Le permis de conduire…

 

Le permis de conduire, sésame pour une liberté de jeune adulte, reste parfois un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre. Des tarifs excessifs, des horaires d’auto-école pas toujours compatibles avec notre emploi du temps. Bref, quand on est inscrit et que l’on ne parvient pas à l’obtenir, voilà qui vire parfois au cauchemar. C’est pourquoi, par la suite, j’ai suivi les conseils d’amis qui nous ont dit « profitez de forfaits bon plan » !

Je vous donne mon exemple (à ne pas suivre) : Je m’inscris en 2006 à l’auto-école et quelques mois plus tard je passe mon code, que je réussis du premier coup. Pressée de commencer la conduite, je me rends compte rapidement que j’aime ça mais que je ne me sens pas vraiment très à l’aise dans certaines situations. Je décide donc de prendre quelques heures de plus que ce que me conseillait mon moniteur lors de l’évaluation et je passe mon examen de conduite pour la première fois en mai 2008. Tout se déroule à merveille jusqu’à ce que, à moins de 50 mètres du parking où nous attendent les candidats suivants, mon examinateur décide de me faire faire un demi-tour sur un rond-point. Rond-point traitre car de ceux très plats au sol, pavés. La route pour effectuer le demi-tour étant TRÈS étroite, je fais bien attention à rester le plus à droite pour ne pas mordre sur le rond-point et risquer l’élimination. Pas de chance pour moi, ma roue a touché le trottoir de l’autre côté et l’examinateur s’est écrié un  » TROTTOIR!! C’est bon mademoiselle, on peut retourner au parking ». Même mon moniteur a été choqué mais n’a rien pu faire. J’ai donc loupé mon permis une première fois, à cause d’un piège (je mets n’importe qui au défi de passer par ce rond-point sans frôler le rond-point OU le trottoir.

Bien énervée, je décide néanmoins de ne pas me laisser abattre et je reprends mes cours de conduite. Un an plus tard, et enceinte, me revoilà au volant pour un deuxième passage. Pas de chance : 1er jour de la nouvelle examinatrice + canicule+ voiture avec la clim (situation jamais rencontrée!)+ bébé qui bouge+++. Résultat? J’ai illustré TOUT ce qu’il faut faire pour louper un examen comme celui-ci. Les feux rouges? Oups, pas vu! Priorité à droite? C’est quoi ça ? Un stop? Ah? Ma monitrice en est arrivée à s’excuser de ma conduite en jurant que JAMAIS je n’avais conduit comme ça. Évidemment, deuxième échec !

Me voilà donc 6 ans plus tard, toujours sans permis, avec un code expiré. Je dois donc tout reprendre à zéro. Vu les sommes investies, j’ai du mal à reprendre le chemin de l’auto-école.

Et pourtant! Combien de fois cela serait pratique? Nous n’avons pas de voiture, nous empruntons celle de ma belle-mère quand nous le pouvons et quand elle n’en a pas besoin. Sans cette voiture, adieu à bien des sorties et autres services ! Certes, nous sommes en région parisienne et heureusement que nous sommes bien desservies par les transports en commun mais il existe tellement de parcs qui sont un peu excentrés auxquels nous n’aurions pas accès… Je me suis donc décidée à reprendre l’étude de mon code. J’ai donc profité d’une offre et je me suis inscrite sur un site qui propose des cours de code en ligne, des examens blancs et qui permet d’avoir un contact avec un moniteur: le site Permisecole.com. Une fois que j’aurai remis les pieds à l’étrier, nous verrons si je le passe en candidate libre ou si je passe par une auto-école. Je ne sais pas trop comment m’y prendre après, nous verrons si je peux profiter de mon expérience pour valider rapidement mon code et enfin avoir ce fichu papier rose !

Et vous alors, vous en êtes ou? Vous avez votre permis? Vous pourriez vous en passer ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

11 responses to “Le permis de conduire…

  1. nanou

    bon courage…
    je ne donnerais pas mon avis sur ce « bon plan », mon homme etant moniteur. Mais si ca te donne la motivation pour avoir le permis, bon courage et bonne chance !!!!!

  2. Maman Geek Post author

    Nanou, on va surtout dire que ça m’évite d’aller de suite claquer du fric en auto école alors que j’ignore dans combien de temps je me sentirai prete à re sauter le pas ;), je ne voudrai pas m’inscrire et perdre des mois sans pouvoir y aller ou sans avoir la motivation pour perdre le temps imparti pour le passage etc 😉

    le monde de lali, tu as eu de la chance, ici mon père n’a pas voulu, il m’a donc fallu attendre mes 18 ans puis l’argent… que je n’ai jamais eu, c’est ma grand mère qui me l’a offert… Elle nous a quitté en 2011 sans avoir pu me voir au volant d’une voiture et ça je m’en veux…

  3. Sophie-Mum

    Courage mon chéri est dans le permis et n’arrive pas a avoir le code il a 30 ans.
    Sinon pour moi un vrai bordel ce permis j’ai fait la conduite accompagné, mon pere a decreté de pas me faire conduite ensuiet donc ça na servi a rien j’ai fait passer mon dossier en permis B mais mon code était encore valable mais je l’ai passé trop jeune donc j’ai refait le dossier en AAC tout ça coute de l’argent j’ai du reprendre des lecons… j’ai eu mon permis au 2 nd coup. et le code au 1er. Mon permis n’a rien couté à mes parents c’est moi qui l’ai payé et il ma couté chez ce permis alors sur la route je fais attention pour pas perdre tous mes points…. dsl pour le récit

  4. kat de cheapbutchic

    Honte sur moi … 36 ans et pas le permis . Raté le code 1 fois et jamais essayé l’epreuve de conduite. J’ai promis à l’homme de m’y mettre serieusement cette année , il fera le garde-mini 1 soir chaque semaine pour que j’y aille …

  5. gaelle

    tu vas y arriver SAndra je ne me fais pas de bile pour toi !!!
    Mais c clair que le permis c juste la liberté de faire ce que tu veux quand tu veux, sans devoir demander quoi que se soit a qui que se soit ^^ (sauf quand tu enchaines les merdes niveau mécanique de tes deux voitures !!!!)

  6. carolinette

    Bonjour, je découvre ton blog par cet article, tout de suite je me sens concernée, j’ai moi aussi 30ans et je le tente pour la 1ere fois jeudi 27 septembre, je te dis pas le stress 🙂

    Pour le rond – point, c’est quand même hallucinant les rond points qu’il y a parfois, ils feraient mieux de ne rien mettre.

  7. Pingback: Le permis de conduire en boite | Maman-Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *