Elle accouchera dans une galerie d’art !

« Qu’est-ce que l’art? » Voilà un sujet qui m’a été proposé durant mes études. Bien sûr ce devoir était accompagné d’une réflexion autour d’un « travail artistique » assez particulier puisque l’artiste n’était autre que Piero Manzoni et son oeuvre Merda d’artista (1961). Pour ceux qui ne seraient pas familier de cet artiste, j’explique. Son père, industriel d’une fabrique de viandes en conserves du nom de « Manzotini », le traite d’artiste de merde lors d’une dispute. Piqué au vif par les propos de son paternel, Manzoni le prend au mot et défèque dans 90 boîtes de conserves de 30 g chacune.

Nous sommes en droit de penser qu’une performance qui a lieu dans une galerie d’art est, a priori, de l’art. Je m’interroge tout de même. Actuellement, une artiste de 36 ans Marni Kotak a décidé de mettre son enfant au monde dans une galerie d’art devant le public. Cette performance appelée The birth of baby X, se déroule en ce moment (du 8 octobre au 7 novembre 2011). Elle accouchera devant les visiteurs présents à la Microscope gallery de New York transformée en salle d’accouchement. Marni Kotak sera accompagnée d’une sage-femme et de son mari au moment de la « performance ».

Installation /Marni Kotak & Microscope © 2011

« J’espère que les gens se rendront compte que la vie humaine est l’œuvre d’art la plus importante, et que donner la vie est la forme d’art la plus élevée », a expliqué la future maman au New York Post.

La naissance peut avoir lieu à tout moment d’ici le 7 novembre. Marni Kotak n’en est pas à sa première performance choquante. Elle a déjà reconstitué sa propre naissance, les funérailles de son grand-père ou encore la perte de sa virginité dans une Plymouth bleue.

Qu’en pensez vous ?  Le débat est ouvert.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *