Comment cohabiter avec un maniaque de la propreté

Parce que les tâches ménagères sont à l’origine de beaucoup de disputes dans le couple, je cède la parole à isabelle, notre invité du jour à qui j’ai expliqué que je vivais avec un accro du ménage. Elle a tenu à partager ses trucs et astuces avec nous. Messieurs, vous êtes certainement nombreux à avoir intérêt à lire cet article. je sais que mon cas est particulier 😉

large

Si vous n’êtes pas vous-même maniaque de la propreté, il peut être difficile de vivre avec un de ces « spécimens ». Cependant, avec un peu de bonne volonté des deux côtés, tout est possible ! Tout d’abord, le maniaque de la propreté doit être conscient de son besoin exceptionnel d’ordre et du fait qu’il peut souvent être résistant au changement. Si votre partenaire a fait cette prise de conscience, la cohabitation peut être beaucoup plus facile.

Voici quelques trucs pour vous aider et peut-être même adapter certaines des meilleures habitudes de votre conjoint accro au ménage.

Faites une liste des points positifs et négatifs. Tout d’abord, dressez une liste honnête des inconvénients et des avantages des habitudes de votre partenaire, et demandez-lui de faire de même, à titre de comparaison. Cela l’aidera sans doute à reconnaître qu’il s’éloigne des autres à cause de son obsession pour le nettoyage. Puis demandez-lui de promettre de renoncer à un rituel de nettoyage chaque semaine ou chaque un mois, comme par exemple de ne pas nettoyer derrière vous ou de ne pas désinfecter à fond les surfaces de la cuisine après chaque repas.

Mettez en place un planning de nettoyage. En décidant ensemble d’un planning pour faire le ménage, vous pouvez également réduire la pression sur votre relation. Si vous mettez de côté des moments précis pour nettoyer, votre partenaire maniaque saura exactement quand cela va se produire.

Cela devrait apporter un soulagement des deux côtés, comme votre partenaire obsessionnel saura exactement quand vous allez mettre la main a la pâte et quant à vous, vous n’aurez pas à supporter ses plaintes ou vous sentir sous pression.

Facilitez le ménage afin que vous puissiez passer plus de temps ensemble. Il existe plein de trucs pour rendre le ménage plus rapide et efficace. L’un d’entre eux est d’utiliser un Balai vapeur, qui dépoussière et lave en même temps, comme par magie ! Vous pouvez aussi gagner du temps en utilisant une double rallonge, afin de ne pas avoir à brancher et débrancher votre aspirateur pour chaque pièce.

Établir des zones « désordre » et « rangé ». Que ce soit une table de chevet ou une autre partie de la maison, il est important que vous ayez votre propre espace ou coin où vous pouvez empiler des objets sans que votre partenaire n’y touche. Décidez ensemble de la date ou l’heure à laquelle vous vous occuperez de votre zone « désordre ». Programmez une alarme dans votre smartphone ou ordinateur pour ne pas avoir à y penser.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *