les 24 heures. Nous espérons que notre dévouement et notre professionnalisme vous impressionneront.

Les auteurs suggèrent que l’association entre le stress psychologique et les fausses couches pourrait résulter de l’activation et de la libération de plusieurs hormones du stress qui peuvent avoir un impact sur certaines des voies biochimiques indispensables au maintien de la grossesse.

Le stress maternel : ennemi de nos grossesses

Le stress, ennemi des futures mamans diabétiques

Pour les futures mamans diabétiques ou qui viennent de se voir découvrir un diabète gestationnel, le stress est légitime : « Quels sont les risques pour mon bébé ? ».

Les médecins nous expliquent ce qu’est le diabète et les mesures pour le contrôler tout en nous expliquant les risques encourus mais personne ne prend réellement le temps d’expliquer que ce stress qui nous ronge avec la crainte au ventre de faire du mal à notre enfant est ce même mal qui peut le blesser.

Les effets du stress sur le diabète sont multiples. Le stress et les émotions ressenties par une personne diabétique peuvent avoir des conséquences parfois importantes sur leur glycémie.

Un peu de lecture ? Je vous recommande cet article sur le Stress prénatal maternel et les conséquences du stress sur le foetus.

Le stress : comment le fuir

Le ventre rond et les hormones en ébullition, une future maman a vite fait de se culpabiliser du mal que son stress pourrait faire au trésor qu’elle porte en son sein. Et pourtant, il est important de comprendre que nous ne sommes pas totalement maîtresses de nous même dans ces instants. Pourtant, il existe des solutions.

Si votre mal dure de longue date, je vous recommande de prendre rendez-vous avec un psychologue. Ensemble, vous pourrez travailler sur les origines de votre mal et activer les leviers qui vous permettront de vous débarrasser de ces chaînes que vous traînez depuis trop longtemps.

Choisissez une préparation à la naissance adaptée à votre problème. Vous stressez ? La sophrologie est une méthode tout à fait adaptée. Testé et approuvé pour chacune de mes 2 grossesses. Un moment de bien être et de sérénité avec des visualisations des moments à venir. Résultat ? J’ai accueilli ces moments avec beaucoup plus de sérénité que prévu !

Méditez. Je sais que cela peu sembler être une adhésion à un effet de mode mais je vous assure que c’est très bénéfique pour vous, dans tous les domaines de votre vie. Plusieurs livres, vidéos, applications existent mais je vous recommande chaudement de tester Petit Bambou.

*L’article est publié dans Scientific Reports : https://www.nature.com/
articles/s41598-017-01792-3

  • TERRAILLON – ZEN BOX, Aide à la relaxation, Machine à Bruit Blanc avec 7 sons apaisants, Streaming musique via Bluetooth, 8 ambiances lumineuses, programmes 30-60-90 min, USB-C
    🌕 S’ENDORMIR PLUS VITE : Accompagnez votre endormissement en choissant l’un des 7 sons apaisants proposés par ZEN BOX. Aucune configuration nécessaire, les sons sont accessibles grâce à un bouton dédié sur la face de ZEN BOX : Bruit Blanc de la télévision, Bruit Blanc de la radio, Bruit des vagues, Eau de rivière, Pluie et de l’orage, Feu de cheminée et Chant des cigales.Vous avez la possibilité de sélectionner une durée pour votre programme sonore: 30-60-90 minutes. 💡 CRÉEZ VOTRE AMBIANCE : Personnalisez l’ambiance lumineuse de votre chambre parmis les 8 couleurs possibles: Blanc, vert, bleu, rouge, bleu clair, jaune, violet, violet clair. 📱 STREAMING SMARTPHONE : Connectez votre Smartphone en Bluetooth à ZEN BOX et diffusez vos propres musiques via son enceinte intégrée. Utilisez le bouton dédié 📱 afin d’activer la fonction. 📦 CONTENU : 1 Aide au sommeil-Machine à bruit blancs ZEN BOX de 12 x 12 x 4 cm, 1 câble USB-C , 1 manuel d’utilisation. 🟦⬜🟥 TERRAILLON : marque française centenaire propose des produits d’aide au sommeil, d’électrostimulation et de massage ainsi qu’une sélection d’objets connectés afin de vous accompagner au quotidien vers le mieux être précisement.
  • HOMGEN Machine à Bruit Blanc, 30 Sons Apaisants, 30 Niveaux de Volume, Fonction Mémoire, Machine à Bruit Alimentée par Piles, Machine à Bruit pour le Sommeil des Adultes et Bébés (Noir)
    【30 Types de Cloisons Sonores】6 types de sons, respectivement 5 types de sons de ventilateur, 5 types de bruits blancs, 5 types de sons d’orage, 5 types de sons de la nature, 5 types de sons de vagues marines, 5 types de sons apaisants pour bébé 【Veilleuse + Lumière Colorée + Lumière Respiratoire】Veilleuse à 5 niveaux de luminosité, chaque luminosité et chaque couleur a un mode de lumière respiratoire ; et minuterie d’arrêt 30-60 minutes, bouton poussoir pour régler la minuterie d’arrêt 30 minutes, 60 minutes, vous pouvez également choisir de jouer en continu 【30-Speed Volume Adjustment】Réglage du volume à plusieurs vitesses pour répondre aux besoins de plusieurs scènes, suffisamment fort et suffisamment silencieux.Réglage tactile de la lumière – Contrôle indépendant des lumières, lumières d’ambiance colorées amusantes et réglables à l’infini 【Trou pour Casque d’écoute】Le trou pour casque d’écoute externe de 3,5 mm peut être connecté pour profiter d’un son exclusif. Évite les divergences d’opinion entre les couples. Fonction de mémoire, se souvient automatiquement du dernier son et de la dernière lumière lors de la remise en marche 【Large Capacity Rechargeable Battery】Batterie intégrée de 1 200 mAh, autonomie de volume maximale de plus de 10 heures, permettant au moins de continuer à jouer toute la nuit. Le modèle rechargeable est pratique pour les utilisateurs à transporter pour les voyages d’affaires
  • Le stress maternel est pointé du doigt comme ennemi des grossesses
  • Une étude montre que le stress augmente le risque de fausse couche
  • Le stress peut être nocif pour les futures mamans diabétiques
  • Pour fuir le stress, des solutions existent : consulter un psychologue, pratiquer la sophrologie et méditer

FAQ

Comment le stress peut-il affecter une grossesse ?

Le stress peut avoir un impact négatif sur une grossesse en augmentant les risques de complications telles que la prématurité ou le faible poids à la naissance. Il peut également entraîner des problèmes de santé pour la mère, tels que l'hypertension artérielle ou les troubles du sommeil.

De plus, le stress peut influencer le bien-être émotionnel de la future mère et donc indirectement celui du bébé. Il est essentiel de prendre soin de sa santé mentale pendant la grossesse pour minimiser ces risques potentiels.

Quels sont les conséquences du stress pendant la grossesse ?

Le stress pendant la grossesse peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de la mère et du bébé. En effet, le cortisol produit en grande quantité par le corps en situation de stress peut perturber le bon développement du fœtus.

De plus, le stress peut augmenter les risques de prématurité et de complications pendant l'accouchement. Il est donc important pour les femmes enceintes de prendre soin d'elles et de chercher à réduire leur niveau de stress pour assurer une grossesse sereine.

Quel est l'impact psychologique du stress chez les femmes enceintes ?

Le stress chez les femmes enceintes peut avoir un impact psychologique important, pouvant engendrer de l'anxiété, des troubles du sommeil et une dépression. Ces facteurs peuvent également affecter le développement émotionnel du bébé à naître. Il est donc essentiel d'apporter un soutien psychologique aux femmes enceintes pour prévenir ces conséquences néfastes sur leur santé mentale et celle de leur enfant à venir.

Par conséquent, il est primordial de surveiller étroitement le niveau de stress des femmes enceintes et de les accompagner dans la gestion de leurs émotions pendant cette période délicate.

Avatar
Journaliste sur Maman Geek 👩
votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest

Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires