Quand j’avais deux ans…

371_52087396840_3655_nFemme des années 80… En fait, non. Bébé des années 80 !

En 1982, je poussais mon premier cri, l’année de mes deux ans a donc été 1984 (on admire le sens de la déduction, je vous prie).

A quoi pensez-vous quand vous pensez à votre enfance ? Pour ma part, je pense famille. J’ai des souvenirs de superbes anniversaires, Noëls, de fêtes en tout genre, de réunions familiales, de vacances en famille. Bref, pour moi, c’est la famille qui m’a permis d’avoir une enfance heureuse. D’un autre côté, qu’a-t-on d’autre à deux ans ? Pour ma part, j’allais avoir une petite sœur quelques semaines avant mes trois ans. Ah, non, c’est encore de la famille, ça.

Depuis que je suis maman, j’essaie de régresser à l’âge de James, pour tenter de me souvenir comment je pensais et comment j’aurai aimé que mes parents agissent avec moi. Je me souviens de peu de chose si ce n’est un énorme sentiment d’injustice. Ne vous méprenez pas, j’ai eu d’excellents parents… qui pensaient bien faire, mais sous couvert d’autorité j’avais souvent cette sensation que je n’avais pas mon mot à dire. Pourtant, parfois, si on m’avait laissé m’exprimer, je sais que mes parents auraient compris et qu’une discussion aurait pu changer les choses, faire en sorte que la petite fille que j’étais se sente moins « opprimée »? Du coup, je lutte pour ne pas reproduire ça avec James tant que possible. je le laisse s’expliquer. S’il ne veut pas, c’est son choix, mais il a eu sa chance.

Mais ça, c’est ma version des faits du passé. Pour des parents, la vie se voit d’un oeil différent, par la lorgnette de la société. Alors, petit flashback sur 84, qu’est-ce qui constituait la vie des adultes à cette époque ?

Flashback sur 1984

Les spationautes  Robert L.Stewart et Bruce MacCandless effectuent la première sortie dans l’espace, sans être reliés physiquement à une navette, grâce au MMU (Manned Maneuvering Unit). Grâce à ce « fauteuil fusée », les deux hommes passent 5 heures à une centaine de mètres de distance du challenger.

La veille de mes 2 ans, Marvin Gaye était assassiné à l’âge de 45 ans, par son père, d’un coup de fusil.

Michael Jordan s’inscrit à la draft. L’équipe des Chicago Bulls font entrer celui qui deviendra l’un (sinon le meilleur) marqueur au monde.

Céline Dion chantait « une Colombe » pour le pape Jean-Paul II, devant 65 000 personnes au stade Olympique de Montréal.

Le corps du petit Grégory Villemin était retrouvé dans les Vosges. Le dossier sera clôt en 2002, prescrit en 2003, sans véritables réponses aux questions de ce meurtre malgré les tests ADN.

L’Indira Gandhi était assassiné par deux extrémistes Sikhs (Le premier qui lit Sith… me rejoint dans le clan des boulets! ;)).

Merci à Je suis papa pour cette superbe idée ! N’hésitez pas à découvrir sa rétro : Quand j’avais deux ans !
Vous pouvez aussi découvrir les deux ans de Wondermômes , de Maman Bavarde, Métissage et papotages, et de DDLC and Co: La ménagerie.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

5 responses to “Quand j’avais deux ans…

  1. Pingback: Quand j’avais deux ans ! - Blog Je suis papa !

  2. Pingback: 2 ans… Un fils, sa mère… | Maman Bavarde

  3. Pingback: Quand j'avais deux ans | WondermomesWondermomes

  4. Pingback: Quand j’avais 2 ans ! | supamam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *