Quelle place pour l’aîné quand bébé arrive ?

Quelques semaines nous séparent de la naissance de notre deuxième enfant, mais certaines questions arrivent, notamment concernant la gestion de cette nouvelle naissance avec un premier enfant déjà présent.

L’accouchement

Pour un premier, les choses sont assez simples : papa et maman partent à la maternité ou papa rejoint maman à la maternité.

Ici, le travail avait commencé la nuit, nous sommes donc allés ensemble à la maternité. C’était très bien, mais difficile de prévoir comment les choses se dérouleront la seconde fois…

Pour un second (et les suivants, ça doit être pire, j’imagine), les choses se corsent. A quel moment le travail va-t-il commencer ? Qui sera là pour garder N°1 quand N°2 va pointer sa frimousse ? Comment gérer si papa est au boulot (avec le temps qu’il rentre), que les grands parents sont injoignables pour x raisons (au travail, sortis avec un téléphone en rade,…) et qu’on se retrouve seule avec le grand pour gérer les contractions ?

Bien sûr, j’essaie de dresser la liste de toutes les situations … et des solutions possibles !

Annoncer la naissance

Quand BB1 arrive, il n’y a que lui et personne d’autre (y compris dans notre coeur de maman). Pour le second, il n’y a plus que bébé, il y a aussi le grand frère ou la grande sœur à ne pas oublier. Bien sûr, les petites attentions ne doivent pas toutes aller vers le nouveau né, au risque de léser le plus grand, mais au delà de cela, qu’en est-il par exemple de l’annonce de la naissance ?

Faut-il choisir un faire part original où bébé est la seule star ou y glisser un peu du grand frère/ de la grande sœur ? Certains faire-parts permettent à l’heureux ainé d’annoncer l’arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur, sur d’autres, on peut choisir plus sobrement de glisser une photo de la nouvelle fratrie aux côté de la ou des photo(s) du nouveau né.

J’avais craqué sur un faire part super mignon, très sympa, moderne… Mais j’ai vu dans la réaction de Papa geek que quelque chose gênait et je me demande si le Faire Part était trop original pour lui (plus fan de choses classiques) ou bien s’il avait en tête de faire participer le nouveau grand frère…

FP1
Monsieur préférera ce style de modèle, sobre, classe et classique.

Nous avons encore le temps d’aborder la question, mais les jours, les semaines défilent et je sais qu’avant de dire “ouf” nous aurons notre bébé dans nos bras…

Comment avez-vous gérer l’arrivée de votre deuxième enfant ? Des témoignages? Des conseils ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !Google+

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Quelle place pour l’aîné quand bébé arrive ?”