Les jouets pour bébé geek

Un bébé geek, comme tous les bébés, ça veut faire comme papa et maman.
Le souci ? Papa et maman Geek utilisent pas mal de matériel assez onéreux au final, donc difficile de laisser le petit chéri utiliser toutes ces jolies choses…

Les fabricants de jouets ont bien saisit le principe et nous avons actuellement toute une panoplie de jeux pour nos petits bébés geek chéris ! Je vais vous en présenter quelques uns.

Papa geek et maman geek sont TRÈS souvent sur leurs ordinateurs… Bien sûr, bébé est attiré par tout ceci… Un petit exemple avec James, notre bébé geek à nous (admirez bien le levé de sourcil à la vue de la souris ! On se passera de commentaires sur le super pyjama south park de maman geek, hein…)

Alors, oui, vous pouvez tenter de leurrer votre petit ange avec des tableaux d’activité mais il reviendra toujours vers ce qu’il ne peut pas avoir d’où l’intérêt de le laisser approcher vos affaires sous haute surveillance.

L’ordinateur:

Ah, les écrans sont partout et bébé voit bien la grande télé (et oui de nos jours les écrans sont de plus en plus grands, difficile pour bébé de louper votre dernier achat: un écran plat gigantesque qui ferait presque pâlir d’envie certaines salles de cinéma. Ne riez pas j’en connais en région parisienne…). Votre ordinateur possède lui aussi un écran et bébé vous voit manipuler cet étrange objet que vous appelez souris… Alors que vous venez de lui montrer dans son petit livre « Tu vois chéri, ça, c’est une souris! Elle a deux oreilles un museau pointu et une grande queue »… Étonnez vous qu’ils vous dise que non , que ce « truc » n’est pas une souris après…Vous l’aurez cherché (Note pour les gens qui travaillent dans l’édition de livres pour enfant, il faudrait songer à inclure les 2 versions de la souris, à notre époque cela pourrait aider ).

La souris:

Bien sûr, vous n’allez pas laisser VOTRE souris à votre petit geek. Voici de quoi contenter les deux parties : la mini souris des tout petits.

Il s’agit d’une souris optique avec molette et branchement sur port USB. Les deux cd-rom qui l’accompagnent proposent des jeux pour apprendre à manipuler la souris avec précision, tout en s’amusant. Cette souris fonctionne autant sur un environnement Mac que Pc et peut se brancher en parallèle avec la souris des parents, permettant à papa ou maman de guider bébé dans ses premières découvertes. Les 2 cédéroms (sélectionnés par une commission d’experts du Ministère de l’ Éducation Nationale ) qui l’accompagnent constituent un apprentissage progressif et amusant : bouger la souris sur l’écran et découvrir l’animal qui est caché dans le paysage, cliquer pour jouer au chef d’orchestre, reconstituer les portraits, imprimer des dessins à colorier, à découper ou à plier…

Les jeux sont disponibles en 6 langues, pratique pour initier votre bout de chou tout en jouant. Sans compter qu’une sécurité a été prévue. En effet, sous Windows, l’enfant peut lancer lui-même le programme, simplement en insérant le CD dans le lecteur. Au moment de quitter le logiciel, un mot de passe est nécessaire, empêchant ainsi l’accès aux autres fichiers et logiciels figurant sur le disque dur !

Le clavier :

La souris c’est bien beau mais… Quel est donc cet étrange objet que papa et maman martèlent sans quitter leur écran du regard ? « C’est un clavier mon poussin ! »; A ce stade j’ai envie de vous dire, mettez le au piano ! Oui oui… cela développe la créativité et donne une bonne idée de loisir à un détail près… ce ne sont pas les touches d’un piano que VOUS vous martelez… Bon je vais vous aider ! Voici le clavier des bébés !

Voici un clavier avec de grosses touches interactives et colorés qui permettent à bébé d’accéder à un petit peu de votre monde de geek. Il se branche en USB et va permettre à votre enfant d’avoir accès à des jeux regroupé en 5 catégories : 3 niveaux, un groupe de jeux « créativité » et un dernier « langage »:

Niveau 1 : en appuyant simplement sur une touche du clavier, Bébé déclenche une action à l’écran. Des activités libres pour son plus grand plaisir !

Niveau 2 : L’enfant joue avec les animaux, les objets et découvre le langage des émotions.

Niveau 3 : L’enfant a grandi et accède à des jeux plus complexes qui nécessitent l’usage de la souris en complément du clavier. Bébé gagne en autonomie !

Créativité : ces activités de coloriage, de dessin et d’initiation à la musique font appel à l’imagination de l’enfant.

Langage : Bébé entend et découvre en 5 langues des comptines, les parties du corps, les noms des objets familiers, les premiers nombres… L’écoute de sonorités issues d’autres langues développe son sens linguistique.

Les activités sont personnalisables, vous pouvez régler la durée souhaitez pour l’activité mais également ajouter vos photos ou vidéo afin de permettre à votre enfant d’y trouver son petit univers et de sans doute mieux s’intéresser au contenu pédagogique de ces jeux.

L’écran:

Terminons cette petite sélection ordinateur par un écran tactile crée pour les petits enfants geek ! Il s’agit d’un écran qui se fixe à votre moniteur grâce à un système de bandes auto-agrippantes. Grâce à cet outil d’éveil psychomoteur et aux jeux qui l’accompagnent, vous allez aider votre enfant à développer son sens de l’observation mais aussi sa capacité à se concentrer, sa curiosité et son sens de la logique entre autres.


Grâce à de simples pression des mains cet écran devient une borne interactive promettant de bons instants de jeux et de partage geekesque en famille.

L’appareil photo:

Passons maintenant au grand favori du bébé geek de la maison… Si si, la preuve en image !

Par âge, en commençant par les plus petits :
Le doudou appareil photo !

Dès que bébé commence a mieux saisir les objets: Photo Magic de Chicco? En appuyant sur le déclencheur, il s’illumine, « sourit » et active 3 mélodies.

A partir de 5 ans : Kidizoom de Vtech
Appareil photo numérique, vidéo, lecteur MP3, jeux, et retouches photos. Spécialement conçu pour les enfants à partir de 5 ans, cet appareil est très simple d’utilisation et résistant aux chocs grâce à ses protections. Multifonction, il prend des photos numériques (avec grand écran couleur, viseur et flash), enregistre et lit des vidéos et de la musique au format MP3 (avec casque fourni) et contient même plusieurs mini-jeux. L’appareil se connecte à la télé ou au PC (câbles fournis) pour que les enfants visionnent les photos prises ou les vidéos enregistrées. Et grâce à son logiciel inclus, les enfants peuvent même retoucher les photos ou faire des montages et trucages amusants en quelques clics de souris !

Le lecteur MP3:

Voilà un objet geek à la portée des plus petits. Notre bébé geek l’a eu ici pour Noël : baby Bidou. Un lecteur MP3 en forme de nounours avec enceinte intégré et prise pour brancher des écouteurs. Pour les plus petits bien entendu les câbles sont à éviter, mais ça vous le savez tous j’en suis sûre.

Vous pouvez choisir le colorie et la capacité: 256 Mo (environ 4h de musique) ou 1024Mo ( environ 16h de musique). Sincèrement, nous avons pris celui avec 256Mo et il me semble que cela suffit !

Ce lecteur est bien pratique mais le son n’est pas franchement très bon si vous voulez mon avis sur le produit. Je l’emmène en balade ça sert pour calmer bébé parfois. A la maison j’ai opté pour l’utilisation de ancien lecteur MP3 auquel j’ai relié une paire d’enceintes ! le son est nettement meilleur mais je peux me permettre cela parce que mon fils ne touche pas encore à ceci… Le jour ou il voudra y toucher, ce cher baby bidou sera son meilleur compagnon ! Il pourra le manipuler à volonté!

Pour le transfert des musiques, c’est simple pour vous, reliez le câble USB et transférez vos musiques comme sur n’importe quel lecteur MP3. Je vous avoue que l’écoute MP3 est bien pratique durant les moments de changes et d’habillage… La musique adoucit les mœurs dit-on, cela se vérifie ici !

Le lecteur DVD :

Bon, je le vois au quotidien, les enfants utilisent le lecteur dvd de leurs parents avec une facilité déconcertante. Quand je les vois se débrouiller si facilement, je me revois à l’âge de 9 ans avec mon premier ordinateur, toute contente de découvrir la magie de l’utilisation de la souris ! Et j’en ai presque envie de pleurer, mais que voulez vous, maman geek aussi prend de l’âge… 😉 )
Je vous propose ici un lecteur plus « adapté » aux enfants : Shindo Kid-Box. La couleur est vive et il s’agit d’une station multimédia ou, dès l’âge de 3 ans, votre enfant pourra regarder des films, chanter grâce à la fonction Karaoké, écouter de la musique et jouer avec ses héros favoris sur DVD Interactifs.

Le téléphone portable :

Je pensais aborder cet équipement puis au final, je préfère éviter. Pourquoi ? Tout simplement parce que même si je trouve le principe assez bon lorsqu’il n’y a que 2 ou 4 touches comme les modèles que je pensais montrer ici (pratique si l’enfant a besoin de vous joindre rapidement, une seule touche à presser ) , il n’en reste pas moins que l’utilisation de téléphone portable près de petites têtes me semble dangereuse. Ne pouvant pas cautionner ceci, je préfère ne pas écrire sur ce sujet mais sachez qu’il y en a eu plusieurs et que beaucoup ont été assez rapidement retirés du marché.

Cet article sur l’arsenal du bébé geek est maintenant terminé, avec pleins d´idées de cadeaux bébé geek. Je n’ai pas abordé les multiples consoles volontairement car je voulais cibler des jeux interactif ou les parents peuvent jouer avec leur enfant. A mon goût, les enfants sont souvent confiés à leur consoles sans grand partage avec les parents, sauf peut-être avec la wii mais ce point mériterait un dossier à lui seul…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

2 responses to “Les jouets pour bébé geek

  1. Pingback: Baby Bidou : Bébé aux platines ! | Maman-Geek

  2. Pingback: Shirtinator: idée pour les fêtes de Noël | Maman-Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *