[ tata Geek] Pourquoi il me teste ?

Aujourdh’ui je cède la place à tata Geek qui vous a fait un petit topo sur les provocations de nos enfants… parents de terrible two, c’est pour vous ! 😉

 

Information importante:

L’article qui suit ne tient pas compte des enfants souffrant d’une pathologie quelconque modifiant leur comportement! Si vous pensez que votre enfant a vraiment un problème,  le moyen le plus sûr est d’aller consulter un spécialiste qui pourra lui faire passer les tests nécessaires et voir si vos doutes sont fondés.

Au contact de toute personne en charge d’enfant, on entend souvent répéter : « Mais c’est qu’il me teste! ». Bon nombre d’entre nous avons pu remarquer la capacité des enfants à être plus que têtus dès qu’il s’agit de faire une bêtise. Quand bien même on leur répète 1001 fois de ne pas faire ceci ou cela, il s’évertuent inlassablement à répéter cette même action.
– Ne passe pas derrière les rideaux
– N’ouvre pas les placards
– Ne tape/mord pas
– Ne mets pas ton doudou dans la poubelle (si si, j’ai eu le cas)
– Ne me tire pas la langue
– …

mais pourquoi, même après une brève punition, ils recommencent et nous toisent en attendant une éventuelle sentence ? Vous avez sans doute tous eu à faire au moins une fois à ce type de regard…

Certains penseront que l’enfant agit ainsi à cause d’une raison précise,certains penseront que c’est dans le but de nous agacer, d’autres diront qu’il a un fond méchant voir vicieux! Mais ce que beaucoup ne réalisent pas c’est que l’enfant fait exactement la même chose avec un jouet, un livre… Il a besoin de répéter plusieurs fois la même opération pour vérifier une constante. Tout se déroule-t-il toujours de la même manière ?

Par exemple, donnez à votre enfant une balle de tennis et un tube suffisamment gros pour l’y faire passer sans la bloquer (pas une balle de ping pong qui risquerait de rester bloquée dans sa trachée si votre cher ange avait la bonne idée de la mettre à la bouche). Montrez lui une fois qu’en plaçant la balle d’un côté, elle ressort de l’autre et observez.  L’enfant va répéter ce geste inlassablement jusqu’au moment ou il aura bien saisit son fonctionnement. Il n’y verra donc plus d’intérêt, ou très peu. Il reviendra certainement vers ce jeu plus tard mais avec moins d’intérêt que lors de cette première prise de contact.

En d’autres termes, si votre enfant fait et refait les mêmes chose (qui sont, à vos yeux, des bêtises), ce n’est pas tant pour vous provoquer que pour vérifier comment les choses se déroulent, si certains éléments changent. Il apprend que chaque cause a sa conséquence. Si votre petit Marc claque les portes sans cesse et que vous vous énervez, il veut voir jusqu’où il peut agir. Si vous agissez toujours de la même manière il n’y verra rapidement plus d’intérêt et trouvera autre chose à faire. Par contre si à chaque fois vous réagissez d’une façon différente, il y verra assurément un intérêt. Il faut bien le reconnaitre, même nous, adulte, lorsque nous voyons quelqu’un se mettre dans cet état…

Cela nous fait bien rire, non ? ^^

 

 



Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

2 responses to “[ tata Geek] Pourquoi il me teste ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *