Finalement, c'est quoi un geek ?

Finalement, c'est quoi un geek ?

C’est la question que s’est posé le site Hitek.fr.  Le micro-trottoir que vous allez découvrir dans la vidéo ci-dessous constitue une réponse générale plutôt simpliste de la perception du geek. Que pense la foule ? On écoute (et on est choqués…ou pas)

 

  • Parce que tu es une fille merveilleuse: Des histoires inspirantes sur le courage, la force intérieure et la confiance en soi
  • The G-LAB K-Stand Radon Support pour Casque/Micro-Casque GAMING - Rétro-éclairage RGB, Hub USB 2 x 2.0, Base antidérapante - Support universel pour Casques Gamer PC PS4 Xbox One Nintendo Switch (Noir)
    PRATIQUE + COMPATIBLE AVEC TOUS LES CASQUES. Grace au K-stand Radon, votre casque ne traînera plus jamais en vrac sur votre bureau. Ce support pour casque Gamer permet de prendre soin de votre casque tout en désencombrant votre bureau pour gagner de l’espace. Le K-Stand Radon est conviendra parfaitement avec tous les casques gaming, peu importe le type de casque ou la marque. C'est un accessoire indispensable pour compléter votre set up gaming. RÉTROÉCLAIRAGE 7 COULEURS. À la différence de nombreux supports pour casque gaming, le K-Stand Radon est un repose casque rétro-éclairé. Il y a 7 couleurs différentes: rouge, vert, bleu, jaune, violet, turquoise et blanc. L’effet lumineux “respiration” enchaîne les couleurs les unes après les autres. À la fois pratique et esthétique, Le K-Stand Radon fera très vite pleinement partie de votre Setup gaming ! nous avons également ajouté un petit Easter Egg lumineux, Le trouverez-vous?;) MULTIFONCTION. En plus de servir de support pour casque Gamer, le K-Stand Radon sert également de hub USB. La base du Radon est équipée de deux ports USB 2.0 pour faciliter vos branchements, un de chaque côté. Ces ports USB supplémentaires vous permettront de brancher plus facilement votre souris, votre clavier, votre casque gaming, une clé USB ou bien encore de recharger votre smartphone. C’est un accessoire idéal pour alléger les ports USB de votre PC et simplifier vos branchements. DESIGN ÉLÉGANT + STABLE. Nous avons équipé le K-Stand Radon d’une base en caoutchouc pour une stabilité parfaite, Il ne bougera pas d’un Centimètre. Ce support pour casque est léger, peu encombrant et trônera fièrement sur votre bureau. Son design unique ne passera pas inaperçu auprès de vos amis. La qualité des finitions A été particulièrement travaillée. Très facile à utiliser, Branchez-le en USB et il fonctionne directement. Aucun logiciel n’est nécessaire. DURABLE + GARANTIE 2 ANS. Chez The G-LAB, nous prenons à cœur de tester tous nos produits afin de vous assurer la meilleure qualité possible. Si jamais le produit ne vous convient pas, vous permet de le retourner sous 30 jours, sans frais et contenir un remboursement intégral. Ce modèle est garanti 2 ans, c'est un investissement sans risque pour vous. Très attentif à l’avis de nos clients, notre SAV français sera toujours là pour vous aider si nécessaire et répond en -24H.

Alors, qu’est-ce qu’un geek ?

Voici quelques définitions « officielles »:

« Un Geek (/gik/), francisé en allumé, est un terme d’argot américain, qui désigne une personne extrêmement pointue dans un domaine précis, plus souvent utilisé pour les domaines liés aux « cultures de l’imaginaire ». Du fait de ses connaissances pointues, le geek est parfois perçu comme trop cérébral1. Le mot a été peu à peu utilisé au niveau international sur Internet de manière revendicative par les personnes s’identifiant comme tel.  » Wikipedia

« Personne ayant peu de vie sociale en raison de sa passion exagérée de l’informatique, des nouvelles technologies, de la science-fiction, ou encore des jeux. » L’internaute

« Fan d’informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, etc., toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques. » Larousse

Bref, il y a bien des définitions du « geek », mais correspondent-elles toutes aux geeks ?

Je dois avouer que je suis assez d’accord avec la définition publiée sur Wikipedia concernant les cultures de l’imaginaire. Cela va bien entendu évoquer les jeux vidéos, mais également la littérature. Je parle bien sûr d’œuvres comme celles de Tolkien qui a su créer un univers entier poussant même jusqu’à la création d’une nouvelle langue.

Les films et les séries sont également touchées. Là, la culture de l’imaginaire laisse parfois place à la passion. Si certaines séries font la part belle à un monde imaginaire (en témoigne le succès de Game of thrones), d’autres laissent la place à un univers plus terre à terre, bien ancré dans un intérêt pour la technologie. Les « geeks » tels qu’ils sont décris dans la vidéo de Hitek.fr sont représenté dans la série The Big Bang Theory. Tantôt asocial, tantôt introverti ou obsédé par des femmes qu’il ne peut que difficilement séduire, le geek est ici un passionné à l’intelligence extrême et fin connaisseur de théories en tout genre. Bref, à défaut d’avoir le physique, ces geeks là se penchent souvent sur la physique (quantique, entre autres). Quelques films et séries cultes sont également associées à la culture geek : star wars, star trek, retour vers le futur,… Je ne les citerais pas tous, mais regardez dans vos DVD, vous en avez certainement beaucoup !

Mais peut-on dire que cette description corresponde réellement à un geek en 2014 ? En regardant la vidéo j’ai eu l’impression très désagréable de ne pas vivre dans la même époque que les personnes interrogées. Aucune d’elle ne joue à des jeux vidéo ? Quid des séries ? Des films cultes cités plus haut ??

L’accès aux « nouvelles » technologies est aujourd’hui facilité pour tous. A l’heure actuelle, tout le monde peut être appelé geek.

Vous voulez savoir comment est né le nom de ce blog ? Papa Geek me voyait régulièrement sur mon ordinateur, calé sur des forums (à l’époque il s’agissait surtout de forums de grossesse), ou bien encore à essayer de créer des sites web, à tenter d maitriser les bases de photoshop… Et quand il m’appelait pour regarder une série (hum…), j’avais le droit à cette phrase : « Espèce de geek ».

Je ne me retrouvais pas dans ce terme, mais finalement, si être geek c’est adorer les séries de type heroïc fantasy, les gadgets et passer du temps (beaucoup de temps) sur son ordinateur à apprendre de nouvelles choses, alors oui, j’en suis une. En revanche, c’est un univers qui m’a permis de rencontrer beaucoup de monde et qui m’a permis de m’ouvrir aux autres alors, geek oui, asociale, non !

Et pour toi, c’est quoi un geek ?
(Tu peux en profiter pour lire l’article très complet sur ce sujet sur le blog de Jayer (Papa Geek) en cliquant ici)

  • LEGO 10274 Icons ECTO-1 SOS Fantômes, Jeu de Voiture à Construire pour Adultes, modèle de Collection à Exposer
    Le kit de construction ECTO-1 ultime pour les fans de briques LEGO et de SOS Fantômes qui souhaitent construire un nouveau modèle de voiture ou simplement se détendre avec un projet de loisir créatif immersif. Ceci n’est pas un jouet SOS Fantômes. Il s'agit d'un modèle de véhicule pour adultes comprenant une direction qui fonctionne, une trappe pour piéger les fantômes, un siège arrière mitrailleur, un renifleur de fantômes mobile et d'autres équipements de détection de phénomènes paranormaux. Que dire des détails Avec son pare-brise incurvé, son volant modulaire et sa brique décorée SOS Fantômes, ce set formidablement détaillé aura fière allure à la maison ou au bureau. Idéal pour les fans de SOS Fantômes et les passionnés de LEGO, ce modèle ECTO-1 propose des heures de plaisir et une expérience de construction enrichissante pour les adultes. Un formidable cadeau pour tous ceux qui rêvent de construire un modèle réduit de voiture. Le véhicule ECTO-1, qui mesure plus de 22,5 cm de haut, 47 cm de long et 16,5 cm de large, déborde de détails authentiques à exposer avec fierté. Aucune pile n’est nécessaire pour profiter de ce modèle à construire – il carbure à l’ectoplasme pur (c’est une blague). En plus d’un guide de construction étape par étape, les instructions de qualité incluent des détails de conception et l'histoire du véhicule ECTO-1 (en anglais uniquement, d'autres langues peuvent être téléchargées sur LEGO.com/ecto-1-book). Ce modèle fait partie d'une série de sets de construction LEGO inspirants, conçus pour les fans de construction LEGO et les amateurs de loisirs créatifs qui apprécient les beaux designs et les architectures élégantes. Les briques de construction LEGO sont conformes aux normes industrielles les plus élevées ; elles sont parfaitement compatibles entre elles et peuvent être facilement assemblées et séparées, et cela depuis 1958.
  • The Big Bang Theory-Saison 12
    The disk has French audio and subtitles.

0 0 votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Power
Power

Je trouve cette photo stupide, faite la différence entre un GEEK et une GAMER