Les centaures de l’Oedipe

Alors qu’avec maman geek nous regardions le deuxième volet d’un film de Walt Disney de la trilogie Narnia, l’apparition de centaures et notamment de centaures femelles m’a poussé à la réflexion.

Nous savons que dans la mythologie les centaures sont des « monstres » (merci a maman geek de m’avoir appris la signification du mot monstre), qui sont dotés à la fois d’un corps humain et d’un corps cheval. Moi-même cavalière, je dirais qu’ils incarnent ce que chaque cavalier rêve, ne faire plus qu’un avec le cheval : je pense, il exécute.

Version moderne des centaures ?

Mais, j’ai remarqué que les femelles centaures étaient pourvues d’une poitrine de femme. Je me suis donc demandée si elles disposaient également des mamelles des juments ? En faisant une petite recherche, je me suis souvenue que le centaure Chiron était parfois représenté avec le corps d’un homme, jambes comprises, et l’arrière du cheval. Donc cela sous entend, qu’il aurait également les deux attributs masculin ; d’ailleurs, sans être vicieuse pour autant, nous voyons très bien que sur les peintures l’attribue phallique du cheval est présent et que sensiblement celui de l’homme aussi puisque Chiron est vêtu d’un drap lui servant sans doute a cacher sa virilité.

Ainsi, nous nous trouvons donc avec des animaux tirés de l’imagination des hommes qui sont pourvu de soit deux poitrines pour les femelles, soit deux phallus pour Chiron (je note uniquement Chiron puisque à ma connaissance il est le seul à être doté de cela). Les autres centaures males n’ont apparemment que l’attribut phallique du cheval.

Lorsqu’on pense au centaure, on pense à la virilité, à la force de l’animal. On parle aussi beaucoup du comportement des centaures face à l’ivresse. De cette maigre description, il me semble que cet animal mythique fut créé par un homme ! Mais, d’un point de vue oedipien, on pourrait supposer que la personne qui a imaginé Chiron, serait une femme.

La petite fille qui passe le complexe d’Œdipe, se rend compte qu’elle n’est pas pourvu de pénis et cherche à en avoir un. Elle se rapprochera alors de son papa et tentera d’éloigner sa maman.

Dans la morphologie de Chiron, nous avons pu voir que ce centaure dispose de deux pénis ! Autrement dit, cela reste des suppositions bien sur, un pourrait servir de secours en cas de perte de l’autre. Et devinez comment entre une jeune fille dans le complexe d’oedipe ? Par l’angoisse de castration !

D’un autre coté, nous pourrions très bien dire que les centaures, Chiron compris, ont été imaginé par un homme :

Les femelles qui ont deux poitrines, incarneraient un certain désir chez l’homme. N’oublions pas que d’un point de vue freudien, la succion qui permet l’allaitement est une forme de sexualité du jeune enfant. Donc la avec deux poitrines, je vous laisse imaginer !

Pour Chiron, combien de fois les hommes se posent la question de la taille de leur sexe, si cela semble correct etc. ? Et bien avec Chiron, ils disposent de deux sexes donc je ne pense pas qu’il y ait besoin de faire de dessin pour comprendre. Et ne m’en demandez pas un, je suis pas sûre de très bien dessiner :s

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

7 responses to “Les centaures de l’Oedipe

  1. Maman Geek Post author

    @Gaelle : pourquoi tu crois que j’ai appelé sa section « tata geek délire » ? MDR
    @Poupou: c’est la seule illustration qui me plaisait de centaures mâle et femelle LOL

  2. laurette

    Hé, c’est pas les petites filles qui ont cassé leur pénis, c’est les petits garçons qui ont une excroissance pas naturelle et souffrent de ne pas avoir un beau sexe lisse…

  3. Emilie C-F

    oulà il est trop tard pour que mon cerveau comprenne tout! mon fils appelle ca « une nouille », imagine au milieu de la cour d ecole, mamam ca me chatouille la nouille!!
    #FDM

  4. Pingback: Le complexe d'Oedipe | Maman-Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *