[Test] My Social Book

Chez beaucoup d’entre nous, des événements du « réel » passent rapidement dans l’univers du virtuel. Ce virtuel parfois ingrat qui peut nous planter à tout moment. J’ai beau cumuler les écrans (et adorer ça), j’aime encore plus savoir que je peux toucher sur du papier mes souvenirs.

Combien de fois as-tu partagé des statuts ou des photos chargées d’émotions, de souvenirs, sur Facebook ?

Si tu es comme moi, des dizaines, des milliers de fois. Facebook est un peu ma mémoire virtuelle. j’y plonge souvent comme j’ouvre avec nostalgie mes albums photo. J’aime le contact du livre, de l’objet physique. Si l’idée d’avoir mes photos sur Facebook me soulage quand je crains que tous les disques durs qui veillent à mes sauvegardes et les albums papiers me soient volés, j’aime aussi l’idée d’avoir l’essentiel des événements qui apparaissent sur mon Facebook matérialisé entre mes mains.

J’ai eu l’occasion de tester My Social Book, un service qui permet de retrouver son mur Facebook (en partie ou dans son intégralité) au format livre. Statuts, photos, commentaires en version papier. Facebook accessible même en cas de panne de courant et de batterie, c’est possible (ou presque).

SocialBook_MamanGeek_Test1

La création de Mon Social Book

Pas besoin de télécharger de logiciel : J’AIME !

Tout est prévu pour être réalisé depuis le site www.mysocialbook.com. On sélectionne le type d’album. On peut en faire un pour soi, ou le réaliser pour un ami à partir de son compte Facebook (du moins des infos auxquelles on a accès), pour faire un cadeau original. Puis on sélectionne la période, voir même des dates précises. Dans mon cas, j’ai opté pour la période mariage / arrivée de James.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un scan de ton mur va ensuite être effectué afin de te donner quelques indications sur le nombre de pages que cela fait,le nombre de commentaires, de photos… Pour moi ça donne :

  • 1er janvier 2012 – 16 février 2014
  • 504 page(s) : 1600 posts (dont 29 photos, 8993 commentaires)

Gloups… Je passe pas mal de temps sur Facebook, résultat je ne peux pas imprimer tout ça, la limite étant de 500 pages !

Libre à toi de laisser tel quel, ou de sélectionner les contenus. Je peux désélectionner des albums. Par exemple, je décide de supprimer les photos foursquare (aucun intérêt dans mon cas), idem pour les photos de l’appli bitstrips !

Au cas par cas, tu peux retirer des publications. Point noir (voir même très noir) : on ne peut pas décocher en quelques clics et au premier coup d’oeil les publications les moins intéressantes. Il faut cliquer sur « voir sur Facebook », pour se souvenir … Je ne sais pas pour toi, mais moi je ne me souviens pas ce que j’ai publié le 15 avril 2008 à 15:05 ! C’est une grosse perte de temps !

Pour finir, tu peux personnaliser ta couverture avec les textes, photos et couleurs de ton choix pour un rendu unique.

Mon avis

Le concept est génial, le rendu vraiment bon et il est facile de réaliser My Social Book.

Le point négatif, je t’en ai parlé plus haut, c’est la difficulté à pouvoir faire un tri rapide dans les contenus, et il y a parfois quelques soucis dans la mise en page. Certaines photos sont sur une page de droite, et les commentaires au dos ! Pas vraiment pratique…

My Social Book reste néanmoins un super cadeau à faire si tu as  envie d’un peu d’originalité ! Et puis, je suis ultra fan de la double page avec les photos les plus likées ! 😉

Mis à part les petits bugs, je le recommande donc vraiment !

Produit offert par la marque.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

One Response to “[Test] My Social Book

  1. Pingback: Concours 2014 : 15 Blogs revient pour Pâques ! | Maman-Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *