Exposition : Voyage initiatique dans la peau d’un bébé

Hier, petite sortie imprévue mais fort agréable au jardin d’acclimatation. Par pur hasard, je découvre que Mustela organise une exposition à l’occasion de son 60ème anniversaire: Voyage initiatique dans la peau d’un bébé .  Coup de chance pour moi, c’est le dernier jour. L’expo est gratuite, rien à perdre, j’y vais !

Pourquoi vous en parler si c’est déjà terminé? J’aurai aimé la découvrir avant mais leur communication a été trop faible autour de cet évènement ! Je vous en touche deux mots quand même car cela a été une  excellente surprise ! Court mais bon, très bon ! Tout est passé au crible, de la grossesse aux 1 ans de l’enfant. Après une première salle sur la grossesse, vous entrez dans une pièce qui vous replonge dans le milieu utérin (le liquide en moins évidemment… le but n’est pas de vous noyer 😉 ).

Comme vous le voyez sur cette photo, il était possible de s’allonger et de s’imprégner de cette atmosphère si particulière ! J’avoue que les quelques minutes que j’y suis restée ont été réellement agréables. Je me suis sentie coupée du monde et, assez étrangement, très en paix avec moi même -ce qui ne m’arrive pas souvent ces derniers temps je vous l’avoue ! . Je trouve dommage qu’il n’y a eu qu’une seule taille d’utérus. Il aurait été intéressant pour le visiteur d’avoir plusieurs stades de la grossesse afin de pouvoir ressentir  un peu mieux ce qu’un bébé ressent de plus en plus à l’étroit . Pourquoi pas-mais là l’exposition aurait été trop couteuse à réaliser j’imagine- avoir mis en place un simulateur de naissance ?! Juste une idée …

Lorsque vous quittez ce cocon, vous devez traverser un couloir et traverser deux fentes assez représentatives du sexe féminin. Vous avez l’une de ces deux fentes sur la photo ci dessus. Voici le couloir :

A la sortie de ce tunnel, une salle. Blanche (symbole de pureté ? ), brillante  avec des portraits de bébés n’ayant que quelques minutes de vie.  Colère, sérénité, étonnement…Autant d’émotions qui transparaissent sur ces clichés de nouveaux nés.

Après cette étape “naissance” où on imagine les parents tout à leur joie de pouponner et d'avoir pu envoyer les faire-parts de naissance, l’exposition fait partir ses visiteurs à la (re)découverte de ses sens:  à l’abri des autres sens, le visiteur fait travailler tour à tour son toucher, sa vue, son odorat, son ouïe. Je n’ai rien vu concernant le goût en revanche ( un panneau oui, mais pas de mini atelier !), c’est dommage !!!!!

Pour l’odorat, même si cela ajoute une touche de gaité à la pièce, je n’aurai pas mis de couleur rose… La vue et l’odorat sont liés… le rose, consciemment ou non , fait souvent penser à “bonbon” (rose bonbon …) ! Alors certes, le dernier contenant révélait une sympathique odeur de fraise tagada mais pour le reste (menthe, lavande, linge propre entre autre…) cela a pu en perturber.

Une pièce au fond de la salle vous invitait au repos…dans un lit à barreau taille adulte ! Ne manquait plus d’un doudou et une tétine 😉

Au dessus de vous, un écran qui vous passe un petit film “une journée dans la vie de Arthur,11 mois”. Tout vous est montré du point de vue du petit Arthur. Sensation étrange et amusante à la fois ! Voici, pour vous, le court métrage 🙂

Vers la fin de l’exposition, un stand vous propose d’apprendre comment masser vos tout petits puis une salle ou se déroulent des ateliers scientifiques à destination des enfants vous accueille pour, en dehors de ces ateliers, pouvoir repartir avec un beau souvenir de cette visite: une photo avec votre enfant, gracieusement offerte par la marque.

J’ai tellement apprécié l’exposition que j’ai demandé des illustrations pour Maman-geek.com et le personnel a été adorable ! On m’a remis un cd avec les photos que vous avez dans cet article mais également proposé de faire l’exposition avec moi pour m’expliquer plus en détail. Malheureusement, étant venue en voiture avec une amie, j’étais pressée et je n’ai donc pas pu accepter l’offre.

On m’a tout de même remis les échantillons que la marque distribuait à tous les visiteurs mais j’ai en plus reçu (étant donné que je leur ai dis que j’allais parler de l’exposition, ils ont sûrement voulu assurer leurs arrières en étant sympa avec moi LOL ) un sac à langer avec des flacons de produits (que j’utilise en plus pour bébé geek, si c’est pas beau ça ?!!) et au lieu d’une seule photo… On m’a donné les deux qui avaient été prises avec bébé geek ! 🙂

Sachez qu’il y a un concours organisé : Concours génération Mustela . Il vous suffit de vous faire prendre en photo avec votre enfant, l’un de ses grands parents (et vous bien sur puisque j’ai bien écrit “VOUS faire prendre en photo”, mais je précise pour les étourdis 🙂 ) et un produit de la marque !  Pour le moment il y a peu de participants alors vous avez toutes vos chances ! Ici on attend l’occasion 😉 . Le concours se termine le 31 août alors tous à vos apn !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Google+

5 commentaires sur “Exposition : Voyage initiatique dans la peau d’un bébé

  1. Tiens, nous avons pas eu la même idée sur la pièce après le passage dans le couloir. Pour moi cette pièce, avec une lumière bien blanche, montrait bien l’arrivée dans une grande pièce, les mur blanc, donc très aveuglant, alors qu’on sortait tout juste de la pièce rosée représentant l’utérus.
    Perso c’est la pièce que j’ai le moins aimée, j’ai trouvé cela très brutal ce changement de couleur d’un coup.
    C’est pourquoi ça fait vraiment penser a la naissance et a l’arrivée du bébé dans la salle d’accouchement.

  2. J’y ai pensé aussi. Au début j’avais écris que cela me rappelait un univers hospitalier mais après je me suis dis que, tout les bébés ne naissant pas à l’hopital, cela avait probablement un autre sens(d’ou mon “?” après pureté d’ailleurs)

  3. C’est vrai que c’est bien dommage qu’il n’y ai pas eu plus de communication autour de cet évènement =(( J’aurai bien voulu voir ça aussi … En tout cas merci pour l’article ^^

  4. Pas de quoi MioMew :)Je me suis demandée si c’était bien utile vu qu’elle se terminait là mais bon, j’aurai bien aimé qu’on m’en parle si je ‘lavais loupé donc voilà.

    je leur ai demandé et aucune autre date n’était prévu… c’est bien dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *