Finalement, c’est quoi un geek ?

Born-geekC’est la question que s’est posé le site Hitek.fr.  Le micro-trottoir que vous allez découvrir dans la vidéo ci-dessous constitue une réponse générale plutôt simpliste de la perception du geek. Que pense la foule ? On écoute (et on est choqués…ou pas)

 

Alors, qu’est-ce qu’un geek ?

Voici quelques définitions “officielles”:

Un Geek (/gik/), francisé en allumé, est un terme d’argot américain, qui désigne une personne extrêmement pointue dans un domaine précis, plus souvent utilisé pour les domaines liés aux « cultures de l’imaginaire ». Du fait de ses connaissances pointues, le geek est parfois perçu comme trop cérébral1. Le mot a été peu à peu utilisé au niveau international sur Internet de manière revendicative par les personnes s’identifiant comme tel.Wikipedia

Personne ayant peu de vie sociale en raison de sa passion exagérée de l’informatique, des nouvelles technologies, de la science-fiction, ou encore des jeux.L’internaute

Fan d’informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, etc., toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques.” Larousse

Bref, il y a bien des définitions du “geek”, mais correspondent-elles toutes aux geeks ?

Je dois avouer que je suis assez d’accord avec la définition publiée sur Wikipedia concernant les cultures de l’imaginaire. Cela va bien entendu évoquer les jeux vidéos, mais également la littérature. Je parle bien sûr d’œuvres comme celles de Tolkien qui a su créer un univers entier poussant même jusqu’à la création d’une nouvelle langue.

Les films et les séries sont également touchées. Là, la culture de l’imaginaire laisse parfois place à la passion. Si certaines séries font la part belle à un monde imaginaire (en témoigne le succès de Game of thrones), d’autres laissent la place à un univers plus terre à terre, bien ancré dans un intérêt pour la technologie. Les “geeks” tels qu’ils sont décris dans la vidéo de Hitek.fr sont représenté dans la série The Big Bang Theory. Tantôt asocial, tantôt introverti ou obsédé par des femmes qu’il ne peut que difficilement séduire, le geek est ici un passionné à l’intelligence extrême et fin connaisseur de théories en tout genre. Bref, à défaut d’avoir le physique, ces geeks là se penchent souvent sur la physique (quantique, entre autres). Quelques films et séries cultes sont également associées à la culture geek : star wars, star trek, retour vers le futur,… Je ne les citerais pas tous, mais regardez dans vos DVD, vous en avez certainement beaucoup !

Mais peut-on dire que cette description corresponde réellement à un geek en 2014 ? En regardant la vidéo j’ai eu l’impression très désagréable de ne pas vivre dans la même époque que les personnes interrogées. Aucune d’elle ne joue à des jeux vidéo ? Quid des séries ? Des films cultes cités plus haut ??

L’accès aux “nouvelles” technologies est aujourd’hui facilité pour tous. A l’heure actuelle, tout le monde peut être appelé geek.

Vous voulez savoir comment est né le nom de ce blog ? Papa Geek me voyait régulièrement sur mon ordinateur, calé sur des forums (à l’époque il s’agissait surtout de forums de grossesse), ou bien encore à essayer de créer des sites web, à tenter d maitriser les bases de photoshop… Et quand il m’appelait pour regarder une série (hum…), j’avais le droit à cette phrase : “Espèce de geek”.

Je ne me retrouvais pas dans ce terme, mais finalement, si être geek c’est adorer les séries de type heroïc fantasy, les gadgets et passer du temps (beaucoup de temps) sur son ordinateur à apprendre de nouvelles choses, alors oui, j’en suis une. En revanche, c’est un univers qui m’a permis de rencontrer beaucoup de monde et qui m’a permis de m’ouvrir aux autres alors, geek oui, asociale, non !

Et pour toi, c’est quoi un geek ?
(Tu peux en profiter pour lire l’article très complet sur ce sujet sur le blog de Jayer (Papa Geek) en cliquant ici)

Rendez-vous sur Hellocoton !Google+

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Finalement, c’est quoi un geek ?”