Intense pur air: mon nouvel allié pour un air sain

Depuis quelques semaines, j’ai un nouveau jouet à la maison. Il ne s’agit pas d’une nouvelle tablette (même si on commence à se dire qu’il faudrait changer la notre qui nous lâche), ni d’une nouvelle console (bien que je pense que Papa Geek ne dirait pas non à une PS4), mais un Intense pur air de Rowenta.

Crossing out problems and writing solutions on a blackboard.

Un papa et un petit garçon sensibles dans un appartement…difficile!

Jayer (appelons Papa Geek par son pseudo de blogueur, après tout) est allergique à plusieurs choses. James, lui, est très sensible à l’humidité et à l’air qui l’entoure en général. Notre appartement est devenu, avec les années, de plus en plus difficile à vivre et c’est pour cela que nous espérons le quitter l’an prochain :

  • les fenêtres laissent passer le froid en hiver (et l’eau quand il pleut!) et nous permet de passer l’été bien (trop) au chaud grâce à un effet de serre splendide. Comme nous n’avons pas de volets non plus, impossible de réellement bien nous protéger de ces désagréments. Là, tu devines évidemment que James se réveille facilement avec le soleil. Très pratique en été pour profiter de (très) longues journées!
  • L’appartement est recouvert à 90% d’une moquette couleur chocolat qui nous a réservé plusieurs surprises ces derniers mois, dont une invasion de petits insectes dont nous n’arrivons pas encore à nous débarrasser totalement!
  • Les 10% restant des sols de l’appartement ont été recouvert par les propriétaires d’un lino qualité bas de gamme (pour ne pas dire « sous » gamme) qui ne tient pas le moindre mouvement de meuble et qui laisse des traces un peu partout (pour éviter que les bêtes de la moquette n’aillent en dessous, nous avons donc opté pour une méthode atroce mais rapide en attendant de faire nos valises: le gros scotch! )

Je te laisse imaginer mon appartement…

Avec autant de soucis, je m’inquiète un peu pour la qualité de l’air que nous respirons (vu la qualité de ce qui se trouve au sol, va savoir ce qui compose la peinture dont les proprios ont recouvert tous les murs…). J’ai donc été très intriguée par l’Intense Pur Air de Rowenta que j’ai eu l’occasion de découvrir lors d’une soirée et ravie que l’on me propose de le tester!

Intense Pur Air : Le test

L’appareil se trouve actuellement dans mon salon, je ne prends même pas la peine de le ranger. J’avoue que j’aime beaucoup son design! Sa fonction? Lutter contre la pollution de l’air. Pour t’aider à bien cerner le souci, voici une infographie (et en prime, ça rime -ça aussi!)

Infographie_Allergies_Rowenta

Pour être sincère, j’avais peur du bruit. Bonne surprise, il est réellement silencieux. De temps à autre il fait un petit bruit de soufflerie mais ça reste vraiment très léger (entre 40 et 50 décibels).

L’Intense Pur Air est intelligent. Il détecte seul la pollution de l’air pour se mettre en marche et indique le niveau de la qualité de l’air sur le panneau de contrôle.

Son action est rapide, environ 320m3 d’air par heure (donc pour mon appart de 55m² je compte environ 3/4 d’heure, mais je le déplace régulièrement!)

Voici comment fonctionne l’Intense Pure Air de Rowenta:

Intense_Pure_Air_Focus_Filtres_Rowenta

Comme tu le vois sur cette coupe de l’appareil, le panneau frontal se détache pour libérer 3 filtres. Le premier filtre piège la poussière, les poils et toute les substances de ce type (ce qui fait que j’en ai moins dans ma moquette et sur les meubles. Je n’ai pas de chien par exemple donc pas de poils qui se dispersent partout mais nos meubles attirent bien la poussière. Quand je mets l’appareil en marche, je constate généralement que j’ai moins de poussières à faire…)

Le second filtre au charbon acti se charge des odeurs, de la fumée (pratique aussi quand on cuisine et qu’on n’a pas de hotte!) et les COV (Composés Organiques Volatiles pour les non initiés).

Le dernier filtre, HEPA 12, termine le travail en gardant prisonniers les acariens, les bactéries et les moissisures (bref, les particules les plus fines)

Comme il est « intelligent », il ajuste de lui même la vitese de filtration en fonction du degré de pollution intérieur qu’il détecte chez toi, et te débarrasse de toutes ces petites choses désagréables qui sont bien mieux dans les filtres que dans ton organisme et celui de tes enfants.

Après chaque utilisation, je respire une odeur différente chez moi. En temps normal, je ne sens « rien ». Là, je trouve que ça sent le « propre », le « sain ». Je ne sais pas pourquoi, ni comment mais je sais que ça m’apaise!

Je remarque moins de traces d’humidités depuis que je l’utilise, moins de poussières que les meubles, et je constate aussi que tout le monde a moins le nez qui coule à la maison… coincidence? Je n’en suis pas convaincue du tout!

Certes l’appareil coûte  349€ (prix conseillé par le fabriquant), mais l’investissement vaut la peine. Certains achètent des tablettes, des téléphones à plus de 500€ juste pour le plaisir, pour une fois l’appareil profite réellement à tous, longtemps, et pas de combat en vue pour savoir qui pourra l’utiliser ;).

 

Produit offert par la marque

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *