Jetez une couche pour allumer une lumière [By Tata Geek]


 

 

Voilà ce que pourrait etre la devise du projet « happy nappy » du groupe Suez Environnement.

Le constat était simple : un enfant de sa naissance jusqu’à l’âge de sa propreté consommera environs 6586 couches (oui d’ordinaire c’est 6000 mais j’aime etre précise  ). Que deviennent ces couches ? Elles polluent de plus en plus ? Et bien non !

Composées de plastique et de matières organiques, les couches peuvent devenir des atouts au niveau de l’écologie. Vous ne revez pas non non !

En 2009, le groupe Suez Environnement a décidé de se lancer dans un paris un peu fou mais qui devrait porter ses fruits dès 2013 !

Par méthanisation, c’est-à-dire, la dégradation et la conversion des matières en méthane, les matières organiques et la cellulose vont pouvoir produirent de l’énergie et de l’électricité. Le reste de la couche composée à environs 15% à 20 % de plastique sera tout simplement recyclé.

 

 

Personnellement, étant avec des contacts réguliers avec des enfants, et voyant la quantité de couches impressionnantes qui est utilisées par jour, le groupe Suez Environnement, apporte une bonne solution à un problème de taille qui persiste de génération en génération.

Je pense aussi à toutes les maman écolos qui suivent l’actualité de ce blog, et celles qui tombent dessus par hasard, vous aviez opté pour les couches lavables peut etre ? Si certaines d’entres vous en sont contentes, ne changer rien, pour les autres, plus qu’une petite année afin de voir ce projet au grand jour peut etre 

Tata Geek

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

10 responses to “Jetez une couche pour allumer une lumière [By Tata Geek]

  1. Parents Bio

    Un peu facile comme déculpabilisation … 🙂
    Ici c’est l’adepte des lavables qui va parler 🙂
    Je voudrais juste qu on me précise comment Suez compte séparer les éléments une fois la couche usagé jetée , je ne voudrais pas être le petit employé qui va le faire ;-)en tout cas.

    Certe c’est déjà une solution mais pas satisfaisante à mon goût …

    il me semble aussi avoir lu ( mais là je ne suis pas certaine) que le plastique ne se recyclait pas bien … donc …

  2. NouNou MaGaLi

    Oui, je trouve que c’est une belle idée ! Enfin tout dépend des couches qu’on utilise sur les bout de chou ! Le choix de la couche lavable peut être dû aussi au fait que la plupart des couches jetables sont pleines de produits chimiques qui ne leur rendent pas service dans leur vie future !

  3. Alex

    Pareil que NouNou MaGaLi : celles qui ont opté pour les lavables parce que les jetables habituelles sont pleines de produit n’y verront aucun intérêt 😉

  4. Amandine Launaire-Leclere

    Rien à ajouter à ce qui a été dit au dessus (mais oui je poste quand même lol).

    Mon choix d’utiliser des lavables est avant tout pour éviter à mon fils de se trimballer avec des produits non identifiés ni contrôlés 24/24h sur les fesses, ensuite économique et en troisième vient l’écologie (qui reste très importante pour moi malgré tout). Donc OUI c’est bien comme projet car les utilisateurs de jetables sont toujours en très très large majorité et que les fabricants de ces dernières sont encore à la conquête de beaucoup de marchés. Mais malheureusement cette méthode ne sera pas mondiale avant longtemps, et j’ai aussi un doute sur le recyclage du plastique des couches jetables…

  5. canelle

    juste une chose : désolée de casser l’ambiance mais pour info, le père noël n’existe pas… Si on veut pas polluer avec des jetables ben faut pas en fabriquer…

  6. tata geek

    (amandine, tata geek bah c’est moi.. si si tata… lol)

    Bon sinon vos arguments se tiennent. En effet les couches lavables sont surement mieux pour les fesses etc mais pour ceux utilisant que les jetables ça reste une bonne action qui peut etre pourrait s’étendre vers d’autres genres de protection que sais-je.

    Sinon je n’ai pas été dans les détails concernant le processus car moi même il m’a fallu plusieurs jours pour réussir à le comprendre.. ceux qui sont à l’aise avec la physique chimie pourront trouver leur bonheur en cherchant sur notre ami je pense 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *