C’est une poupéée… qui dit “Maman” (Encore !)

Voilà un petit article que je voulais écrire depuis un moment car les pubs avant Noël m’ont ouvert les yeux sur un détail assez dérangeant…

Il y a peu, je vous posais la question suivante: “Les jouets ont-ils un sexe?“. Je veux mettre le doigt sur un point en particulier aujourd’hui : le retard des marques sur leurs gammes de poupée !

En 2015, comme des dizaines années auparavant, malgré les nombreux changements de notre société et la place de plus en plus importante accordée au papa, se promener dans un magasin de jouets peut rapidement prendre des allures de voyage dans le temps. Au milieu des rayons, le rose trône toujours dans la rangée des poupées tandis que le rouge, jaune, vert, bleu sont les couleurs les plus représentées dans les allées destinées à attirer les minis mâles alpha.

Mais, je vous l’accorde, il y a du mieux. En particulier dans les catalogues où on voit de plus en plus de jouets considérés comme ce qu’ils devraient être à mon sens : MIXTES !

En cherchant à illustrer cet article, j’ai d’ailleurs trouvé cette image extraite du catalogue Super U de 2012. Le petit garçon tient dans ses bras une poupée et la petite fille joue sagement avec une grue ! Bravo !

Poupée-garçon-Grue-Fille-Catalogue-Super-U

Ce que je n’arrive pas à trouver, c’est une poupée qui puisse convenir aux garçons et aux filles. Certaines disent “maman” uniquement. J’ai vu des poupées “bilingues” avec un simple bouton pour passer d’une langue à l’autre. Pourquoi aucune marque ne propose-t-elle ce même système de switch avec un côté “maman” et un autre “papa” ? Il ne me semble pas que ce soit compliqué à fabriquer vu ce qui existe déjà. Alors pourquoi ne pas le proposer ?

Est-ce par crainte de voir une partie de ses acheteurs se détourner du produit proposé de manière assez “traditionnelle” ? Où alors aucune marque ne veut-elle ouvertement communiquer sur une poupée qui se destine aux deux sexes ? Je ne comprends pas ?

Si une marque souhaite se pencher sur la question ou si vous avez une réponse, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou, dans le cas des marques, à me contacter directement pour en discuter. je serais ravie de laisser la parole à une marque qui souhaiterait donner son avis sur le sujet. je suis convaincue que cela pourrait être absolument passionnant !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous achèteriez une poupée qui aurait deux “pistes” de langage et qui pourrait au choix dire “maman” à la petite fille ou “papa” dans les bras d’un petit garçon ?

Rendez-vous sur Hellocoton !Google+

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “C’est une poupéée… qui dit “Maman” (Encore !)”