"Ton fils nous emmerde" #MamanDésemparéeInside

Que mon fils n’est pas l’exemple même de l’enfant sage et de l’élève studieux, attentif en classe, mais plutôt le clown qui va aller suivre tous les pires cas pour faire rire les copains, je le sais.

Jusque là, nous n’avions pas de soucis. Bien sûr, il lui arrivait de se laisser déborder mais il redevenait sage très rapidement à la demande de sa maîtresse. Vous connaissez la phrase : « mais ça… c’était avant !  »

Maintenant, depuis plusieurs jours, sa maîtresse nous dit qu’il est difficile, qu’il se bagarre, provoque et même qu’il aurait craché sur un copain (ok, je connais mon fils, son délire du moment, c’est les postillons. Je le vois mal envoyer un gros glaviot à la figure de ses copains). Toujours est-il que je ne comprends pas.

Que peut-il se passer pour qu’il change à ce point ?

A la maison il a toujours été relativement sage avec nous. Quand nous avons des amis, il se laisse emporter et sa joie se voit peut-être parfois un peu trop (je soupçonne mes amis de le penser hyperactif. Si si, les trois dans le fond qui me lisez là…). Depuis peu, il hausse le ton et nous répond très mal, ce que je ne peux évidemment pas laisser passer.

J’ai tenté d’ouvrir le dialogue avec lui, pour comprendre… Que se passe-t-il ? Y a-t-il un soucis à l’école ? Quelque chose qui le perturbe à la maison et que nous n’aurions pas vu ?

Je remets tout en cause, sans trouver l’origine de ce comportement récent et qui sera, j’ose l’espérer, passager.

Avez-vous déjà vécu cela avec vos enfants de 5 ans ? Y aurait-il quelque chose à savoir sur cet âge à côté duquel je serais passée ?

J’ai prévu de prendre RDV avec sa maîtresse demain pour en savoir plus car « Il est très difficile en ce moment » répété en boucle, ne va pas m’aider à comprendre comment je peux aider mon fils.

C’est un petit garçon très sensible qui, sous ses airs de grosse brute, est facilement touché par de petites choses du quotidien. Il va falloir trouver le déclencheur…

0 0 votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
aurelie
aurelie

Oui avec mon fils un cauchemar ! Je m’en rendez pas compte avant mais depuis que sa soeur est née il est devenu « turbulent  » d’abord envers nous il répondais se montrer même « violent « . Et 6 ans plus tard lord d’une dispute banale je l’ai calme en lui disant tu sais je t’aime mais j’aime pas quand tu te comporte comme ça ! Il c’est mis à pleure je lui ai demandé la raison et il m’a répondu : parce que tu m’aime moi je croyais que non ! Pourtant je lui avais déjà dis mais sûrement pas assez souvent ou prouve manque d’habitude ! On pense tellement qu’un enfant ces c’est choses la qu’on oubli les preuves… il est depuis bien plus sage à la maison mais toujours un peu turbulent à l’école. Il aime se faire remarque et attirer l’attention. Il a aussi tendance à se vexer et penser que si on le fâché peu importe la personne, on ne l’aime pas ! Il a un gros problème de confiance en lui ! Pourtant c’est un excellent élèves et la psychologue à prouve qu’il a de l’avance est ce lié ?? En tout cas vendredi on va à notre première séance chez un psy pour gérer ces colère et ces angoisse ! Car il a maintenant 8 ans et j’ai besoin de le comprendre et de savoir quoi faire avant qu’il soit trop tard. Bon courage !

Coralie
Coralie

Une suggestion, parmus d’autres 😉 http://www.amazon.fr/Tout-joue-avant-ans-Parent/dp/2501026713

Il n’a clairement pas les réponses, mais donne des pistes intéressantes ^^

joe
joe

Ambre aussi qui a quasiment le même âge à commencé à répondre il y a 2 ou 3 mois. On est resté ferme et elle ne le fait quasiment plus .

maman est occupée
maman est occupée

Ma fille a 5 ans, elle aussi, et nous avons connu il y a quelques semaines un passage un peu difficile à l’école : elle avait tendance à n’en faire qu’à sa tête et à ne pas suivre les consignes de la maîtresse. Nous avons été convoqués par sa maitresse pour aborder le problème, confronter nos expériences et nos points de vue et cela s’est avéré très positif. S’en est suivi une conversation avec la demoiselle, une mise au point sans Jacky Quartz, mais qui a permis à chacun de dire ce qu’il avait sur le coeur. Moi, je te conseille de rencontrer son enseignant : prends une respiration bien profonde avant d’entrer dans la pièce où il se trouve, c’est tout !

natieak
natieak

Le mieux est effectivement de prendre rendez vous et d’engager un dialogue constructif. Voir aussi avec ton loulou, trouver un moment pour discuter pas forcément de façon solennel mais via un jeu par exemple.
bon courage