Humeurs

Créer son blog : 5 questions à se poser avant de se lancer

Chaque mois, 3 millions de nouveaux blogs sont créés à travers le monde*. Si l’envie de vous lancer dans l’aventure vous taraude, prenez le temps de la réflexion afin de savoir ce que vous recherchez exactement avec cette nouvelle expérience.

Beaucoup de personnes souhaitent ouvrir un blog sans tenir compte des éléments qui en feront un succès ou non. Voici donc quelques questions à vous poser avant de vous lancer :

1. Quel est mon objectif avec mon blog ?

Si votre réponse est “partager”, alors vous êtes sur la bonne voie. Si votre réponse est “créer un lien avec les internautes sur des sujets qui me tiennent à coeur”, alors vous êtes sur la bonne voie. Si votre réponse est “avoir des tas de produits gratuits et être invité(e) partout” alors vous vous trompez et votre aventure ne pourra pas durer bien longtemps. Créer son blog demande du temps et de la motivation !

2. Quel sera ma thématique ?

Pour assurer votre expérience dans le blogging, assurez-vous de parler de sujets que vous aimez ou qui vous intéressent. Libre à vous de piquer un coup de gueule sur une mauvais expérience aussi ! Ce que les lecteurs vont apprécier, c’est votre sincérité. Si vous n’êtes pas sincère, cela se sentira et vos lecteurs ne vous soutiendront pas, ce qui signifie que vous finirez par écrire dans le vide, pour personne… En dehors de vous.

3. Est-ce que je suis prêt(e) à apprendre ?

Peu importe vos compétences de départ, il va vous falloir apprendre de nouvelles choses pour assurer la longévité et la qualité de votre blog. J’avoue que je passe mon temps à apprendre et que je n’ai pas encore tout mis en pratique sur le blog, mais je vous promets de vous donner l’exemple ;).
Un blog, c’est du contenu avant tout, mais il faut apprendre à le rédiger en suivant certaines règles… Pour développer son blog, il va falloir avoir quelques bases en référencement naturel (SEO). Le contenu intéressera vos lecteurs et Google qui, avec le temps… beaucoup de patience et de travail…. fera remonter votre page et fera que vous pourrez avoir de plus en plus de lecteurs. D’ailleurs, prévoyez aussi d’apprendre à utiliser un outil d’analyse tel que Google analytics. Cela vous sera utile pour savoir qui sont vos lecteurs, d’où ils viennent et s’ils restent longtemps ou non sur votre blog. Vous aurez alors des indices pour améliorer votre contenu et l’enrichir afin de répondre aux attentes de vos lecteurs et des vôtres !
D’autres compétences peuvent également s’avérer indispensable… Vous ne savez pas gérer un compte Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… ? Il va falloir apprendre ! Vous voulez de beaux visuels ? Il va vous falloir les créer (voilà une occasion d’apprendre la photographie!) ou savoir où en trouver en respectant les droits d’auteur…

Nous y reviendrons également mais les blogueurs ont également des obligations légales qu’il va vous falloir apprendre. Blogueur n’est pas considéré comme un job et pourtant si l’on retire l’aspect financier d’un salaire, le reste y ressemble férocement.

4. Suis-je prêt(e) à y consacrer du temps ?

Eh bien oui ! Vous ne pensiez tout de même pas qu’il suffirait de se poser 2 minutes et d’écrire quelques lignes pour que tout se passe bien ?

Il va vous falloir trouver des idées, prendre le temps de rédiger, optimiser votre texte pour qu’il soit à la fois agréable pour vos lecteurs ET pour les moteurs de recherche (coup de chance, si vous plaisez à vos lecteurs bien souvent c’est une bonne chose pour votre référencement ! ;)). Si je vous parle de maillage interne, de liens optimisés, ces termes vous semblent familiers ? Sinon nous verrons cela ensemble, ne vous inquiétez pas ! 🙂

Si vous testez un produit il faut considérer le temps pris pour le test, la prise de photos, leur optimisation, la mise en page aussi…

Une fois que votre article est prêt, il va vous falloir vous pencher sur sa promotion. Si vous restez dans votre coin, il y a fort à parier qu’en dehors de maman et tata Michèle, personne ne vous lira avant un moment. Vive les réseaux sociaux !

5. Suis-je prêt(e) à faire de nouvelles rencontres ?

Pour être honnête, avant ce blog j’étais d’une timidité maladive. Devoir dire un simple bonjour était une véritable épreuve de force pour moi. Au début, j’écrivais pour moi, sans vraiment penser à être lue par d’autres que ma famille ou mes amis puis les choses se sont faites petit à petit et j’ai eu des premiers contacts avec des agences de communications pour être présente sur des événements. Je vous laisse imaginer ma hantise ! Après un bon coup de pied au derrière, je me suis rendue sur ces événements et j’y ai rencontré d’autres blogueurs et des chargés de communications, community managers de certaines marques. Aujourd’hui une partie d’entre eux sont dans mes amis Facebook. J’aime les croiser lors des événements, c’est toujours un réel plaisir. Cela fait un moment que je n’ai pas pu les y croiser et j’attends avec impatience de pouvoir rediscuter avec eux !

*Source statistique : acti.fr, mars 2013

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

5 thoughts on “Créer son blog : 5 questions à se poser avant de se lancer”

  1. En effet bloguer c’est fournir beaucoup de travail bientôt 2 ans que je blog et je me suis vite prise au jeu et j’apprends tous les jours, le monde du web est plein de découverte ! Je viens de découvrir ton blog sur we are mums 😉

  2. @Lily, avec plaisir ! 🙂

    @maman3fois Oh oui, cela demande du temps et de l’investissement personnel mais petit à petit on se prend au jeu et ça devient une part de nous. Bienvenue ici alors !! Je file découvrir ton blog 🙂

  3. En 4, j’aurais rajoutée “l’argent”. Même si on peut bloguer gratuitement au départ, il faut se mettre en tête avant de se lancer, que si notre blog devient populaire, il faudra à minima investir dans un nom de domaine et un hebergeur, ne serait-ce que par gage de qualité et sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.