Connaître L’Histoire pour construire son histoire

L’Histoire n’a jamais été l’une de mes matières de prédilection à l’école. Était-ce parce que je n’ai jamais beaucoup apprécié mes professeurs d’histoire géo ou pire que l’une d’entre elle m’a traumatisée? Je ne sais pas, mais je ne voyais pas vraiment l’intérêt de parler de ce qui était du passé quand tout ce qui m’intéressait était l’avenir. C’est aujourd’hui seulement que je me rends compte que notre présent se construit en parie avec ce que l’Histoire nous apprend, tout comme notre vie se fait au jour le jour en fonction de nos succès et de nos échecs du passé. On apprend de nos erreurs et les erreurs réalisées par nos ancêtres, celles que l’on apprend collectivement à l’école vont nous servir, nous, génération adulte, à construire la société que nous laisserons à nos enfants demain.

student-315029_640

Cette réflexion, je l’ai depuis quelques temps, mais les événements de ce mois de novembre bien sombre m’ont contrainte à me replonger dans mes pensées sur le sujet et à me dire que l’école n’est pas la seule à avoir une responsabilité quant à l’instruction de nos petites têtes blondes, brunes, rousses,…Nous l’avons aussi en tant que parents, encore plus peut-être que nos parents ne l’avaient avec nous, je ne sais pas…

La société actuelle est effrayante et nos enfants feront le monde de demain. Comment aborder l’Histoire ? Comment ne pas faire peur avec certains passages? Bien sûr, en adaptant les épisodes à l’âge de l’enfant, mais au delà ?

Les dessins animés

Certains éléments peuvent apparaître dans les dessins animés et cela peut être une première piste pour aborder une thématique avec l’enfant. Astérix et Obélix est une mine d’or pour aborder des sujets, mais plus récemment, le dessin animé M. Peabody et Sherman a également permit de voyager virtuellement dans le temps et d’aborder des étapes avec un support qui sert de base de discussion tout en laissant l’enfant choisir sa thématique.

On pensera aussi bien évidemment à la série animée “Il était une fois l’Homme”. Pour ma part, je trouve que cela vieillit assez mal. Dommage ! Je suis également tombée sur un dessin animé il y a peu sur France 5 il me semble où les protagonistes voyageaient dans le temps et permettaient ainsi aux enfants d’aborder différentes périodes de l’Histoire. Malheureusement, je n’arrive pas à remettre la main sur le nom de cette émission … Si l’un de vous la connaît, laissez moi ça en commentaire, ce serait bien urbain de votre part ;))

Les livres

Il existe des livres pour aborder l’Histoire et initier nos enfants, mais rares sont ceux qui sont accessibles pour les moins de 7, voire 8 ans. J’ai vu L’Histoire du Monde en BD, mais trop de textes pour mon 6 ans et il est clairement indiqué pour les 8-12 ans de toute façon. Il existe sinon des documents “Mes p’tites questions” pour lesquels j’ai bien trouvé “La France” destiné au 6-8 ans, mais je n’ai pas aimé le contenu, trop fouillis à mon goût pour un enfant comme le mien qui aime apprendre des choses concrètes, rapidement sans entrer dans trop de détails dès le début.

Les éditions Quelle Histoire sont de ce que j’ai vu celles qui proposent le format le plus adapté à ce que je recherche. Un format compact avec des pages illustrées et un texte associé qui ne s’étend pas sur des kilomètres. Au choix, un personnage ou une époque. Ici nous avons pu découvrir plusieurs de ces livres, y compris DeVinci qui fascine J. depuis un moment. le livre lui a tellement plu que j’envisage d’acquérir Charlie Chaplin (un autre de ses chouchous) ou Louis XIV (j’ignore pourquoi, l’histoire de Versailles le touche particulièrement…).

DSC_0584

Cette collection me plaît beaucoup car elle permet d’aborder l’Histoire de façon ludique et colorée ! Chaque page : une période ou une étape de vie des personnages qui ont fait l’histoire d’un pays ou de l’art ou les deux… J’ai été surprise par le prix des livres aussi puisque la plupart ne sont vendus que 5€, ce que je trouve très abordable pour constituer une bibliothèque intelligente à ses enfants.

Nous aussi, adultes, pouvons continuer à apprendre. Il existe des ouvrages pour chaque époque, chaque événement…y compris sur des éléments auxquels on ne pense pas toujours…

Par exemple, vous êtes-vous déjà demandé l’origine de la numérotation des rois de France? C’est un sujet surprenant, que les historiens ont très peu étudié au final, mais un ouvrage est sorti sur le sujet qui s’avère fascinant : Louis I, II, III… XIV… L’étonnante histoire de la numérotation des rois de France de Michel-André Lévy, paru aux éditions Jourdan.

Livre-Histoire-Rois-de-France

Pendant des siècles les rois étaient nommés sans le numéro que nous leur connaissons aujourd’hui. Ce fut le cas pendant la plus grande partie du Moyen Age, et Saint Louis était ainsi pour ses contemporains le Roi Louis et non pas Louis IX. Et pourtant Louis XIV était connu de son vivant avec ce numéro XIV.

Que s’est-il passé entre temps ? Qui a numéroté les rois de France ? Pourquoi ? Comment ?

Dans ce livre, on découvre l’histoire sous un nouveau jour, tout en apprenant des anecdotes fascinantes ! je vous le recommande vivement !

A propos du livre et de son auteur

Le livre : Louis I, II, III… XIV… L’étonnante histoire de la numérotation des rois de France, Éditions Jourdan, 268 pages, 2014.

Chapitre 1  : Les trois dynasties et les questions que pose la numérotation
Chapitre 2  : Écrire l’Histoire au Moyen Âge
Chapitre 3  : Apparition des surnoms
Chapitre 4  : Apparition des numérosMAL
Chapitre 5 : Le numéro de Charles le Sage
Chapitre 6 : Toute la vérité sur Charles le Gros
Chapitre 7  : Importance de la continuité pour les historiens
Chapitre 8 : La numérotation des Louis et des Clovis
Chapitre 9  : Usage et signification du numéro
Chapitre 10  : Mise en place des systèmes de numéros
Chapitre 11  : Le nom et le numéro du roi au service de la politique

Rendez-vous sur Hellocoton !Google+

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.