Education : privilégier les conventions ou ses convictions ?

Chaque génération trouve un sujet sur lequel lutter avec celle qui la précède. Bien sûr, les conflits entre ces générations naissent de ces différences, mais cela cause également des conflits entre des personnes de même génération et devenir parents vous poussera, à un moment ou un autre, dans l’un des camps… Bienvenue dans un monde où vous allez devoir vous imposer.

La grande question est la suivante : en tant que parents, faut-il privilégier les conventions sociales ou ses convictions ? Y a-t-il un juste milieu sur lequel tout le monde peut s’accorder ?

Le site Slate titrait en début d’année l’un de ses articles « Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous ». Un tel titre évoque peut-être chez toi des souvenirs de la vieille tante / grand mère/ oncle qui pique et dont tu redoutais toujours la visite…Tu n’es pas seul(e) !

  • Modern Family-Die komplette Season 10 [Import]
  • Daydream Education Poster de médecine moderne | Papier brillant mesurant 850 mm x 594 mm (A1) | Affiche de salle de classe historique | Tableau éducatif
    Tableaux éducatifs conçus par des enseignants : nos affiches aident les élèves à apprendre, à s'engager et à se souvenir de plus d'informations que jamais. Couvrant une gamme de thèmes historiques, ces affiches scolaires uniques peuvent jouer un rôle vital dans l'amélioration de la compréhension des élèves et la décoration de la salle de classe. Complément de connaissances : nos affiches éducatives sont colorées, magnifiquement illustrées et contiennent une grande quantité d'informations précieuses. L'affiche History est spécialement conçue pour aider les élèves à mieux comprendre l'histoire. Le tableau mural est une excellente ressource pour les humanités, les écoles, les salles de classe, les enseignants d'histoire, les étudiants, les tuteurs, les parents à l'école à domicile et les enfants. Rendez l'apprentissage amusant : les motifs et images attrayants, clairs et colorés créent un environnement d'apprentissage amusant dans lequel les étudiants peuvent exceller. Nos superbes posters muraux peuvent aider à accroître l'intérêt des élèves vers l'histoire, tout en recapant toutes les informations clés qu'ils ont été étudiées. Grande taille – Idéal pour lire à distance : nos tableaux muraux scolaires ont une taille généreuse, mesurant 850 mm x 594 mm (A1). Ainsi, toutes les affiches sont facilement lisibles à distance. Nos affiches éducatives sont une excellente façon d'illuminer et de décorer n'importe quelle salle de classe et peuvent facilement compléter tout type d'environnement d'apprentissage. N° 1 fournisseur : Daydream Education, le premier fournisseur d'affiches éducatives au Royaume-Uni pour les écoles, avec une gamme qui couvre plus de 25 sujets sur les phases clés de 1 à 5. En combinant une approche visuelle audacieuse avec des informations simples et concises, nous avons fourni plus de cinq millions de ressources à plus de 50 000 salles de classe dans le monde entier.

Pour ma part, James doit au minimum dire Bonjour, mais je ne le forcerais jamais sous peine de punition à faire un bisou à quelqu’un quand il n’en a pas envie. Quel est l’intérêt ? passer pour une maman qui a l’autorité sur son enfant ? pouvoir montrer qu’on le tient (par quoi ? la crainte ?) ? Je ne vois pas l’intérêt, n’en déplaise à certains qui peuvent penser qu’il s’agit là pourtant d’un acte de politesse qu’il faut inculquer à son enfant par soucis des conventions sociales.

Et mes convictions alors ? Celles qui me font agir en pensant que mon fils n’est pas l’objet de mes volontés mais bel et bien un individu à part entière qu’il faut guider et aider à faire les meilleurs choix. Je ne dispose pas de son corps pour le contraindre à un acte intime que lui ne souhaite pas, qui peut m’en vouloir pour cela ?

Bref, James est libre. Sa seule obligation est de dire bonjour. Au mieux, il propose un câlin en expliquant qu’il « n’aime pas les bisous ». Et c’est son droit le plus strict ! Au moins, quand il fait un bisou, on sait que ça vient du coeur !

Et toi, comment ça se passe chez toi ? Tu agis en suivant tes convictions ou les conventions ?

Education : privilégier les conventions ou ses convictions ?

  • Restating Orientalism: A Critique of Modern Knowledge
  • L'Homme en proie aux enfants

0 0 votes
Noter cet article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Milie
Milie

Généralement : convictions.

Ici dans le sud, tout le monde se fait la bise. Je ne suis pas tactile et bisou bisou, j’ai eu du mal à m’y habituer. Je passe souvent pour l’épouse hautaine quand je tends la main au lieu de tendre la joue…
Du coup, j’encourage Miss L à faire embrasser les gens qu’elle connait bien mais sinon un simple bonjour poli me suffit 😉

Bises

natieak
natieak

Bonjour
Je pense qu’il faut opter pour ces convictions mais c’est vrai que ce n’est pas forcement toujours facile à appliquer ^_^