Coup de coeur : Entrepreneurs en herbe sur Netflix

A la maison, il y a le papa, la maman, le grand garçon et le petit garçon.

Papa ne jure que par la sécurité d’un bon vieux CDI.

Maman croit à la sécurité du bon vieux CDI MAIS elle croit tout autant dans l’entrepreneuriat.

Papa aime placer sa confiance dans la branche sur laquelle il est assis.

Maman aime la confiance qu’elle place dans ses ailes autant que dans celles de la branche qui la soutient.

Deux parents avec des visions légèrement différentes de la vie et qui attendent de voir le regard que poseront leurs garçons sur le monde qui les entoure et ce qu’ils choisiront pour l’avenir, mais qui aiment découvrir et faire découvrir de nouvelles choses régulièrement à leurs enfants.

Le cinéma, mais aussi la télévision, font partie de ces choses. J. n’a que 6 ans mais il a une bonne culture cinématographique et nous apprécions de lui faire découvrir les pépites de notre enfance. Au delà du cinéma, nous sommes des fanas de séries et nous adorons découvrir des nouveautés, en couple ou en famille !

Notre dernier coup de cœur: Entrepreneurs en herbe, sur Netflix

Les réveils nocturnes de bébé ont parfois du bon. Netflix, mon ami des nuits blanches (ou presque) m’a permis de débuter une série dont le titre m’interpellait fortement : Entrepreneurs en herbe.

L’idée  ? Un adolescent et ses amis se retrouvent à la tête d’une entreprise qui imagine et fabrique les jouets de demain. Les personnages sont attachants et l’humour est simple mais on se laisse facilement convaincre en famille.

Jarvis Raines, 14 ans, se retrouve à la tête d’une entreprise de jouets. Déterminé à prouver qu’il peut reprendre les rênes de Knickknack Toys et à en remonter les ventes, Jarvis va devoir inventer des jouets plus géniaux, plus délirants et plus créatifs que jamais. Pour ce faire, il doit s’entourer d’une équipe de choc, car un adolescent de 14 ans, ce n’est pas assez pour diriger une entreprise de jouets. Il ne lui reste plus qu’à recruter sa fine équipe d’entrepreneurs en herbe !

some-assembly-required

Une fabrique de jouets, des inventions farfelues, un grand 8 et son looping sur son lieu de “travail” (vous comprendrez pourquoi je mets des guillemets plus bas), il n’a pas suffit de plus pour convaincre J.  ou son papa. En ce qui me concerne, le sujet est un peu plus sérieux derrière la façade et laisse transparaitre des valeurs qui, même si mon fils ne s’en rend pas encore bien compte, lui sont bien transmises.

L’entrepreneuriat est un sujet dont on parle souvent avec beaucoup de sérieux, comme de quelque chose de grave. Cette série permet aux enfants (et adultes !) de découvrir une partie des tracas auxquels peuvent être confrontés des entrepreneurs, mais également le principal : on n’est pas entrepreneur, on “naît” entrepreneur. je crois fortement que c’est quelque chose que l’on a au fond de soi ou que l’on n’aura jamais. Si dans cette série Jarvis se retrouve à la direction de Knick knack toys suite à une plainte déposée pour jouet défectueux, on se rend compte aussi au fil des épisodes que l’activité est vécue non pas comme un travail auquel il faut se rendre au quotidien mais comme une passion, une raison pour laquelle se lever chaque matin heureux d’aller accomplir sa mission. Pourquoi je ne dis pas “travail” ? Parce que dans ce cas précis, le mot me semble inadéquat. Le mot travail tiendrait son origine du mot Tripalium, un instrument de torture. Je ne trouve pas normal d’appeler une activité dans laquelle on trouve du plaisir un “travail”.

 Confucius_citation

Entrepreneurs en herbe est une série que je vous recommande pour un partage en famille. Nous avons dévoré tous les épisodes disponibles en un temps record (2 épisodes par jour en famille, ça va vite !)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

1 commentaire sur “Coup de coeur : Entrepreneurs en herbe sur Netflix

  1. Choisir un travail qui plaît, pour moi, c’est essentiel : c’est quelque chose que je rabâche très souvent aux loulous mais j’y tiens, c’est tellement important à mes yeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *