Un virtuel plus réel grace a l’hologramme palpable

Une sphère qui s’appuie au creux de la main, des gouttes d’eau qui titillent la paume…

Il ne s’agit que d’illusions réalisées en combinant l’holographie classique avec un système de sensation tactile concocté à l’université de Tokyo par l’équipe de Takayuki Hoshi. A la base du système, un système de repérage spatial basé sur deux manettes de console de jeu capte, par le jeu de caméras infrarouge, la position de la main de l’utilisateur.

La pression de l’objet est alors restituée par un système astucieux basé sur un principe acoustique: les ultrasons exercent une pression sur les objets qui bloquent leur propagation. Le dispositif conçu à Tokyo focalise donc les émissions de 324 petits émetteurs en un point de 20 mm de diamètre qui “appuie” (il s’agit en fait plutôt d’une vibration) sur la paume de l’utilisateur.

Certes, la pression exercée reste limitée: pas question de simuler la sensation générée par des objets de plus de quelques grammes. «Mais en modulant les ultrasons, il devrait être possible de simuler la sensation donnée par une fourrure, par exemple, précise Takayuki Hoshi. Et notre système est compatible avec tous les systèmes de restitution du relief, pourvu que l’image semble flotter dans l’air.» Le chercheur prédit une application commerciale d’ici cinq ans.

Image: © Kumamoto University, Graduate School of Science and Technology

Source : nouvellestechnos.science-et-vie.com


Alors ? Quelle utilité imaginez vous à cette innovation ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *