Mission canapé : Les émissions autour de la naissance

N’allez pas vous imaginer que je vais parler des positions pour faire des bébés sur le canapé. Si je parle de mission canapé, c’est tout simplement parce que je fais malheureusement partie de ses femmes que la grossesse oblige à rester le plus possible assise ou allongée (heureusement, je ne suis pas alitée et j’ai encore le droit de bouger un peu…et dans quelques jours, encore plus :p). Le souci, c’est qu’on est vite limitée et quand on a envie de faire mille et une chose comme moi, autant vous dire que le moral n’est pas au plus haut.

Que faire ? La solution la plus simple reste la télé… Certaines femmes préfèrent éviter les émissions qui parlent de naissance, de maternité(s)… Ici, c’est le contraire. Qu’importe comme se présentent les choses : naissance parfaite ou difficile, je trouve rassurant de découvrir les expériences de chacune. Psychologiquement, ça aide je trouve. Entre nous, mon père pense que je cherche à me stresser alors que c’est tout le contraire !

Bien sûr, quand on pense à ses émissions, on pense à Baby Boom (que je suivais sur NT1), mais très vite j’ai revu les mêmes couples, les mêmes émissions alors il me fallait de la nouveauté. Je suis allée chercher sur le net et j’ai pu voir sur youtube “Les grandes histoires : les premiers jours de la vie”. Ok, NRJ12 n’est pas la chaîne qui propose les émissions les plus qualitatives, mais ces épisodes proposés dans Tellement vrai ne sont pas mal du tout. Et puis j’ai eu envie de plus.

4 bébés par seconde : la naissance au delà des frontières

Quand l’envie de voyager (loin de son canapé) rejoint celle de voir comment les femmes accouchent dans le monde, l’émission 4 bébés par seconde proposée par la chaîne Voyage comble tous nos désirs ou presque.

Chaque jeudi à 21h30, je découvre comment des couples accueillent leur bébé au Vietnam, en Allemagne, à la réunion ou en Australie. Je n’avais pas réussi à voir cette émission avant jeudi dernier et je dois dire que le concept me plaît beaucoup. Je n’aime pas cette vision que beaucoup trop de monde a encore de nos jours. Chaque culture, chaque contexte social ou économique a un impact jusque dans ces moments si intimes. Cette émission est une fenêtre ouverte sur le monde qui permettra peut-être à certains de s’enlever des oeillères et de voir que non, la planète entière ne donne pas naissance dans les mêmes conditions.

Même si je suis consciente de ces différences, j’ai été surprise de découvrir la maternité au Vietnam. Les femmes en pré travail et même en travail à plusieurs dans la même salle. J’avoue que ça me perturberait, mais c’est aussi sûrement parce que je n’ai pas grandi là bas et que j’ai l’habitude de voir les futurs parents plutôt en couple, isolés des autres futurs parents mais accompagnés par l’équipe médicale.

Chaque jour dans le monde, il naît 4 bébés par seconde. Si l’aventure vous tente, vous pouvez découvrir la saison 2 de cette émission et suivre le quotidien des professionnels de santé de 4 maternités à travers le monde : à Saint-Pierre sur l’Ile de la Réunion, à Hambourg dans le nord de l’Allemagne, à Melbourne en Australie. Mais également au Vietnam, ou pour la première fois des caméras ont été autorisées à filmer dans une maternité à Ho chi Minh Ville.

Moi, je serais au rendez-vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !Google+

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Mission canapé : Les émissions autour de la naissance”