S’il y a bien une situation qui me rend malade, ce sont les adieux. (Attention, billet d’humeur avec option “j’ai sorti les mouchoirs en l’écrivant”. Vous êtes prévenus… )
Dire Adieu à une personne que l’on ne va jamais revoir, parce qu’elle déménage très loin.
Dire Adieu à des proches qui ne sont plus de ce monde…Dire Adieu à un lieu plein de souvenirs…
Je ne suis pas une personne très matérialiste. En revanche, j’investis très rapidement des lieux et des objets d’émotions, de souvenirs.
Lorsque ma grand-mère est décédée, j’ai récupéré le plus possible de ses affaires. Ces livres que je feuilletais enfant, malgré sa couverture déchirée qui détonne avec les livres aux belles reliures que j’affectionne tant, je l’adore. Cette danseuse de flamenco qui trônait sur son buffet, ces petites poupées qu’elle avait achetées pour ma sœur et moi … me renvoient à ces soirées que nous passions chez elle. Je sens encore l’odeur de la verveine le soir, celle du jus d’orange fraîchement pressé le matin, avec sa petite cuillère de miel, le matin…
Depuis juin 2011, date à laquelle nous avons tous dû dire Adieu à celle qui était l’un des piliers de notre famille, ces ses objets ont investi notre appartement. Un appartement que nous quittons dans quelques jours.
Nous en avons rêvé depuis des années maintenant. Nous sommes à deux doigts d’emménager officiellement “chez nous” et pourtant, nous avons tous ce pincement au cœur.
Nous savons ce que nous gagnons, mais nous réalisons ce que nous quittons. Je ne verrais plus cette chambre dans laquelle James a fait ses premières nuits, cette baignoire dans laquelle j’ai tenté de calmer les premières contractions annonçant l’arrivée imminente de James, le jet d’eau chaude gentiment braqué par Jayer sur mes reins. Je ne verrais plus ce petit morceau de porte contre lequel James s’était éclaté la lèvre, ni ce salon dans lequel il a dit son premier mot et fait ses premiers pas…
Je me suis surprise à dire ce matin “Mamie va adorer notre nouvel appartement”… Et j’ai réalisé qu’elle n’était plus là. Qu’elle ne le verra jamais… J’ai pourtant toujours l’impression qu’elle est là, que je vais la croiser en faisant mon marché, que j’aurais une carte à mon anniversaire. Je l’entends parfois même me parler quand je cuisine, presque me “gronder” parce que je ne respecte pas les mesures exactes des recettes qu’elle a raturées des dizaines de fois, me répétant à longueur de journée qu’il faudrait “prendre un moment ensemble pour écrire au propre parce qu’un jour je ne serais plus là et tu ne comprendras pas tout”. Je pensais avoir le temps. J’avais tort…
Un nouvelle page se tourne dans un livre où il est impossible de revenir en arrière : la vie.
Soyons philosophe : Nous ne pouvons changer le passé. Nous vivons avec nos souvenirs, en essayant de ne conserver que les meilleurs. Nous ne connaissons pas le futur. Essayons d’apprécier le présent, ce cadeau de la vie car, dans le fond… L’instant présent est tout ce que nous possédons réellement.
Comment illustrer un tel article de blog sans rendre hommage à ma grand-mère ? Impossible…


10 commentaires sur “Dire Adieu”
Ma grand-mère nous a quittés fin mai 2011 et moi aussi j’ai conservé certains objets qui paraissent insignifiants comme un vieux pot en alu tout cabossé dans lequel elle mettait son sucre en poudre… et bizarrement, j’ai appris ily a peu que 2 autres de mes cousines auraient voulu cet objet du quotidien denotre grand-mère ! Quant aux adieux… je travaille avec des chercheurs du monde entier qui ont des contrats suffisamment longs pour que l’on noue des relations fortes, mais leur départ laisse toujours un gros pincement au coeur. Et … nous allons bientôt emménager dans une maison plus grande, mais je vais avoir beaucoup de mal à quitter notre petite maison, où nous avons écrit toute l’histoire de notre famille.
Nostalgie, nostalgie ….
Merci de ton témoignage. J’ai l’impression qu’autour de moi peu de monde réagit comme ça maintenant. je me sentais presque extra terrestre…
Ma grand-mère nous a quitté en mars de cette année, mon père a suivi en juillet de cette année aussi ! Une année dur je me retrouve dans ton article je suis en train de garder le plus de souvenirs possibles : le matériel à couture avec lequel elle faisait du jolis ensembles pour toute la famille ( j’ai toujours dis que je m’y mettrais un jour il va falloir !) , les photos, bref envie de les garder le plus proche de moi ! C’est dur de quitter les lieux où l’ont a vécu et où l’on a eu les premières fois ! vendre la maison de ma mamie est un supplice toute mon enfance est dedans mais malheureusement guère de choix.
Bel article qui me ramène à beaucoup de souvenirs.
Je me reconnais touét à fait dans ton article…. J’ai encore la chance d’avoir mes grands mères mais je suis moi très attaché aux objets… Il y a quelques mois, mon mari a fait un tri dans les jouets de mon fils et j’ai pleuré en voyant qu’il avait jeté la voiture radiocommandée que mon fils adorait…. Il a 11 ans……
C’est toujours un déchirement pour moi de jeter un objet…. Un billet de train, un vêtement, une mèche de cheveux…. Pour moi tous les objets racontent une histoire, un souvenir que je ne veux pas oublier….
Je suis comme toi ! Ma mamie vieillit, n’a plus envie de vivre alors qu’elle est plutôt en bonne forme malgré des ennuis de santé. Quand je vais entretenir sa maison, j’ai un gros pincement au coeur car elle l’a abandonnée sans rien emporter pour aller vivre chez son compagnon quand elle a été très souffrante. Tout est resté là, comme si elle allait revenir. Mais elle ne reviendra que si son Monsieur part avant elle. Un jour, après le boulot, en voiture, j’ai pensé à elle. Et j’ai éclaté en sanglots sans savoir pourquoi, je ne pouvait plus m’arrêter ! Peut être que j’ai pris conscience qu’elle n’était pas éternelle et que si elle ne s’accroche pas d’avantage à la vie (mais comment l’y aider ?) elle partira très vite. et comme elle a été important dans ma vie, c’est dur d’y penser…
Bon courage à toi, c’est une page qui se tourne et d’autres souvenirs heureux qui vont s’écrire dans ce nouveau chapitre.
Thanks for share, i agree with you. i will come back here……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………LIKE
Comme je te comprend, j’ai perdu ma grand-mère cette année et ma maman a choisi de garder ce qui avait une valeur sentimentale!
Oh purée, je pleure ! J’aurais pu écire tout ca !
Je suis exactement comme toi, je me suis extremement attaché a nos différentes maisons, chacune avait ce petit souvenir qui fait que j’ai ce pincement quand on part ! Nous en avaont pourtant fait beaucoup de déménagement depuis que je suis en couple mais pourtant chaque maison avait son TRUC ! une demande en fiancaille, la conception de notre premier, les premieres contractions, bébé qui grandit, les premiers pas, etc etc
Pour ce qui est de ta mamie aussi, je suis comme toi, parfois je suis a deux doigts de demander des nouvelles de mon grand pere a ma maman, te puis la je réalise et ‘ai mal ! Je me surprends aussi a entendre la voix de ma mamie m’appeler “mon lapin” et j’ai mal mais je souris car j’aime me souvenir de ca !
je t’embrasse fort sandra !
le déménagement va etre rude emotionnellement mais vous vous crérez de nouveaux souvenirs dans votre superbe nouvel appartemnt !
Je suis comme toi ! Ma mamie vieillit, n’a plus envie de vivre alors qu’elle est plutôt en bonne forme malgré des ennuis de santé. Quand je vais entretenir sa maison, j’ai un gros pincement au coeur car elle l’a abandonnée sans rien emporter pour aller vivre chez son compagnon quand elle a été très souffrante. Tout est resté là, comme si elle allait revenir.Un billet de train, un vêtement, une mèche de cheveux…. Pour moi tous les objets racontent une histoire, un souvenir que je ne veux pas oublier….
Pour ce qui est de ta mamie aussi, je suis comme toi, parfois je suis a deux doigts de demander des nouvelles de mon grand pere a ma maman,
Je n’ai pas perdu ma grand mère maternelle et j’ai peu de contacts avec elle. Ma grand mère paternelle j’étais trop petite pour m’en souvenir. Mais j’ai pensé à ce que tu as du ressentir car j’ai perdu des personnes proches et pas aussi ‘proches’ que peut l’être une grand mère…
Et j’ai pensé aussi, du coup, à si on déménage un jour… Comme toi je ne verrais plus cette baignoire, ces mieux où ma fille évolue…
Mais sache que vous allez vous créer de ‘nouveaux’ souvenirs à ajouter aux autres et un jour, tu deviendras sûrement toi aussi mamie !