Maman, Google est-il ton ami ?

google est ton amiUne petite phrase qui nous parle à tous : « Google est ton ami ». Un doute sur l’orthographe d’un mot ? « Google est ton ami ». pas sûr de la conjugaison d’un verbe dans un temps dont vous ignoriez jusqu’à l’existence ? « Google est ton ami ». Mais une application comme Google Music ou comme Google now font-elles de Google un véritable ami ? Voyons voir…

Google Music : « Maman, tu me mets une chanson ? »

C’est toujours le jour où tu décides de faire le grand ménage sur ta playlist que le prince se réveille et se redécouvre mélomane. Le soucis, c’est que ton prince n’a pas des goûts très classiques et que, comme tu n’as plus 3 ans, tu ne sais pas quelles sont les tubes pour enfants du moment. Là tu te dis « tiens, Google est mon ami » (Bon, un ami intéressé, il ne va pas de filer les titres gratos, ne rêves pas). Direction Google Music.

« ENFANTS »… le moteur de recherche te sors une liste avec peu de choses concluantes. Des titres contenant le mot « enfant », mais pas sûr que Coeur de pirate intéresse mon prince malgré son nom de loup des mers, et des reprises de comptines. Bon, c’est bien gentil mais Henri Dès n’y est pas arrivé, Sylvie Vartan n’y arrivera pas plus (et au bout de 30 secondes de « pirouettes cacahouètes », j’avais comme une envie de me petit suicider à la pompote périmée).

De toute façon les comptines ça marchait sur moi à 3 ans mais ça ne semble pas intéresser James. Je le comprends un peu et j’avoue que ça m’arrange. Avant, il suffisait que je lui mette du Michael Jackson, Thriller par exemple, et on était tous les deux contents. Maintenant… James ne jure par un coréen cinglé épileptique qui se croit à cheval. oui, tu as compris, James adore Gangman Style. Merci l’effet de groupe avec les copains.

Donc, Google Music est-il mon ami ? pas vraiment. Sur ce coup, il ne m’a pas aidé du tout. Vu que j’ai une connexion, hop hop hop direction l’application Youtube et le clip fera l’affaire !

Google Now : Tu sais pas quoi faire ? Je vais te le dire

Alors là, j’avoue que dans le règne de la dictature numérique on peut aller loin. Je parle de dictature dans le sens se laisser dicter quoi faire et non dans un sens d’obligations, d’actes imposés, soyons clairs.

Google now, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est ça :

 

Pour cette application là, c’est soit ton amie, soit ta pire ennemie. Tout dépend de ton niveau de fatigue… Pas la force de faire la cuisine ? Bouges pas Google now sait exactement quel resto va te plaire pile là où tu te trouves… C’est un des exemples mais il y en a beaucoup. Certains pourraient même tomber dans la parano « on nous espionne, on veut nous voler nos identités » mais c’est peut-être pousser un peu loin, ou pas ! Alors Google est ton ami, peut-être, mais Google est-il un ami qui te veut du bien ? J’ouvre le débat !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

One Response to “Maman, Google est-il ton ami ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *